Huile de tournesol: dangers et propriétés d’une des principales huiles alimentaires

L’huile de tournesol est l’huile alimentaire plus consommée, avec l’huile d’olive et l’huile de colza.

Le tournesol est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées, dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions.

Cette plante est très cultivée pour ses graines riches en huile alimentaire de bonne qualité comme le colza et l’olivier.

Composition des graines de tournesol

Les graines de tournesol possèdent un bon nombre de minéraux et de vitamines et beaucoup de phytostérols, de protéines, de graisses et de fibres. Les principales vitamines dans les graines de tournesol sont la vitamine E, la vitamine B1, la vitamine, B2, B3, B5 et B6, le folate, la vitamine A, la vitamine C, la choline et la bétaïne.

Elles contiennent également de grandes quantités de sélénium, de manganèse, de cuivre, de magnésium et de phosphore, ainsi que du calcium, du fer, du potassium et du zinc.

Les bienfaits pour la santé de l’huile de tournesol

1. Graisses saines

L’huile de tournesol est une source principale de graisses polyinsaturées et monoinsaturées, deux graisses qui sont excellentes pour la santé globale.

2. Santé cardiovasculaire

La vitamine E et le folate améliorent la santé cardiovasculaire. La vitamine E est liposoluble et capable de réduire les niveaux d’inflammation: les composés anti-inflammatoires et les antioxydants dans les graines de tournesol aident à réduire le stress oxydatif et les radicaux libres nocifs dans le corps.

3. Riche en phytostérols

Les graines de tournesol contiennent des phytostérols qui aident à équilibrer les niveaux élevés de cholestérol, ce qui peut contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires.

4. Hypertension artérielle

La teneur en magnésium des graines de tournesol peut aider à abaisser la pression artérielle et à réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

5. Calme les nerfs

L’un des bienfaits les plus particuliers pour la santé des graines de tournesol est la façon dont elles peuvent aider à calmer les nerfs et l’anxiété, et aider à réduire la douleur associée aux migraines. Encore une fois, c’est grâce à la teneur en magnésium des graines. La carence en magnésium est liée à l’anxiété et à la nervosité.

6. Facilite la digestion

L’huile de tournesol sont riche en fibres et, par conséquent, facilite la digestion et soulage la constipation.

7. Contre la dépression

La teneur en magnésium des graines de tournesol peut aider à améliorer la santé mentale globale. Il y a plus de cent ans, le sulfate de magnésium était administré aux patients souffrant de dépression, et aujourd’hui, c’est un élément essentiel dans le traitement homéopathique des patients pour promouvoir une bonne santé mentale.

Les tournesols contiennent également des acides gras oméga-3, qui sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et cérébral.

Voici dans cette sympathique vidéo comment réaliser une huile de tournesol maison 100% naturelle:

Dangers liés à la consommation de l’huile de tournesol

Mâcher des graines de tournesol entières peut causer des plaies aux gencives et provoquer de dommages à l’émail des dents, les coquilles pourraient théoriquement coller dans votre gorge et provoquer une inflammation de l’épiglotte.

On a déjà écrit que les graines de tournesol sont riches en fibres solubles et insolubles, ce qui peuvent provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et des flatulences, et encore la survenue de la diarrhée chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable à prédominance diarrhéique.

Allergies

Les graines de tournesol peuvent déclencher une réaction allergique ou anaphylactique ou le développement d’asthme chronique chez les personnes sensibles.

En raison du mélange pendant la fabrication, certaines graines de tournesol vendues dans les magasins peuvent être contaminées par des allergènes de soja.

Les personnes allergiques aux graines de tournesol ne réagissent que rarement à l’huile de tournesol.

Selon quelques études les graines de tournesol seraient un déclencheur possible de la migraine, à cause de la présence d’une substance déclenchante appelée tyramine.

Les experts déclarent que les personnes atteintes des troubles ou maladies du foie devraient éviter les graines de tournesol car elles sont riches en manganèse et leur consommation peut provoquer une surcharge et un surdosage de ce minéral.

 

à lire aussi:

→8 bienfaits de l’huile d’olive naturelle pour être en bonne santé

→10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie

→Migraine: 10 remèdes naturels pour la soigner

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire