Hysope: utilisations et propriétés

L’hysope ou hysope officinale, nom scientifique Hyssopus officinalis L, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées  qui peut atteindre de 20 à 60 cm de hauteur, ses fleurs sont de couleurs violettes, bleues, blanches ou rouges. On la trouve en Europe méridionale et l’Afrique du Nord. L’hysope peut être utilisée en cuisine ou en phytothérapie, et la parties utilisées sont feuilles, tige et fleurs, et parfois les racines.

Des études ont prouvé ses vertus thérapeutiques: antiseptiques, stimulantes, fluidifiantes ou sédatives; elle est aussi un puissant carminatif, hypotenseur, stomachique, expectorante et antipyrétique.

Traditionnellement, elle a été employée en tant qu’aromate pour stimuler la digestion, et pour aider à l’évacuation des gaz intestinaux, pour cette raison l’hysope est considérée carminative.

Parmi ses nombreuses propriétés, elle est capable de fortifier et soulager les voies gastro-intestinales et de purifier le foie. Elle est aussi utilisée comme expectorant pour soulager la toux, l’asthme et inflammations des poumons, ainsi que pour fortifier le système respiratoire, contre les sinusites et les otites et pour réduire la fièvre grâce à son effet antipyrétique.

En huile essentielle, cette plante peut être utilisée contre le virus de l’herpès car elle a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques, en plus d’apaiser les peaux irritées et acnéiques.

Selon des études, l’hysope peut être utilisée pour lutter contre les dépressions nerveuses et les angoisses.

Contre-indications

L’hysope est riche de propriétés et d’effets positif sur notre santé, mais elle n’est pas exempte de contre-indications: elle est contre-indiquée chez les personnes exposées à des crises d’épilepsie, elle peut aussi modifier l’effet thérapeutique des antidiabétiques et des immunodépresseurs, et elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, à cause de son action convulsive et abortive, ainsi que pour les personnes nerveuses ou hyperactives et pour les enfants.
L’hysope doit être consommée avec modération et il est recommandé de suivre l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant sa consommation.

Hysope Africaine

A ne pas confondre l’Hysope Officinale avec la Newbouldia laevis, l’Hysope africaine, une espèce de plante tropicale appartenant à la famille des Bignoniaceae.

Il s’agit d’un arbuste à croissance rapide muni de feuilles persistantes. Il peut se présenter sous la forme d’un arbre pouvant atteindre 20 m de haut, ou d’un arbuste ne dépassant pas 8 m. Cette espèce est caractérisée par des feuilles de couleur verte foncé et des grandes fleurs de couleur violette; elle est utilisée en tant que plante ornementale.

Les parties utilisées de Newbouldia laevis sont les sommités fleuries, des feuilles et des racines. Elle contient des terpènes, des flavonoïdes, des acides phénoliques et bien d’autres principes actifs responsables des propriétés bénéfiques de cette plante.

Des études ont prouvé que elle possède des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antiseptiques  et expectorantes. Elle est utilisée pour soulager le rhume, la toux, les maladies bronchiques et pulmonaires.

Son écorce est particulièrement utilisée dans la médecine traditionnelle africaine car elle possède des propriétés analgésiques. Parmi les vertus thérapeutiques qui lui sont attribuées, une décoction est utilisée dans le traitement de la toux, la constipation, des maux de tête, rhumes, sinusites, la diarrhée et de la dysenterie.

L’huile extraite des feuilles de l’hysope appliquée sur la peau permet d’apaiser les douleurs rhumatismales et articulaires.

Voici une vidéo qui montre l’Hysope Africaine, vous verrez qu’elle très différente de l’Hysope Officinale:

Maintenant vous avez vu les deux différentes espèces, vous avez lu qu’elles possèdent des propriétés similaires malgré leurs différences, j’espère que vous avez apprécié cet article et que cela vous a appris quelques choses de nouveau.

 

à lire aussi:

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

→Ginseng: combien et comment en prendre par jour pour voir ses effets

→Huile d’origan: tous les usages pour prendre soin de vous. Voici comment l’utiliser

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire