Faire soi-même un déodorant naturel super efficace: voici comment!

Le déodorant naturel fait maison est l’alternative efficace, économique et écologique aux déodorants industrialisés, produits cosmétiques modernes contenant des parabènes et des silicates d’aluminium qui obstruent les pores des aisselles puisque sont absorbés par notre peau.

Les parabènes sont très similaires à l’œstrogène, hormone produite par nos glandes, qui à des taux élevés devient un facteur de risque de cancer du sein, selon l’étude du Silent Spring Institut aux Etats Unis.

Il faut savoir que la forte ou la mauvaise odeur que nous dégageons est due à l’action des bactéries que nous avons sur notre peau, de nos hormones et bien sûr de la transpiration. Maintenant on va vous présenter quelques recettes naturelles pour résoudre le problème de la désodorisation axillaire.

Déodorant naturel à l’huile de coco

Pour réaliser cette recette on a besoin de l’huile de coco, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles de clou de girofle et de lavande.

Voici 4 excellents ingrédients:

Bicarbonate de soude pour l’hygiène corporelle.

L’huile de coco est bactéricide et adoucit la peau.

Le clou de girofle est un puissant anti – fongique.

La lavande est antiseptique et anti – inflammatoire.

Ingrédients:

  • 8 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 4 cuillères à café de bicarbonate
  • 4 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande

Réalisation:

Faire fondre l’huile de coco  au bain-marie. Ajouter le bicarbonate et bien mélanger, ajouter les gouttes les huiles essentielles de clou de girofle et de lavande, mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Conserver dans un petit récipient, avec couvercle. Mettre au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il durcisse. Conserver le déodorant au réfrigérateur.

Déodorant naturel d’agrumes

Cette recette vous donnera une délicieuse sensation de fraîcheur avec son parfum d’agrumes, car il faudra de l’orange, du citron, du sel et bicarbonate de soude. C’est super naturel et antidéchets.

Ingrédients:

  • Peau de 2 citrons
  • Peau de 2 oranges
  • 1/2 litre d’eau
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sel
déodorant naturel
© bruna-branco/unsplash

 

Réalisation:

  • Eplucher la peau des fruits faisant attention à retirer la partie blanche, jeter les pelures dans l’eau bouillante et faire bouillir un peu.
  • Laisser reposer pendant 10 minutes les pelures dans la casserole couverte.
  • Sortir les pelures et laisser refroidir l’eau.
  • Ajouter le sel et le bicarbonate de soude.
  • Bien mélanger et mettre le produit obtenu  dans un flacon vaporisateur.

Effet déodorant 24 H avec lait de magnésie

Le lait de magnésie est un déodorant naturel étant donné sa capacité à neutraliser les oxiacides organiques présents dans notre sueur, qui donnent une odeur désagréable. Le lait de magnésie, uni à certaines huiles antibactériennes, peut donner un déodorant vraiment efficace, effet 24 heures. Vous pouvez utiliser uniquement du lait de magnésie, mais pour  un effet plus efficace, on conseille d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca). 

Ingrédients:

  • 1 tasse à café de lait de magnésie
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 2 gouttes d’huile d’olive pour donner un effet hydratant à votre déodorant

Autres parfums

Vous pouvez varier les huiles essentielles en fonction de votre goût olfactif personnel, par exemple, l’huile d’arbre à thé (Melaleuca) et la menthe poivrée (Menta piperita) sont indiquée dans la production de déodorants naturels parce qu’elles sont bactéricides.

Si vous aimez et voulez ajouter une touche florale à votre déodorant, mettez quelques gouttes d’huile essentielles d’ylang ylang. Si vous préférez les parfums boisés, utilisez les huiles essentielles de patchouli, de cèdre, de bois de santal ou de citronnelle pour son action antiseptique.

Les huiles essentielles sont très fortes et peuvent éventuellement provoquer une réaction allergique sur votre peau, donc tester votre sensibilité avant toute utilisation.

 

à lire aussi:

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

→Bicarbonate de soude: c’est quoi et pourquoi ça marche

→Huile d’origan: tous les usages pour prendre soin de vous. Voici comment l’utiliser

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire