Graines de lin: les 8 propriétés les plus utiles

Pendant des siècles, les graines de lin ont été utilisées pour leurs propriétés protectrices de la santé, si son nom scientifique est Linum usitatissimum ce n’est pas par hasard.

On considère aujourd’hui ces graines comme un super aliment pour son apport nutritif qui offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Les bienfaits des graines de lin

Voici les bienfaits des graines de lin prouvés par la science.

1. Nutriments

Une seule cuillère à soupe fournit une bonne quantité de protéines, de fibres et d’acides gras oméga-3, en plus d’être une riche source de vitamines et minéraux.
Les bienfaits de ces graines sont principalement attribués aux acides gras oméga-3, aux lignanes et aux fibres qu’elles contiennent.

2. Riches en oméga-3

Si vous êtes végétarien ou si vous ne mangez pas de poisson, les graines de lin peuvent être votre meilleure source d’acides gras oméga-3.

Les graines de lin sont une riche source d’acide gras oméga-3 ALA. Il est prouvé que les acides gras ALA d’origine végétale ont des effets bénéfiques pour la santé cardiaque et sont liés à un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral.

3. Réduire le risque de cancer

Les lignanes sont des composés végétaux qui ont des propriétés antioxydantes et œstrogènes, qui peuvent tous deux aider à réduire le risque de cancer et à améliorer la santé. Selon des études, ils peuvent aider à prévenir notamment le cancer du sein et de la prostate, ainsi que d’autres types de cancer.

4. Riches en fibres alimentaires

Les graines de lin contiennent deux types de fibres alimentaires: solubles et insolubles, qui sont fermentées par les bactéries dans le gros intestin, ce qui facilite l’expulsion de selles plus régulières.

Les fibres solubles augmentent la consistance du contenu de l’intestin et ralentissent la digestion. Il a été démontré que ce processus aide à réguler la glycémie et à réduire le cholestérol.

Par contre, les fibres insolubles permettent à l’eau de se lier aux selles, augmentent leur volume et entraînent des selles plus molles. Ceci est utile pour prévenir la constipation et pour ceux qui ont le syndrome du côlon irritable.

5. Améliorer le taux de cholestérol

Les graines de lin ont la capacité à abaisser le taux de cholestérol.

Selon des études, la teneur élevée en fibres des graines de lin peut aider à réduire le cholestérol et peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé cardiaque.

6. Source de protéines

Les graines de lin sont une excellente source de protéines végétales, ses protéines contiennent des acides aminés arginine, acide aspartique et acide glutamique.

Elles peuvent être une source de protéines alternative pour les personnes qui ne mangent pas de viande.

7. Contrôler la glycémie

Les graines de lin peuvent abaisser la glycémie en raison de leur teneur en fibres insolubles. Elles peuvent être un ajout bénéfique à l’alimentation des personnes atteintes de diabète.

8. Contrôler le poids

Si vous avez tendance à grignoter entre les repas, vous pourrez peut-être envisager d’ajouter des graines de lin à vos boissons pour éviter la sensation de faim.

La teneur en fibres alimentaires de ces graines peut aider à contrôler le poids en supprimant la faim.

Utilisation des graines de lin

Les graines de lin ou l’huile de lin peuvent être ajoutées à de nombreux aliments:

  • Les ajouter à l’eau ou au jus de fruit
  • Ajouter de l’huile de lin sur la salade
  • Saupoudrer des graines de lin moulues vos céréales pour le petit-déjeuner
  • Mélangez-les dans votre yogourt préféré
  • Les ajouter dans des biscuits, des muffins, du pain
  • Mélangez-les dans des smoothies pour épaissir la consistance
  • Les incorporer à de recette de viande

Voici une vidéo qui montre la réalisation d’une recette à base de graines de lin pour perdre du poids rapidement

 

 

à lire aussi:

→Soja, 8 bienfaits de cette source de protéines végétales

→Sésame: 8 bienfaits pour la santé

→Riz complet: 6 bienfaits pour une santé optimale

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire