La figue: 10 bienfaits de ce superaliment méditerranéen

La figue est le fruit du figuier commun, nom scientifique Ficus carica, et de quelques autres arbres de la famille des Moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires.

Aux Antilles et dans l’océan Indien, le terme figue désigne aussi les bananes. Pour être plus précis, la figue n’est pas un fruit au sens botanique du terme.

Ce fruit est un superaliment au goût délicieux, sucré et doux. Sa couleur varie du violet foncé au vert. Sa chair est mangée et la peau jetée ou séchée.

Les figues fraîches sont transformées en confiture ou en bonbons. Toutes les parties de ces plantes comme les fruits, les racines et les feuilles sont utilisées comme médecine traditionnelle.




Elles sont consommés pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, respiratoires et cardiovasculaires. Les figues fraîches et sèches ont longtemps été appréciées pour leur action laxative.

Valeur nutritionnelle de la figue

Elles sont riches en protéines, en graisses, en glucides et en fibres alimentaires. Elles possèdent aussi les vitamines A, C, E, K, et les minéraux suivants: potassium, magnésium, sodium, calcium, fer, zinc.

Bienfaits pour la santé de la figue

Voici une liste non exhaustive de bienfaits de ce fruit doux et savoureux pour la santé.

1. Activité anticancéreuse et antioxydante

Ces fruits ont un composé anticancéreux connu sous le nom de stigmastérol. Le stigmastérol peut être utile dans la prévention de certains types de cancers comme le cancer de l’ovaire, de la prostate, du sein et du côlon.

2. Antidiabétique

Elles aident à réduire le stress oxydatif, le taux de sucre dans le sang du corps. L’acide abscissique, l’acide malique et les acides chlorogéniques sont les principaux composés présents dans la figue qui aident à contrôler le taux de sucre dans le sang.




Manger des figues aide non seulement à prévenir le diabète de type II, mais prévient également l’obésité.

3. Pouvoir laxatif

La teneur élevée en fibres et en cellulose présente en fait un excellent laxatif naturel. Par conséquent, les personnes ayant des problèmes de constipation doivent manger des figues.

4. Réguler l’hypertension

Ces fruits sont une bonne source d’acides gras oméga 3 et oméga 6 ainsi que de flavonoïdes, de phénols et de potassium.

Des études ont suggéré que ces composés aident à la prévention du blocage et régulent ainsi l’hypertension.

5. Santé des os

Elles sont connues pour contenir divers composés bioactifs comme le potassium, le magnésium, le calcium, et le phosphore, qui jouent un rôle crucial dans le développement osseux.

6. Perte de poids

Elles aident à perdre du poids en raison de la présence de fibres abondantes. Le magnésium et le potassium présents dans les figues aident également à améliorer la fonction de l’insuline. Permet donc une plus grande sensibilité et stabilisation du taux de sucre dans le sang.

7. Pouvoir aphrodisiaque

Ces fruits en raison de leur teneur élevée en acides aminés, en tanins, en terpénoïdes et en magnésium agissent comme un aphrodisiaque.

8. Anti-anémie

Elles sont riches en fer, donc, recommandées pour les personnes qui souffrent d’une carence en fer, cause de l’anémie.




9. Santé des yeux

Ces fruits sont riches en vitamine A et en autres antioxydants. La vitamine A est importante pour la santé des yeux car elle prévient la dégénérescence maculaire.

10. Abaisse le cholestérol

Elles sont riches en fibres solubles, en particulier en pectine, phytostérol et tanins avec des niveaux modérés de flavonoïdes. Ces composés agissent dans l’abaissement du taux de cholestérol du corps.

Effets secondaires de la figue

Ces fruits en raison de leur teneur élevée en nutriments sont considérées comme des superaliments. Les manger peut éliminer ou traiter de nombreux types de problèmes de santé. Mais encore une fois, avec tous les avantages pour la santé des aliments, il y a aussi des effets secondaires. Les consommer en excès peut être nocif pour le corps car elles sont un pouvoir laxatif, le conseil est de intégrer ces fruits à une alimentation saine et équilibré. Demandez un avis médical avant de les consommer si vous êtes sous traitement ou vous êtes allergiques.

Recettes

Voici quelques recettes facile à réaliser avec les figues.

1. Les figues rôties avec miel et fromage, avec ces simples ingrédients:

  • 8 petites figues
  • 250g de fromage frais de brebis ou de chèvre
  • Un peu d’huile d’olives
  • Un peu de miel liquide
  • Un peu de thym




2. Tarte de figues et noisette:

 

à lire aussi:

→Produits laitiers: peut-on en consommer tout au long de notre vie?

→Huile essentielle d’hélicryse: comment traiter 13 types de traumatisme

→Epinards: 3 idées recettes faciles

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire