Huile de colza: 7 propriétés de cette huile utilisée pour la friture

L’huile de colza est produite à partir des graines noires de la plante de colza, de son nom scientifique Brassica napus, de la même famille de plantes telles que le chou, le brocoli et le chou-fleur.

Comparée à d’autres huiles, l’huile de colza est moins chargée en graisses saturées, elle en possède la moitié par rapport à huile d’olive. Comparée à l’huile de tournesol, elle possède plus d’oméga3 que d’oméga6: une étude de l’université d’Harvard a montré que dans les pays où l’huile de colza a été plus consommée par rapport aux autres huiles et par rapport aux matières graisses animales, la mortalité causée par les maladies coronariennes s’est effondrée.

En cuisine, elle peut résister à des températures plus élevées par rapport à l’huile d’olive avec un seuil de 230 ° C, et elle est beaucoup moins chère que les autres huiles.

L’huile de colza idéale pour la cuisson

L’huile de colza est souvent utilisée dans l’industrie alimentaire mais dans le passé a été utilisée aussi comme carburant, comme l’huile de palme aujourd’hui.

Il existe de nombreuses études sur le danger de l’huile de colza, bien qu’il ait un excellent rapport d’oméga 3 et d’oméga 6, il est riche en une substance nocive, l’acide érucique qui a des effets toxiques sur le cœur et le foie, ainsi que d’être une substance cancérigène potentielle.

Pour contourner ce problème, les chercheurs ont créé une nouvelle variante de l’huile de colza génétiquement modifiée. Cela a mis en lumière un nouveau produit, appelé huile de canola, contenant moins de 2% d’acide érucique, une quantité qui ne nuit pas à l’organisme. Ce nouveau type d’huile végétale est riche en nutriments importants et est souvent utilisé en cuisine.

Riche en nutriments

Ce produit contient une bonne quantité d’acides gras oméga 3 et oméga 6, répartis entre autres dans le bon rapport nécessaire à notre santé. Les propriétés du colza, en particulier dans la variété canola, sont dirigées par la présence d’une grande quantité d’acide oléique Oméga 9.

Elle est une excellente source de vitamine E, de phytostérols et de chlorophylle, qui agissent comme antioxydants. La variante canola, en plus de garder ces ingrédients actifs intacts, est particulièrement riche en acide linoléique et en tocophérols.

Les oméga 3 et oméga 6, en particulier, sont des micronutriments qui favorisent la santé cardiaque: ils réduisent les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, maintiennent les parois des vaisseaux sanguins élastiques et protègent contre les maladies cardiovasculaires.

On la retrouve souvent présente dans les ingrédients de nombreuses crèmes et produits pour le corps et les cheveux, ce qui fait de cette huile une alliée de la peau.

Bienfaits de l’huile de colza

Voici 7 bénéfices pour la santé de cette huile

1. Acides gras essentiels

Les acides gras oméga-3 sont parmi les meilleurs nutriments pour la santé du cerveau, ils sont également un puissant antioxydant et sont excellents pour la santé des articulations. Les oméga 6 et 9 ont un action protectrice sur le fonctionnement des articulations.

2. Riche en vitamine E

La vitamine E est présente dans une variété d’aliments tels que les arachides, les épinards, les amandes, les patates douces, ou les avocats. Il convient toutefois de mentionner que les huiles végétales sont parmi les sources les plus abondantes de ce nutriment antioxydant.

Un apport en vitamine E favorisera la santé des yeux, de la peau, des cheveux, ainsi que du système immunitaire.

3. Faible en graisses saturées

L’huile de colza contient moins de graisses saturées par rapport à toute autre huile. Cela le qualifie de choix bénéfique pour le cœur et le poids. L’huile de colza contient également de riches quantités de graisses polyinsaturées, une graisse qui a été observée pour abaisser les niveaux de cholestérol mauvais cholestérol (LDL).

4. Elle est idéale pour la cuisson

Cette huile possède un seuil élevé pour garantir que la saveur ainsi que les nutriments ne sont pas altérés ou perdus pendant la cuisson. Ce seuil élevé  garantira que les radicaux libres dangereux ne soient pas libérés en tant que sous-produit de la cuisson. L’huile de colza a un seuil de fumée beaucoup plus élevé par rapport à d’autres huiles populaires comme l’huile d’olive et de tournesol.

5. Régime sans gluten ou végétarien

L’huile de colza se trouve être sans gluten, végétarienne, ce qui en fait une huile de cuisson polyvalente et une option de graisse monoinsaturée saine.

6. Facilement disponible dans la plupart des supermarchés.

Elle est maintenant disponible dans de nombreux supermarchés. Pas besoin d’aller dans les magasins d’alimentation spécialisés juste pour trouver ce produit. Il existe deux variétés, et les deux sont considérées sûres et efficaces pour la cuisine quotidienne.

7. Pas toxique à haute température contrairement à l’huile d’olive

L’huile de colza est toujours comparée à l’huile d’olive, et bien que les deux puissent avoir des bienfaits pour la santé, l’huile de colza est meilleure pour la cuisson en raison de son seuil plus élevé, cela signifie qu’elle peut résister à des températures plus élevées sans devenir toxique, contrairement à l’huile d’olive.

à lire aussi:

→8 bienfaits de l’huile d’olive naturelle pour être en bonne santé

→Huile de tournesol: dangers et propriétés d’une des principales huiles alimentaires

→Le jeûne pour maigrir: 10 bienfaits prouvés par la science

→Cuisson du saumon frais, poisson riche en omega3

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire