Garcinia cola: 8 vertus médicinales de cet antipyrétique naturel

Le Garcinia cola, appelé « Bitter cola » au Cameroun, est une espèce de plante à fleurs dans la famille Clusiaceae qu’on rencontre au Bénin, au Cameroun, en République démocratique du Congo, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, au Libéria, au Nigeria, au Sénégal, en Sierra Leone, au Togo, et en Gambie.

Son habitat naturel est la forêt humide de basse altitude subtropicale ou tropicale. Depuis des siècles, les fruits, les graines et l’écorce du Garcinia cola sont utilisés dans la médecine traditionnelle pour traiter la toux ou la fièvre.




Cette plante contient de nombreux nutriments importants qui agissent pour de nombreux symptômes: glucides, protéines, fibres, vitamine A, les vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine E, et aussi des minéraux tels que calcium, fer, sodium et potassium.

Bienfaits du Garcinia cola

Voici une liste non exhaustive des bienfaits du Garcina cola:

1. Antibactérien

Il agit comme antibactérien naturel capable de faire éviter toutes les maladies bactériennes telles que les maux d’estomac, les infections cérébrales et toute maladie dangereuse provenant de bactéries.

2. Stimuler le système immunitaire

Cette plante est riche en vitamines A, B, C, E, ce qui peut aider à stimuler naturellement le système immunitaire. Le vitamines jouent un rôle important dans la protection de l’organisme contre toute infection bactérienne ou virale.




garcinia cola
© garcinia-cola/claudia

3. Remède contre le rhume

En tant que bon stimulant immunitaire et antibactérien, le Garcinia cola est également célèbre pour ses bienfaits pour traiter les symptômes du rhume tels qu’une toux ou de la fièvre, il s’avère aussi un traitement naturel parfait lors d’une inflammation de la gorge.

4. Améliore les voies respiratoires

Il agit également pour améliorer le système respiratoire et pour éviter toute infection respiratoire et éliminer d’autres mucosités à l’intérieur du système. Par conséquent, il peut aider à traiter les voies respiratoires en produisant une meilleure haleine et éviter plusieurs problèmes respiratoires tels que l’asthme.

5. Évite la bronchite

L’amélioration des voies respiratoires est également un bon moyen d’éviter la bronchite.

6. Traiter l’arthrose

Il s’agit de traiter les symptômes de l’inflammation osseuse: consommer du garcinia cola est l’un des traitements efficaces pour produire des os plus forts et sains, grâce à la présence du calcium et du potassium qui aident à soutenir des os plus sains et plus solides.




7. Fertilité

L’un des faits intéressants est que cette plante est également bonne pour améliorer la fertilité. Il aide à améliorer les performances sexuelles masculines et à éviter d’autres problèmes sexuels. En équilibrant les hormones de la fertilité, il peut aider à maintenir une vie sexuelle satisfaisante et conduire à un meilleur système de reproduction.

8. Évite le paludisme

La consommation du Garcinia cola éviterait l’infection de la maladie du paludisme: en construisant une forte immunité, il empêcherait l’organisme d’être facilement infecté par diverses maladies, y compris le paludisme qui se produit couramment.

Effets secondaires de Garcinia cola

Les remèdes à base de cette plante apportent de nombreux bienfaits, mais aussi des effets secondaires. Par conséquent, si vous envisagez de consommer le bitter cola, demandez un avis médical en cas d’allergies, pour éviter des démangeaisons, rougeurs de la peau, enflements ou nausées.
Une femme enceinte doit d’abord consulter son médecin traitant avant de le consommer, ainsi que les personnes sous traitement pour éviter toute interférence avec la prescription médicale et les personnes qui souffrent de maladie cardiaque.

Cette plante possède de nombreux bienfaits prouvés par des recherches scientifiques, qui ont montré sa capacité de traiter les maux d’estomac et la fièvre, donc ses capacités antibactériennes, antivirales et antipyrétiques. Cependant il ne faut pas oublier de toujours le consommer en portions appropriées et de demander un avis médical car il pourrait présenter des effets secondaires, même si ses bienfaits pour la santé sont nombreux et ils ont étudiés et prouvés par des recherches scientifiques.




Voici dans une vidéo de ©Camerdish TV, comment préparer un sirop de Garcinia cola:

 

à lire aussi:

→Fruit serpent ou salak: 7 propriétés d’un fruit ultratropical

→Margose ou melon amer: plante aux nombreux bienfaits

→Champignons comestibles: comment les reconnaitre – 4 parties principales




Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire