Huile essentielle d’hélicryse: comment traiter 13 types de traumatisme

L’hélicryse est une huile essentielle très active sur les troubles majeurs de la circulation et soulage les bleus, les bosses et les œdèmes, elle accélère la cicatrisation. Cette fleur jaune est aussi nommée Immortelle car elle ne fane pas après avoir été cueillie.

Quand utiliser l’huile essentielle d’hélichryse

Cette huile essentielle peut être utilisée pour soigner tout type de traumatisme physique, tels que:

  • Coups
  • Hématomes
  • Entorse
  • Fracture osseuse
  • Rides
  • Acné
  • Varices
  • Phlébite
  • Jambes lourdes
  • Cellulite
  • Vergetures
  • Arthrite
  • Tendinite

L’huile essentielle d’Immortelle possède une action anti-traumatisme qui la rend anti-hématome, anti-inflammatoire, décongestionnant et antalgique.




Selon des études la présence de dicétones serait à l’origine de l’effet anti-traumatisme, et l’acétate de néryle, serait d’avantage responsable de l’effet antalgique.

Pour soigner un hématome vous pouvez utiliser l’huile essentielles d’hélicryse en application locale pure, ou diluée dans de l’huile végétale d’arnica.
Pour soigner une arthrite, vous pouvez associer l’hélicryse à d’autres huiles essentielles anti-douleur comme l’huile de Menthe Poivrée, ou/et  d’Eucalyptus citronné, et diluer le tout dans une huile végétale d’arnica.
Vous pouvez utiliser les même huiles essentielles, diluées dans une une huile végétale, comme celle d’arnica, pour traiter les troubles circulatoires, les phlébites, les varices ou les jambes lourdes.

Cette huile essentielle est utilisée aussi pour traiter les problèmes de la peau comme la couperose et acné rosacée, car elle a des propriétés  anti-microbiennes, cicatrisantes, et anti-rides.




Pour son action anti-âge, vous pouvez utiliser l’Immortelle en application locale, en mettre une goutte dans votre crème de jour habituelle ou une dizaine de gouttes dans une cuillère d’huile d’amande.

L’huile essentielle d’hélicryse possède également une activité fluidifiante des sécrétions bronchiques et mucolytique, elle peut être donc utilisée pour traiter les troubles ORL et respiratoires.

Il existe des rapports sur l’utilisation traditionnelle de Helichrysum italicum dans les pays européens, en particulier en Italie, en Espagne, au Portugal. Dans ces pays, ses fleurs et ses feuilles sont les parties les plus utilisées dans le traitement des troubles de santé tels que les allergies, le rhume, la toux, les troubles de la peau, du foie et de la vésicule biliaire, l’inflammation, les infections et l’insomnie.




Des études ont démontré que ses flavonoïdes et terpènes sont efficaces contre les bactéries, par exemple Staphylococcus aureus, ce qui rend cette plante un anti-bactérien naturel, ses acétophénones, phloroglucinols et terpénoïdes présentent une action antifongique contre la Candida albicans et ses flavonoïdes et phloroglucinols inhibaient respectivement l’herpès génital et le VIH.

Contre-indications de l’huile essentielle d’hélichryse

Il existe plus de 600 espèces d’hélichryse, sa dénomination est Hélichryse Italienne ou Immortelle, son nom latin est Helichrysum italicum, elle provient de Corse, mais on peut aussi la trouver sous la dénomination de Helicrhysum Angustifolium.

Elle se caractérise par sa richesse en ester (acétate de néryl) et la présence de dicétones.
Elle ne sera pas utilisée chez:

  • l’enfant de moins de 7ans
  • les personnes âgées polymédicamentées et/ou présentant des troubles de la coagulation,
  • les personnes hémophiles
  • la femme enceinte et allaitante

La voie orale est déconseillée sans l’avis d’un médecin ou pharmacien spécialisé en aromathérapie.
La présence de cétone pourrait faire craindre un risque de neurotoxicité.
Les huiles essentielles ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux sans avis médical ou pharmaceutique préalable, car la plupart de ses applications traditionnelles ne sont pas encore scientifiquement prouvées. Des études cliniques sont nécessaires pour confirmer ses bienfaits et promouvoir l’helichryse comme une huile essentielle importante dans le traitement de plusieurs maladies.

 

à lire aussi:

→14 huiles essentielles parmi les plus célèbres – Petite guide

→Blanc d’œuf: remède naturel contre les rides

→Laitue: une simple salade pleine de bienfaits pour la santé, en voici 9

→Les vertus des feuilles de menthe

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire