Journée Mondiale du Lion: le roi de la savane classé espèce vulnérable

Le 10 août est la Journée Mondiale du Lion. Cette célébration a été fondée par Big Cat Rescue, le plus grand sanctuaire accrédité au monde dédié aux grands félins, et ses fondements reposent sur une question très sérieuse: le nombre de lions a considérablement diminué au point que l’espèce a été placée sur la liste des espèces vulnérables par l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature.

Journée mondiale du lion

Aujourd’hui, les gens du monde entier se rassemblent pour rendre hommage au puissant lion de toutes les façons possibles, et la façon de célébrer dépend entièrement d’une personne à l’autre, l’essentiel est de profiter de cette journée pour sensibiliser la plupart de gens au déclin de la population des lions.

On estime que le nombre des lions a chuté de plus de 50% en Afrique dans les dernières années. Il a ainsi disparu de douze pays d’Afrique subsaharienne.

Le seul prédateur du roi de la savane est l’être humain: braconniers et chasseurs occidentaux continuent de le tuer, malgré les interdictions, pour faire du commerce illégal avec ses griffes, ainsi que ses dents et ses os.

Le lion fascine l’être humain depuis toujours, il est l’un des félins les plus représentés dans l’art. Dès la Préhistoire, il figure sur les peintures d’art pariétal. Il est considéré comme une divinité chez les égyptiens, qui l’utilisaient dans leur fontaine pour lui faire cracher de l’eau. Il est le symbole de la force de la foi chez les chrétiens. En Chine, il est à l’origine d’une danse censée éloigner les mauvais esprits pendant les célébrations du Nouvel An, alors que les félins ne sont pas présents dans le pays.

Le roi des animaux est le plus paresseux au monde, et pour cause: lors de l’accouplement, l’acte sexuel peut être répété jusqu’à 50 fois dans la même journée. Après le roi de la savane a besoin de se reposer, et il se repose jusqu’à vingt heures par jour.

Chez ces grands félins, en amour, c’est la lionne qui commande, qui accepte ou non son mâle. Celui-ci devra être chef de bande pour espérer pouvoir conquérir sa belle. Dur dur d’être lion!

 

→Biodiversité: comment sauver les primates du Gabon

→Le parc des gorilles en RDC est menacé par l’exploitation pétrolière

→Le crocodile: tout savoir sur le plus grand reptile

→L’Unesco inscrit le parc d’Ivindo au Gabon sur la Liste du patrimoine mondial

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire