Irisine: l’hormone anti-obésité

L’irisine est une hormone produite par les muscles lorsqu’on pratique une activité physique. Cette hormone est responsable de la transformation de la mauvaise graisse en bonne graisse.

En outre, l’irisine est également responsable de la libération de certaines enzymes essentielles au métabolisme, y compris dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Les études sur cette hormone, liées surtout à la perte de poids et l’activité physique, ont commencé en 2012. Maintenant, de nouvelles études montrent que l’irisine a également un effet contre la maladie d’Alzheimer, car en plus de protéger le système neuronal, elle aide à restaurer la mémoire affaiblie par la maladie.

Qu’est-ce que l’irisine?

L’irisine a pris son nome en allusion à la déesse « Iris », qui signifie « messager ».

Cette hormone n’était associée qu’à la combustion des graisses, mais un groupe de scientifiques de l’Université fédérale de Rio de Janeiro a constaté que l’irisine est également responsable de la communication des neurones dans le cerveau et aussi de la formation de souvenirs.

Contrairement à la plupart des hormones qui sont produites par les glandes, l’irisine est une hormone produite par les muscles lors de la pratique d’exercices physiques. Cette hormone a été largement étudiée non seulement par des chercheurs de Harvard, aux États-Unis, mais aussi par de nombreux médecins et nutritionnistes qui aident leurs patients à perdre du poids.

Le Dr Fábio Pisani, par exemple, explique comment l’irisine agit dans la perte de poids. Il explique d’abord qu’il existe 2 types de graisse : le blanc (dépôt calorique) et le brun (très métabolique). Lorsque de la naissance, la présence de graisse brune dans notre organisme est plus grande et diminue avec l’âge.

Dans les tests effectués avec des souris subissant une activité physique régulière sur 3 semaines, les scientifiques ont observé non seulement une augmentation de la quantité d’irisine dans leur organisme, mais également un changement biochimique dans les globules blancs, qui ont vu la quantité de mitochondries multipliée par 20.

Ces globules gras blancs sont devenus beiges et ont provoqué une accélération du métabolisme et la génération de chaleur a augmenté de 50 fois, ce qui a entraîné l’amincissement des souris testées. Selon le Dr Fabio Pisani, cela explique pourquoi nous perdons du poids lorsque nous faisons de l’exercice régulièrement.

Pour que l’irisine augmente et aide à perdre du poids, l’activité physique doit être faite fréquemment et non sporadiquement. De plus, pour potentialiser la combustion des graisses, le plus indiqué est d’associer la pratique des activités comme la course ou la marche à la musculation, car cela favorise la thermogenèse, c’est-à-dire la combustion des graisses même après la fin de l’exercice.

Rappelez-vous également que la pratique d’une activité physique constante doit être associée à une alimentation adéquate, afin que la combustion des graisses soit effectuée efficacement et sainement.

Comment augmenter la production d’irisine?

En plus de la pratique d’exercice physique régulier, combiné à une alimentation saine, il existe d’autres moyens de produire plus d’irisine et de perdre du poids. Selon le Dr Alexandre Duarte, il existe une substance appelée acide ursolique qui stimule la libération naturelle d’irisine.

Apparemment, l’acide ursolique agit dans le corps induisant des mécanismes de réponse de type jeûne, libérant ainsi des hormones protectrices du corps et plus précisément des muscles tels que l’irisine et l’igf-1.

Selon Duarte, l’acide ursolique ne présente pas d’effets secondaires, mais comme tous les médicaments à base de plantes, il devrait être prescrit par un professionnel.

Une autre façon d’augmenter la production d’irisine dans le corps est avec l’apport quotidien en oméga-3. Selon Alisson Kalel, étudiante en nutrition, sur la base de l’étude publiée dans l’International Journal of Endocrinology and Metabolism, les aliments contribuent à la production d’irisine grâce à la consommation d’acides gras polyinsaturés, ainsi que d’oméga-3.

L’étude en question a montré que la supplémentation de 1,2 g d’oméga-3 trois fois par jour augmente le niveau serique de l’irisine chez les personnes diabétiques. L’irisine agit également en réduisant la résistance à l’insuline, en aidant à transporter le glucose dans les muscles et, par conséquent, en abaissant la glycémie.

Il est également possible de développer des médicaments à base d’irisine pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou qui ne peuvent pas faire d’exercice physique. Cependant, cette alternative n’est pas encore disponible sur le marché en raison des études qui sont encore en cours.

Ainsi, la meilleure façon de profiter des avantages de l’irisine, à la fois pour la perte de poids et dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer est la pratique régulière d’exercice physique, car ils agissent non seulement dans la prévention de la perte de mémoire, mais aussi dans la restauration de la mémoire perdue, selon Sérgio Ferreira, auteur de la recherche et professeur des Instituts de biophysique et de biochimie médicale de l’Université fédérale de Rio de Janeiro.

Une autre façon d’augmenter la production d’irisine dans le corps est de pratiquer des exercices physiques quand il fait froid. Selon une étude publiée dans la revue Cell Metabolism, les frissons libèrent plus d’irisine afin que le corps puisse maintenir sa température interne et par conséquent accélérer la combustion des graisses.

CONSEIL: n’arrêtez jamais de pratiquer l’activité physique, que ce soit dans le froid ou dans n’importe quelle autre condition, parce que, comme vous avez vu, l’exercice physique est nécessaire pour l’organisme tout entier!

à lire aussi:

→Les 7 bienfaits du vélo

→Planche: exercice parfait – sécher le ventre et tout renforcer. Conseils et comment faire

→Régime alimentaire pour perdre du ventre: le menu du ventre plat

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire