Echarpe de portage pour bébé: une pratique africaine millénaire

Le portage du bébé est une pratique africaine qui date du millénaire dernier, aujourd’hui les femmes africaines préfèrent les landaus et les poussettes, une solution plus moderne pour se promener avec un bébé.

Mais le bébé a besoin de continuer à ressentir le contact direct avec sa mère, en écoutant les battements de son cœur, la chaleur de son corps, la proximité avec sa mère et cela a été prouvé par des études neuroscientifiques.

Pour cette raison, aujourd’hui, depuis quelques années, dans le monde occidental les femmes ont appris à porter leur bébé avec une écharpe, soucieuses de répondre aux besoins de l‘enfant de proximité et sécurité.

Avantages du portage du bébé dans une écharpe

Voici des avantages du portage du bébé dans une écharpe.

La promenade avec le bébé est l’un des plus beaux moments après la grossesse que vous pouvez passer avec votre nouveau-né.

L’un des avantages de porter le nouveau-né dans l’écharpe et que cette façon de porter réduit la probabilité de mort subite. Le contact direct avec la mère aide à se développer plus rapidement, certains systèmes étant encore en train de se développer, comme par exemple le système respiratoire.

Sentir la peau de maman, son odeur, le doux balancement pendant la marche est un rappel de leur passage à travers l’utérus et le calme. L’enfant se sent aimé et en sécurité.

Le contact qui s’établit avec l’adulte, par le biais du portage, permet d’améliorer la communication avec le bébé et de renforcer le lien mère-enfant ou père-enfant, car même les papas peuvent porter l’enfant avec l’écharpe.

Pratique et confort

Un autre avantage de ce type de portage est le contact du ventre du bébé qui se produit avec la mère ou le père: il est un massage constant qui profite à son système digestif, encore immature. Ce mouvement et la position verticale favorisent l’expulsion des gaz.

L’écharpe correctement placée, l’adulte arrive à se tenir droit, de sorte que les maux de dos sont diminués.

L’écharpe ne prend pratiquement pas de place dans la voiture, aucun gêne dans les transports en commun, ou pour monter et descendre les escaliers: fini la lourde poussette à porter!

L’écharpe est un bon support pour allaiter confortablement et discrètement lorsque vous êtes loin de la maison, ou pour nourrir les bébés qui souffrent de cracher et qui doivent être en position verticale.

Enfin, ce type de portage est un bon moyen pour les parents de se sentir plus engagés et de profiter davantage du développement de leur enfant. L’utilisation de l’écharpe permet au papa de faire l’expérience de ses capacités.

En dernière analyse, cette technique traditionnelle de portage est très bénéfique pour toute la famille. Les bébés se développent beaucoup mieux et les parents se sentent beaucoup plus engagés, mais aussi beaucoup plus libres, parce que avec le bébé porté sur le dos ils peuvent continuer leurs activités sans gênes.

Voici une vidéo qui nous explique comment porter un bébé sur le dos avec seulement du tissu résistant:

 

 

à lire aussi:

→Bilinguisme précoce: quels sont les avantages pour les jeunes enfants?

→Il faut tout un village pour élever un enfant: la famille élargie existe depuis toujours

→Massaï: peuple de bergers d’Afrique de l’Est

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire