Fenouil: 5 bienfaits de cette plante aromatique

Le fenouil est une plante herbacée au feuillage aromatique de la famille des Apiaceae. Il s’agit d’une plante consommable. Le mot fenouil provient du latin Foeniculum qui signifie foin de petite taille, nom donné en raison de la finesse de son feuillage.

Les plantes sont vertes et blanches, avec des feuilles plumeuses et des fleurs jaunes, et le bulbe croquant. Les graines ont une saveur douce et puissante en raison de leurs huiles essentielles.

Le fenouil offre un large éventail de bienfaits pour la santé car il possède des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens.




Bienfaits du fenouil

Voici les principaux bienfaits du fenouil prouvés par des études scientifiques.

1. Nutritif

Le fenouil et ses graines regorgent de nutriments:

  • Fibre
  • Vitamine C
  • Fer
  • Magnésium
  • Potassium
  • Manganèse

2. Composés végétaux puissants

Cette plante contient des antioxydants et des composés végétaux puissants: il a été démontré que son huile essentielle contient plus de 87 composés volatils, y compris les polyphénols antioxydants acide rosmarinique, acide chlorogénique, quercétine et apigénine.

Les antioxydants polyphénoliques sont de puissants agents anti-inflammatoires qui ont des effets puissants sur la santé, par exemple ils peuvent protéger l’organisme des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, l’obésité, le cancer, les maladies neurologiques et le diabète de type 2.

3. Perte de poids

Les graines peuvent aider à réduire l’appétit. Boire du thé à base de graines de fenouil avant les repas aide à se sentir moins affamé et à consommer moins de calories et de sucres.

4. Santé cardiaque

Cette plante et ses graines sont remplies de fibres, qui réduisent certains facteurs de risque de maladie cardiaque comme l’hypercholestérolémie.

5. Peut bénéficier aux femmes qui allaitent

Il a été démontré qu’il a des propriétés galactogènes, ce qui signifie qu’il aide à augmenter la sécrétion de lait. La recherche suggère que des substances spécifiques présentes dans l’anéthole, telles que le dianethole et le photoanethole, sont responsables des effets galactogènes de cette plante.

Il peut augmenter la sécrétion de lait et les taux sanguins de prolactine, une hormone qui favorise la production de lait maternel.

Propriétés du fenouil

  • Propriétés antibactériennes.
  • Propriétés antiinflammatoires
  • Protection de la santé mentale
  • Soulagement des symptômes de la ménopause




Contre-indications

Bien que le fenouil et ses graines soient probablement sans danger lorsqu’ils sont consommés avec modération, il existe certaines préoccupations en matière de sécurité concernant les sources plus concentrées de fenouil, telles que les extraits et les suppléments.

Par exemple, il a de fortes propriétés œstrogéniques, ce qui signifie qu’il agit de la même manière que l’hormone œstrogène. Bien que cela puisse aider à soulager les symptômes de la ménopause, il peut être dangereux pour les femmes enceintes.

Cette plante peut également interagir avec certains médicaments, y compris les pilules d’œstrogènes et certains médicaments contre le cancer. Consultez votre médecin traitant avant de consommer des suppléments, d’utiliser l’huile essentielle ou l’extrait de fenouil.

Recette

Voici dans cette vidéo une recette d’un gratin de fenouil et tomate simple à réaliser avec les ingrédients suivants:

  • 4 fenouils
  • 400 gr de tomates pelées
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pot de crème
  • 50 gr de parmesan râpé
  • 2 cuillères à café d’origan séché

Réalisation

Etape 1 : Couper les fenouils en quatre et les blanchir 10 minutes dans de l’eau bouillante salée.

Etape 2 : Émincer l’oignon et le faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, rajouter les tomates pelées et les deux gousses d’ail hachées. Ajouter du sel et du poivre et laisser cuire 10 minutes.

Etape 3 : Retirer du feu et incorporer la crème, l’origan et le parmesan râpé, bien mélanger.

Etape 4 : Égoutter les fenouils et les disposer dans un plat à gratin, ajouter la sauce tomate par-dessus.

Etape 5 : Enfourner pendant 20 minutes à 220°C, four préchauffé.

 

 

à lire aussi:

→Trèfle: l’herbe parfaite pour les symptômes de la ménopause

→Petits pois: 9 bienfaits de ces petits légumes verts

→Produits laitiers: peut-on en consommer tout au long de notre vie?

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire