Guarana – 9 bienfaits de cet aphrodisiaque de l’Amazonie brésilienne

Le guarana, de son nom scientifique Paullinia cupana, est une liane de la famille des Sapindacées originaire de l’Amazonie brésilienne qui produit des baies rouges contenant ses graines. Le mot guarana vient de Waraná, qui signifie « essence de la raison ».

Les industriels l’ont modifié dans les années 1990 pour en faire un arbuste moins riche en nutriments mais qui produit 5 kilos de graines en moyenne et en extraire la caféine pour des boissons et des compléments alimentaires.

Sa graine contient une forte concentration de caféine, une fois décortiquée et réduite en poudre, elle est consommée pour ses propriétés stimulantes soit directement, soit diluée dans de l’eau ou du jus de fruits.

Cette poudre est aujourd’hui classée additif alimentaire et complément alimentaire dans certains pays. Son goût est âpre, le fruit de couleur rouge laisse apparaître, lorsqu’il est mûr, une chair blanche.

Les tribus amazoniennes l’ utilisent depuis des siècles pour ses propriétés thérapeutiques et aphrodisiaques.

Selon des études, il contient des stimulants, tels que la caféine, la théophylline et la théobromine. Il possède également des antioxydants, tels que les tanins, les saponines et les catéchines.

Les bienfaits du guarana

Voici 9 propriétés du guarana, confirmés par des études scientifiques.

1. Riche en antioxydants

Il  contient de la caféine, de la théobromine, des tanins, des saponines, des catéchines et d’autres composés qui ont des propriétés antioxydantes similaires à celles du thé vert.

Les antioxydants sont importants car ils neutralisent les molécules potentiellement nocives appelées radicaux libres. Ces molécules peuvent causer des dommages liés au vieillissement, aux maladies cardiaques, aux cancers et à d’autres maladies.

2. Peut réduire la fatigue et améliorer la concentration

Selon des études, le guarana est riche en caféine, ce qui peut réduire la fatigue et améliorer la concentration. La caféine bloque les effets de l’adénosine, un composé qui vous rend somnolent et aide votre cerveau à se détendre.

De faibles doses de cet fruit peuvent améliorer l’humeur, l’apprentissage et la mémoire. Ses composés, comme la caféine, sont responsables de ces effets.

3. Peut soulager la diarrhée chronique et traiter la constipation

Selon la recherche scientifique, les tanins qu’il contient peuvent soulager la diarrhée en empêchant la perte d’eau. La caféine contenue peut soulager la constipation en stimulant les contractions dans vos intestins et votre côlon qui poussent le contenu vers le rectum.

De faibles doses de guarana ne fournissent pas beaucoup de caféine, elles sont donc plus susceptibles d’avoir un effet antidiarrhéique. Des doses élevées fournissent plus de caféine et peuvent avoir des effets laxatifs.

4. Peut stimuler la santé cardiaque

Ce fruit peut stimuler la santé cardiaque en améliorant la circulation sanguine et en prévenant les caillots sanguins. Il peut également diminuer l’oxydation du « mauvais » cholestérol LDL. Les études concernant cette propriété du guarana sont encore en cours de réalisation.

5. Peut soulager la douleur

Historiquement, le guarana était utilisé par les tribus amazoniennes comme analgésique. Selon des études la caféine a un rôle dans le traitement de la douleur. La caféine peut soulager la douleur en bloquant les récepteurs de l’adénosine, qui sont impliqués dans la stimulation des sentiments de douleur.

6. Effet antivieillissement

Il a des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, ce qui en fait un additif courant dans les produits cosmétiques. Il favorise une bonne circulation sanguine et réduit les dommages liés au vieillissement.

7. Propriétés anticancéreuses

Des études sur des animaux ont montré qu’il peut avoir des propriétés anticancéreuses. Cependant, des recherches sur l’être humain sont nécessaires avant de recommander le guarana comme traitement contre un cancer.

8. Propriétés antibactériennes

Selon une étude, le guarana contient des composés qui peuvent inhiber ou tuer les bactéries nocives, telles que E. coli et Streptococcus mutans.

9. Sûr avec peu d’effets secondaires

La recherche montre que le guarana a une faible toxicité si il est consommé à des doses faibles ou modérées.

À fortes doses, le guarana peut provoquer des effets secondaires similaires à ceux d’une consommation excessive de caféine, notamment:

  • Palpitations cardiaques
  • Insomnie
  • Anxiété
  • Nervosité
  • Maux d’estomac
  • Tremblements

Il convient de se rappeler que la caféine peut créer une dépendance et entraîner une dépendance à fortes doses.

La plupart des recherches montrent que des doses comprises entre 50 et 75 mg de guarana sont suffisantes pour augmenter le niveau d’énergie ou simplement améliorer l’état de santé globale.

 

à lire aussi:

→Café: 5 avantages et 6 contre-indications de cette boisson stimulante

→Chocolat: tout savoir sur le nectar des dieux – 7 bienfaits pour la santé

→Gouro: le miraculeux cure-dents aphrodisiaque

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire