Figue de Barbarie: ses bienfaits, ses vertus, ses miracles pour la santé en 5 points

La figue de Barbarie, aussi connue sous son nom de poire cactus, est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie et le figuier d’Inde, deux cactus probablement originaires d’Amérique du nord.

Ces plantes se sont notamment naturalisées tout autour de la Méditerranée, dans l’ensemble de l’Afrique ainsi qu’en Australie. Les fruits vendus dans le commerce sont principalement cultivés au Maroc, en Tunisie et en Algérie, où ils sont appelés karmouss nssara, qui signifie « la figue des Chrétiens », ou elhendi, un nom répandu en Afrique du Nord, signifiant « indienne ».

Bienfaits de la figue de Barbarie pour notre santé

La figue de Barbarie possède des vitamines et minéraux importants et de nombreux bienfaits pour notre santé. Voici une liste non exhaustive de ses vertus bénéfiques pour notre organisme, prouvées par des études scientifiques:

1. Effets anti-inflammatoires et antioxydants

Des études de recherche ont montré que les fruits et les gousses de figue de barbarie sont riches en flavonoïdes, en caroténoïdes et en antioxydants polyphénoliques, ainsi qu’en vitamine C. Dans certaines études, les composés qui ont été identifiés dans cette plante comprennent: l’acide gallique, l’acide vanillique, les catéchines, la bétalaïne, la bétaïne et l’indicaxanthine.

Il existe des preuves que ces composés phytochimiques peuvent soutenir le système immunitaire, aider à protéger la santé de la peau et prévenir les dommages causés par les radicaux libres et l’inflammation qui contribuent au vieillissement et à la maladie. Il existe des preuves que le cactus de figue de barbarie a également des capacités anti-cistetogènes, ce qui signifie qu’il protège l’ADN des dommages.

2. Fournit des minéraux essentiels et des acides gras

Les gousses et les fruits de ce type de cactus fournissent des minéraux importants comme le calcium, le potassium et le magnésium. Ces minéraux essentiels servent d’électrolytes et sont nécessaires à de nombreuses fonctions, y compris la santé des os, du cœur, des nerfs et des muscles.

Des études portant sur le profil en acides gras de l’huile de pépins de figue de barbarie montrent qu’elle est également riche en acides gras insaturés essentiels.

3. Fibres qui soutient la santé métabolique

Ce fruit est une bonne source de glucides et de fibres alimentaires, en particulier de fibres solubles. Il peut aider à améliorer la santé intestinale et à réduire les problèmes digestifs comme la constipation et la diarrhée.

Certaines études démontrent que lorsque les adultes ayant un taux de cholestérol élevé suivent une alimentation saine et consomment des suppléments de figues de barbarie, ils peuvent réduire le taux de cholestérol total, de lipoprotéines de basse densité et de triglycérides.

4. Peut contenir des propriétés antibactériennes et antivirales

Cette plante a longtemps été utilisée pour ses effets antiviraux et antibactériens, tels que la protection contre les infections des voies urinaires, les infections de la peau et même la tuberculose et l’hépatite.

5. Utilisé pour traiter l’hypertrophie de la prostate

Bien que d’autres recherches sur ce sujet soient nécessaires, certaines études ont montré que les suppléments de figue de barbarie en poudre peuvent réduire les symptômes de l’hypertrophie de la prostate, tels que les envies d’uriner fréquemment.

Utilisations

On peut employer facilement  les fruits de figue de barbarie pour réaliser des jus, des thés, pour:

  • Lutter contre les virus et les infections
  • Traiter les plaies et les brûlures
  • Traiter de la diarrhée
  • Prévenir le diabète, les maladies cardiovasculaires
  • Soulager les ulcères gastriques
  • Réduire la douleur
  • Arrêter le saignement

L’extrait de figue de barbarie et les huiles sont utilisés dans les soins de la peau et pour les soins capillaires, parce que l’huile a des effets hydratants et anti-âge, similaires à l’huile d’olive.

Les figuiers de barbarie ont tendance à pousser rapidement avec une humidité adéquate et à se propager facilement, parfois tellement qu’ils sont considérés comme envahissants.

Ce fruit est comestible, avant de le manger, assurez-vous d’enlever tous les épis, rincez le et frottez-le ou écaillez-le avec une brosse ou un couteau.
Coupez les extrémités du fruit puis coupez-le en tranches au milieu, puis pelez la peau, retirez-la et jetez-la.

Ce fruit se mange cru, bonne dégustation!

Contre-indications

Parfois la consommation de ce fruit est à l’origine de troubles digestifs. Les effets secondaires potentiels peuvent inclure des nausées, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des ballonnements et des maux de tête. Si vous développez l’un de ces symptômes lors de l’ajout de figue de barbarie à votre alimentation, arrêtez de la consommer pendant un certain temps, et surtout demandez un avis médical.

Les adultes atteints de diabète doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils consomment ce fruit, car il a la capacité de modifier le taux de sucre dans le sang. Demandez un avis médical avant toute consommation.

 

à lire aussi:

→Ayurveda: les 10 bienfaits de cette pratique traditionnelle reconnue par l’OMS

→Les bienfaits de l’ananas

→Poivre: tout savoir sur ses bienfaits

→Mangue: 13 bienfaits protecteurs de la santé

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire