Huile d’origan: tous les usages pour prendre soin de vous. Voici comment l’utiliser

L’huile essentielle d’origan, Origanum vulgare, a une action antibiotique puissante et son action est efficace contre l’Escherichia coli et plusieurs autres bactéries.

L’Origanum vulgare n’est rien de plus que l’origan que nous utilisons pour l’assaisonnement des plats – celui qui donne aux salades de tomates un arôme particulier, ou qu’on saupoudre sur les pizzas. L’huile essentielle d’origan contient deux ingrédients actifs puissants qui ont une action antibactérienne, antimicrobienne, antivirale et antifongique: le carvacrol et le thymol.

Ces composés sont également présents dans l’huile essentielle de thym, par exemple, qui a les mêmes propriétés antibiotiques que l’huile d’origan.

Si vous êtes intéressé à lire quelques-unes des études scientifiques qui prouvent l’action antimicrobienne du carvacrol et du thymol, lisez ici.

Utilisation de l’huile d’origan

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’huile essentielle d’origan pour l’utiliser comme traitement, il faut juste une dilution minimale de cette huile, comme 1 ou 2 gouttes dans un verre d’eau. D’autres mettent quelques gouttes de cette huile dans la brosse à dents, pour nettoyer les dents et les gencives. Vous pouvez avaler, sans problèmes, l’huile d’origan, sauf si vous souffrez d’une allergie spécifique (tester votre sensibilité pour en être sûr).

À quoi sert l’huile d’origan

Pour traiter les rhumes, sinusite, diverses allergies, gingivite, caries, amygdalite, pharyngite. Les parasites, la verminose et la candidose répondent également bien au traitement par l’huile d’origan

Beaucoup de gens l’utilisent préventivement, lors de la saison du rhume et de la grippe ou s’ils se trouvent en contact avec des personnes malades (visites aux patients en hôpital, salles d’urgence),  ou s’ils utilisent les toilettes publiques, par exemple.

Combien de temps l’utiliser

Comme tout remède, l’huile d’origan ne doit être utilisée en excès. Son utilisation constante peut également affecter les bonnes bactéries qui nous cohabitent causant des problèmes gastriques et intestinaux, favorisant des difficultés supplémentaires dans le processus d’assimilation naturelle des nutriments.

Pour réduire ce type d’impact négatif que tout antibiotique peut produire, il est recommandé d’ingérer des probiotiques (yaourt, kéfir, par exemple) pendant le traitement avec de l’huile d’origan.

Utilisation topique (externe, sur la peau)

Oui, vous pouvez faire un usage topique de l’huile d’origan associée à une huile végétale émolliente (noix de coco, tournesol, sésame, huile d’olive, amandes douces, huile de pépins de raisin) ou une crème de votre choix.

Juste 1 goutte d’huile essentielle pour une cuillère à café d’huile de base ou crème hydratante. Mais faites attention à vous exposer au soleil, parce que toute huile essentielle peut avoir une action photosensibilisante et générer des taches sur la peau.

L’utilisation topique est indiquée pour traiter l’acné, le pied de l’athlète, engelures, blessures et autres lésions causées par des champignons ou des bactéries, sur la peau et les ongles.

Massages avec l’huile essentielle d’origan

Une autre façon topique d’utiliser l’huile d’origan est dans les massages. Ce remède, mélangé avec une huile de base comme celles mentionnées ci-dessus ou une crème hydratante,  est appropriée pour favoriser les processus d’expectoration (massage de la région thoracique et de la gorge), et les processus d’inflammation musculaire (massage de la région douloureuse).

Dans le bain, parfum d’ambiance ou eau de rinçage

Vous pouvez également ajouter de l’huile d’origan au bain, au bain d’odeurs (si vous n’avez pas de baignoire, dans votre douche, ajoutez quelques gouttes d’huile à l’eau de rinçage, à l’aide d’une carafe, verser-la doucement sur votre corps).

Dans le diffuseur ou vaporisateur

Vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle d’origan dans le diffuseur ou vaporisateur, pour répandre son arôme dans votre votre maison. L’huile d’origan agira comme désinfectant pour l’air en cas de grippe, par exemple, il est également un répulsif contre certains insectes qui habitent les maisons. Pour que la méthode soit efficace, ajouter une seule goutte dans le diffuseur avec un peu d’eau.

L’huile essentielle d’origan n’est pas pour tous

Il n’est pas recommandé d’utiliser des huiles essentielles chez les personnes allergiques à leurs composants.

Il n’est pas recommandé son utilisation pure sur la peau.

Les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter l’utilisation d’huiles essentielles en général, au moins qu’elles n’aient déjà une expérience spécifique. Cette restriction ne concerne que l’utilisation de l’huile essentielle et non celle de l’huile végétale de base.

Comment préparer une huile d’origan maison

Vous pouvez préparer votre huile d’origan sans recourir à l’huile essentielle distillée de la plante. Il suffit d’avoir de l’origan frais, le hacher et remplir une bouteille d’huile d’olive avec les feuilles et laisser macérer dans l’obscurité, pendant quelques jours. Plus le temps de macération est long, plus les ingrédients actifs aromatiques seront absorbés par l’huile d’olive.

 

plante origan
© tina-xinia/unsplash

Vous pouvez utiliser la préparation directement sur le corps, pour un massage, ou l’utiliser dans vos plats. C’est délicieux. Il y a d’autres façons de faire de l’huile d’origan, de préférence on conseille la recette décrite ci-dessus, parce que les propriétés de l’huile d’olive ne changent pas. L’huile ainsi préparée aura une concentration beaucoup plus légère que celle obtenue avec l’huile essentielle et vous pouvez prendre une cuillère à café pour un demi-verre d’eau, par exemple.

Comment réaliser une teinture d’origan

Vous pouvez également préparer la teinture d’origan dans le vin blanc ou l’alcool de céréales (ou vodka), de la même manière, par la technique de macération. Par la macération le solvant liquide absorbe les principes volatils de la plante – le processus de macération se fait dans l’obscurité, et prend au moins 3 jours. Plus les plantes resteront en contact avec le solvant liquide, plus la quantité de principes volatils seront absorbés par celui-ci.

Les teintures sont très concentrées et on recommande leur utilisation jusqu’à 15 gouttes dans un verre d’eau.

Conseil : achetez de l’huile essentielle d’origan qui a une provenance fiable!

 

à lire aussi:

Origan: le meilleur antibiotique naturel

→Faire soi-même un déodorant naturel super efficace: voici comment!

→Comment soigner les piqûres d’insectes avec les remèdes maison

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire