La cannelle et ses merveilleuses vertus

La cannelle est une épice constituée de l’écorce intérieure des arbres appelés canneliers, espèce végétale de la famille des Lauracées. Toutes les parties de la plante sont aromatiques, comme les fleurs et les fruits, qu’ils soient entiers, écrasés ou moulus.

La plus connue et la meilleure est celle issue du Cannelier de Ceylan, nom scientifique Cinnamomum verum, mais il en existe beaucoup d’autres, dont la cannelle de Chine, qui est la plus ancienne répertoriée.

Un composé organique appelé aldéhyde cinnamique est la source de la saveur et de l’odeur particulier de la cannelle. Ce composé a été largement étudié et a montré des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales remarquables. Cela seul est déjà une raison importante de l’ajouter à l’alimentation quotidienne.

Les vertus de la cannelle

Effets bénéfiques contre le cholestérol

Cette épice est riche en antioxydants, et possède des vertus insectifuges et antiinflammatoires. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux, nous pouvons commencer par la capacité de cette épice d’abaisse le taux de mauvais cholestérol: elle augmente les niveaux de bon cholestérol (HDL), tout en luttant contre le mauvais cholestérol (LDL).

La consommation régulière de cannelle peut avoir un effet positif sur le taux de sucre dans le sang, c’est à dire que la cannelle peut réduire l’effet nocif d’un régime riche en graisses et en sucres.

Propriétés antimicrobiennes

Au Moyen Âge, la détérioration des aliments est constante en raison du manque de moyens pour conserver les aliments. Cette épice est alors  ajoutée à de nombreuses recettes pour lutter contre les composants fongiques, viraux et bactériens présents dans les aliments.

Des études ont prouvé que l’action principale de la cannelle consiste à inhiber les bactéries en endommageant leurs membranes cellulaires et en modifiant son profil lipidique. Pour ses propriétés microbiennes, les bienfaits de la cannelle peuvent s’étendre dans le traitement des problèmes pulmonaires et du rhume, car son action favoriserait la circulation; il est encore tôt pour en être totalement certains, car, malgré des recherches convaincantes, des essais cliniques plus approfondis sont nécessaires pour prouver ces affirmations.

Gestion du diabète de type II

L’insuline est une hormone qui permet au glucose d’entrer dans les cellules, ce qui leur permet de jouer un rôle principal dans notre organisme. Le diabète de type II entre en jeu lorsque notre organisme résiste aux effets de l’insuline.

Il existe des études qui montrent qu’un autre avantage pour la santé de la cannelle est qu’elle élimine le sucre de la circulation sanguine. Il répare également les récepteurs pour augmenter à nouveau la sensibilité de l’insuline, ce qui permet aux niveaux de sucre de se normaliser après un certain temps.

Malgré ces nombreux éléments prouvant la pertinence de l’insuline et de la cannelle, les recherches ont noté que des études plus vastes et rigoureuses sont encore nécessaires, notamment sur l’efficacité de la consommation de cannelle en parallèle avec des médicaments hypoglycémiants.

Gestion des maladies métaboliques

Un bénéfice remarquable pour la santé, lié à la consommation régulière de cette épice, concerne le mode de vie et les troubles métaboliques. Certaines de ses principales allégations sont la réduction de la pression artérielle, de la glycémie plasmatique et de l’obésité. Néanmoins, des essais cliniques approfondis sont nécessaires pour étayer davantage ces allégations.

Thé à la cannelle

Voici une simple recette pour réaliser un thé à la cannelle, avec les ingrédients suivants:

  • 3 bâtonnets de cannelle
  •  1/2 càc de cannelle en poudre
  • 1/2 litre d’eau
  • Miel ou sirop d’agave

 

à lire aussi:

→Chocolat: tout savoir sur le nectar des dieux – 7 bienfaits pour la santé

→Graines de coriandre: utilisations et bénéfices

→Gingembre: 17 bienfaits prouvés pour la santé

→14 huiles essentielles parmi les plus célèbres – Petite guide

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire