Harissa: comment réaliser cette recette tunisienne

L’harissa vient du mot arabe “harasa” qui signifie “piler” ou “écraser”. Il s’agit d’un condiment originaire de Tunisie, qui peux être obtenu en écrasant des piments rouges, elle est donc une purée de piment rouge devenue l’emblème de la cuisine du Maghreb.

On peut ajouter à la purée de piment rouge de l’ail, des tomates fraîches ou séchées et diverses épices et aromates, comme du sel, du coriandre, du cumin, ou de la menthe.

L’harissa est bonne aussi pour la santé

L’harissa est riche en fibres, peu calorique, dépourvue de graisses, contient peu de glucides. Elle est aussi riche en vitamines B et C et contient la capsaïcine, un puissant antioxydant qui stimule les réactions biologiques dans le traitement des maladies auto-immunes, qui affectent généralement le cerveau, la peau, la bouche, et les poumons. Elle contient aussi les vitamines B6 et K, une vitamine essentielle pour les os car son action leur permet d’être plus résistants et de lutter contre l’ostéoporose, une pathologie qui touche les femmes lors de la ménopause.

La consommation de harissa stimule les enzymes digestives, facilitant ainsi la digestion et le métabolisme.

S’il s’agit d’un produit industriel, l’harissa peut se conserver jusqu’à 3 ans, avant ouverture, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Après ouverture, elle se conserve jusqu’à 1 mois au réfrigérateur dans son emballage d’origine qu’il doit être fermé afin d’éviter la prolifération de micro-organismes dans le produit.

L’harissa est parfaite pour accompagner les repas orientaux tels que couscous, tajines de viande, de poisson ou de légumes. Vous pouvez  réaliser votre propre recette de harissa en mixant du piment rouge frais, du citron, du paprika, de l’ail et du cumin et du sel.

Voici une recette rapide et facile pour réaliser vous mêmes, chez vous, une bonne harissa:

 

Vous pouvez garder votre harissa un mois dans le réfrigérateur, dans un récipient fermé.

Maintenant vous pouvez réaliser cette recette chez vous. Bonne dégustation!

 

à lire aussi:

→Mafé: recette Sénégalaise

→Comment cuisiner la banane plantain

→Acras de morue: recette antillaise

→Paprika : propriétés, utilisations et bienfaits d’une épice à la fois douce et épicée

→Ail: vertus et méfaits du condiment plus utilisé du monde

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire