Fruit serpent ou salak: 7 propriétés d’un fruit ultratropical

Le fruit serpent, connu aussi comme salak, de son nom scientifique Salacca zalacca est un petit palmier de la famille des Arecaceae. Il s’agit d’une espèce ultratropicale, Il est très épineux, parfois rampant mesurant jusqu’à 6 m de haut. La tige est généralement souterraine.

Le salak pousse à Java et à Sumatra mais son origine reste inconnue. On le cultive principalement en Thaïlande, Malaisie et Indonésie.

Le fruit pousse en petits groupes à la base de l’arbre: une drupe ovale ou fusiforme de 5 à 8 cm de long, recouverte de dures écailles brunes rappelant la peau d’un serpent, pour cette raison on l’appelle « fruit serpent » (salak signifie serpent en javanais et en soundanais). Le noyau a la taille d’une noisette.

Il est très consommé en Asie du Sud Est. Sa chair est blanche et ferme, sa saveur est douce et acidulée avec un parfum proche de la fraise et de l’ananas.

Histoire du fruit serpent

Ce fruit est considéré comme originaire du sud de Sumatra et du sud-ouest de Java. Il a été introduit et est maintenant largement cultivé en Thaïlande, dans toute la Malaisie et l’Indonésie.

Il a également été introduit en Nouvelle-Guinée, aux Philippines gluciset dans le Territoire du Nord en Australie, sur l’île Ponape (archipel Caroline), en Chine, au Surinam, en Espagne et dans les îles Fidji en raison de son aspect distinctif et de ses bienfaits pour la santé.

Valeur nutritionnelle du fruit serpent

Il possède un goût sucré et légèrement acide et il est une bonne source de nutriments, de vitamines et de minéraux. Consommer 100 grammes de salak offre du fer, de vitamine B2 et  C, glucides, calcium, phosphore, protéines, et fibres alimentaires.

Propriétés du fruit serpent ou salak

Les salak se composent de protéines, bêta-carotène, vitamine C, les fibres alimentaires, le fer, le calcium, le phosphore et les glucides qui sont excellents pour la santé globale.

Le salak ou fruit serpent contient beaucoup de bêta-carotène qui est un puissant antioxydant et fonctionne bien pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et même le cancer.

Il contient 5 fois plus de bêta-carotène que celui trouvé dans la pastèque, les mangues et 3 fois plus que dans la goyave.

Voici quelques propriétés du fruit serpent:

1. Bon pour l’estomac

Le salak est l’un des fruits riches en nutriments qui se compose de calcium, tanin, saponine, flavonoïde et bêta-carotène. Le tanin est un anti-diarrhée. Il est préférable de le consommer avec son épiderme, ce qui peut prévenir la constipation.

2. Booster la mémoire

En raison de sa valeur nutritionnelle, le fruit serpent est appelé aussi « fruit de la mémoire ». Une grande quantité de potassium et de pectine présente dans ce fruit aide à améliorer les fonctions cognitives et améliore la mémoire.

3. Contrôler le taux de sucre dans le sang

La peau du fruit serpent lorsqu’elle est transformée en thé aide à la régénération cellulaire dans le pancréas, qui aide à contrôler le diabète. Il contient également du ptérostilbène qui est un agent hypoglycémiant qui aide à contrôler le diabète. Par conséquent, l’utilisation fréquente de ce fruit dans votre alimentation est très bénéfique pour abaisser le taux de glucose dans le sang.

4. Maintenir la santé cardiovasculaire

Ces fruits se composent d’une bonne quantité de potassium, un minéral qui rend le cœur sain. Une grande quantité d’antioxydants et de minéraux maintient le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et aide à la régulation de l’eau dans l’ensemble de l’organisme.

5. Guérir la myopie

Une vue nette ne peut pas être corrigée uniquement en consommant un fruit riche an vitamine A. La vitamine A ne fait qu’améliorer la netteté de la vue à la lumière et à l’obscurité (cécité nocturne). La myopie n’est pas un problème dans la rétine de l’œil, mais l’axe est raccourci, de sorte que les médicaments sont également utilisés, ou les lunettes pour corriger.

6. Promouvoir la santé globale

Comme mentionné précédemment, le fruit serpent est l’un des fruits riches en nutriments qui aide à améliorer la santé globale. Son riche profil nutritionnel composé de vitamines et de minéraux vitaux aide à maintenir les fonctions corporelles appropriées.

Les antioxydants aident à lutter contre les dommages aux cellules et aux tissus et empêchent le corps de dommages cancérigènes nocifs. La consommation régulière de ce fruit aide à réduire le risque de formation d’hémorroïdes.

7. Aide à la perte de poids

En raison de sa teneur élevée en fibres et en antioxydants, il est un fruit recherché pour les régimes de gestion du poids. Étant donné qu’il se compose de calcium et de glucides, il fournit l’énergie nécessaires à l’organisme pendant le régime.

Son thé est un merveilleux astringent qui est bénéfique pour réduire le poids.

Voici le fruit serpent ou salak dans une vidéo de la chaîne youtube ©Brut

 

à lire aussi:

→Mangoustan: 7 vertus de ce fruit exotique

→Melon à cornes ou kiwano: 8 vertus d’un dessert décoratif

→Pitaya: fruit du dragon – 7 extraordinaires bienfaits pour la santé

→Guarana – 9 bienfaits de cet aphrodisiaque de l’Amazonie brésilienne

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire