Ginseng: combien et comment en prendre par jour pour voir ses effets

Le ginseng est une plante bien connue pour ses propriétés toniques et stimulantes pour l’organisme, un allié naturel précieux dans différentes situations. Mais combien et comment en prendre par jour pour voir ses effets?

Le ginseng, son nom scientifique est Panax ginseng, est dérivé des racines de certaines plantes de la famille des Araliaceae, et il est particulièrement recherché parce qu’il aide à résister au rythme frénétique de la vie moderne.

Les propriétés du ginseng

Le ginseng est un tonique adaptogène qui permet à l’organisme de « s’adapter » à de nouvelles situations, telles qu’une température différente en cas de changements de saison, mais aussi en période de stress physique et psychologique. Prendre du ginseng tous les jours peut vous aider à faire face à une période particulièrement intense, stressante ou fatigante. Le ginseng, dans ce cas, soutient et donne une énergie supplémentaire à utiliser pendant la journée.

Un autre avantage offert par l’utilisation du ginseng est l’amélioration de la concentration. Ainsi, les étudiants pendant la période d’examens, ainsi que ceux qui travaillent dans la recherche, peuvent l’utiliser à des moments cruciaux de leurs activités, dans lesquels ils ont besoin du maximum de leurs ressources mentales.

Ce remède naturel peut également servir après une période de convalescence car il aide l’organisme à mieux récupérer et plus rapidement. Il y a encore ceux qui utilisent le ginseng comme soutien pour le sevrage tabagique, compte tenu de la capacité de cette plante à soulager la fatigue et l’anxiété pendant les périodes de stress élevé. Comme il s’agit d’un adaptogène naturel, il peut certainement intervenir pour que le corps, sans nicotine, soit en mesure d’établir un nouvel équilibre et de s’habituer ne ressentant plus son manque.

D’autres avantages de la prise de ginseng sont: contrôler la glycémie, abaisser le cholestérol LDL, améliorer la circulation et la pression artérielle, améliorer le système immunitaire.

Ceux qui prennent régulièrement du ginseng remarqueront ses avantages même dans la sphère sexuelle, car c’est un remède aux qualités aphrodisiaques qui peut également aider en cas d’impuissance.

Ginseng: combien en prendre par jour

Le ginseng est disponible dans le commerce sous forme de poudre, de capsules, préparé pour les infusions, d’extraits liquides. En ce qui concerne les suppléments, il est généralement recommandé un apport quotidien qui varie selon les besoins, de 200 mg à 1 gr.

En ce qui concerne la racine sèche, avec laquelle des infusions peuvent être préparées mais qui peut également être mâchée, la quantité varie entre 0,5 et 2 grammes par jour.

Pour trouver la bonne dose de ginseng à vos besoins, vous devez consulter un spécialiste, un herboriste ou un médecin.

Le ginseng ne doit pas être pris en continu pendant de longues périodes, il est recommandé de ne l’utiliser que pendant les périodes où il est vraiment nécessaire pour un maximum de 2/3 semaines d’affilée, il s’agit parfois d’une cure de 21 jours, puis de prendre une longue pause avant de l’utiliser à nouveau.

ginseng
© naturepost/pixabay

Contre-indications du ginseng

Le ginseng ne convient pas à tout le monde. Pour certaines personnes, en fait, il peut être trop stimulant et il peut donc causer de l’anxiété, tachycardie, insomnie, surtout lorsqu’il est pris à fortes doses. L’interaction médicamenteuse peut également être dangereuse, il est donc toujours nécessaire de demander conseil à votre médecin.

Il n’est absolument pas recommandé pendant la grossesse et l’allaitement.

Maintenant vous connaissez les propriétés du ginseng, et combien en prendre par jour, n’oubliez pas de demander un avis médical, ou l’avis d’un herboriste pour avoir la bonne posologie de ginseng adaptée à vous, car chaque être est unique!

 

à lire aussi:

Gingembre: 17 bienfaits prouvés pour la santé

→Mangue: 13 bienfaits protecteurs de la santé

Huile d’origan: tous les usages pour prendre soin de vous. Voici comment l’utiliser

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire