Gingembre et citron: à consommer ensemble tous les jours

Gingembre et citron sont deux ingrédients naturels qu’on devrait toujours avoir à la maison. Leurs propriétés sont extraordinaires et peuvent aider dans différentes situations. Mais qu’arrive-t-il exactement à notre organisme quand nous consommons les deux aliments ensemble tous les jours? Et si on essayait de boire tous les jours de l’eau et citron avec du gingembre râpé?

Ensemble, le gingembre et le  citron sont de grands alliés pour perdre du poids. En fait, ils aident à réduire la sensation de faim, surtout s’ils sont bus chauds, comme un bon thé chaud au citron et au gingembre.

Surtout le gingembre, aide à activer le métabolisme et donc à brûler les graisses plus facilement.

C’est-à-dire que le gingembre et le citron sont une combinaison parfaite pour la santé, pas seulement en termes de saveur.

Propriétés du gingembre et du citron

Le gingembre améliore la digestion, empêchant la fermentation et la formation de gaz intestinaux, ainsi que soulageant la terrible sensation de nausée.

Le gingembre aide à soulager les symptômes du rhume, des maux de gorge et de la grippe, c’est également un excellent analgésique (comme dans le cas des douleurs menstruelles, de l’arthrite ou des maux de tête), ainsi qu’un contrôleur de la glycémie et du mauvais cholestérol.

Le citron, quant à lui, est un fruit particulièrement riche en vitamine C, capable d’aider l’organisme à prévenir ou à guérir plus rapidement le rhume et la grippe.

Le jus de citron stimule le foie, favorise l’élimination de l’acide urique et l’activité intestinale, il est donc un purificateur naturel très efficace et accessible à tous.

En raison de la présence d’acide citrique, le jus de citron consommé tous les jours aide à dissoudre les calculs biliaires, mais justement parce qu’il est un fruit acide, son jus, une fois métabolisé par l’organisme, forme des sous-produits alcalins qui réduisent la quantité d’acide que les reins doivent filtrer.

Les antioxydants présents dans le fruit aident à réduire le risque de maladie cardiaque car ils renforcent les vaisseaux sanguins, réduisant les inflammations et luttant contre l’accumulation de plaque dans les vaisseaux.

Comme le gingembre, le citron aide également à améliorer la digestion, combat le mauvais cholestérol et possède des pouvoirs antioxydants et antibactériens.

Certaines études indiquent que la consommation régulière de jus de citron peut aider à prévenir la formation des calculs rénaux.

citron et gingembre
© jugoslocos/unsplash

Gingembre et citron, quand et combien en consommer

De l’eau avec du citron et du gingembre on peut en boire un verre par jour à jeûne le matin, mais ces deux aliments peuvent être consommés également pendant toute la journée de façons différentes.

Le jus de citron est très utile pour mieux assimiler le fer contenu dans les légumes, alors on peut l’utiliser pour assaisonner les salades et les légumes verts.

Le zeste de citron (laver très bien avant utilisation) peut être inséré dans des gâteaux, des risottos, des pains et des biscuits.

Le gingembre doit être consommé en quantité variable entre 10 et 30 grammes par jour: vous pouvez mettre du gingembre dans votre alimentation quotidienne si vous l’utilisez dans les jus, les thés, même de soupes et de risottos deviennent vraiment excellents avec une touche de gingembre.

Contre-indications du gingembre et du citron

Pour ceux qui souffrent de gastrite ou d’ulcères, une solution d’eau, citron et gingembre n’est pas recommandée car elle peut irriter et aggraver les symptômes.

Des doses excessives de gingembre peuvent causer des brûlures d’estomac et des problèmes digestifs et gastro-intestinaux.

Ceux qui utilisent des médicaments et veulent faire un usage quotidien du gingembre devraient demander l’avis d’un médecin.

Pour le jus de citron il n’y a pas de contre-indications particulières, sauf que, comme pour toutes choses, l’excès n’est jamais une bonne choses.

N’oubliez pas de toujours le mettre comme dernier ingrédient dans une recette et de ne jamais le cuire ou le surchauffer, car la plupart de ses propriétés seront perdues.

 à lire aussi:

→Gingembre: 17 bienfaits prouvés pour la santé

Purifier le foie: 13 remèdes naturels maison

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

→Ginseng: combien et comment en prendre par jour pour voir ses effets

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire