Journée mondiale de ramassage de déchets: opération de nettoyage

L’Opération zéro déchets s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de ramassage des déchets. L’événement vise à mobiliser les citoyens du monde entier pour une grande opération de ramassage des déchets sauvages.

Ramassage mondial de déchets

Des millions de personnes de 180 pays se sont engagées à participer à la Journée mondiale de ramassage des déchets aujourd’hui samedi 18 septembre. Une vague verte de nettoyages de 24 heures s’étend à travers la planète entière.

Cette Journée mondiale vise à sensibiliser à l’ampleur de la crise mondiale des déchets qui menace l’environnement et la vie de millions de personnes et de tous les êtres vivants.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sera la marraine de la Journée mondiale de ramassage de déchets de cette année le 18 septembre 2021. Elle a déclaré:

 Je suis très fier d’être le parrain de la Journée mondiale du nettoyage. Nous devons changer la façon dont nous traitons notre planète, être plus attentifs à ses ressources et préserver sa biodiversité. Tout le monde et n’importe qui peut y contribuer

Pour participer à la Journée mondiale de ramassage de déchets, on peut partir de nous mêmes, de notre maison, notre quartier, et commencer un ramassage de déchets individuel.

La Journée mondiale de ramassage de déchets est organisée par Let’s Do It World, l’une des plus grandes organisations environnementales au monde dont le siège est en Estonie. Let’s Do It World a des organisations membres avec des leaders dévoués dans 164 pays.

Let’s Do It World s’associe à UN-Habitat, à l’UNESCO, à l’Union africaine, à l’AIESEC, au Réseau du Jour de la Terre, à Fridays for Future, et à Good Deeds Day.

Opération Zéro déchets

Cette Journée mondiale de ramassage s’associe à la campagne Zéro Déchet. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation internationale qui vise à amener les ménages, les entreprises, les consommateurs, les organisations, les écoles et les universités à réduire leurs déchets, à réutiliser les matériaux, à recycler autant que possible, à réduire les déchets mis en décharge et à sensibiliser au problème environnemental croissant des déchets et de la pollution.

En tant qu’individus nous pouvons créer une demande à plus long terme pour des produits durables en créant un changement significatif dans nos habitudes d’achat. On part toujours de nous mêmes pour être d’exemple à tous les autres qui sont réticents aux changements.

Nous sommes tous conscients que nous ne devons acheter que ce dont nous avons besoin et manger les aliments que nous achetons, en outre les idées pour réduire les déchets incluent des meubles alternatifs et la réutilisation des tissus pour produire des choses dont on a vraiment besoin. On ne jette pas, on recycle et on réutilise:  réduire, réutiliser et recycler.

Voici une vidéo qui explique l’importance des 3 R (réduire, réutiliser, recycler) pour la sauvegarde de notre planète, ainsi que pour la sauvegarde de la biodiversité végétale et animale et de l’espèce humaine, car nous les êtres humains on fait partie de l’écosystème: si l’avenir de notre planète est menacé, l’avenir de notre existence aussi est menacé!

Comment réutiliser?

  • Utilisez des bouteilles en verre réutilisables
  • Achetez des aliments en vrac, non emballés individuellement
  • Utilisez des sacs réutilisables – pas des sacs en plastique
  • Faites un plan de repas et n’achetez que ce dont vous avez besoin
  • Commencez à composter
  • Réparer les vêtements plutôt que d’en acheter de nouveaux
  • Utilisez le courrier électronique plutôt que le courrier papier traditionnel
  • Utiliser les restes des repas et ne pas les jeter
  • Éteindre les lumières
  • En économisant de l’eau
  • Marcher jusqu’à votre lieu de travail ou à l’école plutôt que de conduire

à lire aussi

→Comment éviter l’usage de sacs en plastique

→10 astuces pour limiter la consommation

→Comment laver les bouteilles réutilisables

→Climat: record d’émissions mondiales de CO2 en 2023

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire