Laitue: une simple salade pleine de bienfaits pour la santé, en voici 9

La laitue est un genre de plantes annuelles de la famille des Astéracées dont certaines espèces sont cultivées pour leurs feuilles tendres consommées comme salade verte.

La laitue la plus cultivée est la laitue cultivée, de son nom scientifique Lactuca sativa, à partir de laquelle les jardiniers ont sélectionné de nombreuses variétés et cultivars.

La laitue est réputée pour ses vertus soporifiques, notamment sur les lapins, ce qui en fait un légume apprécié des jardiniers pour le jardin potager.

Les anciens Égyptiens ont été les premiers à cultiver la laitue pour ses graines riches en huile. Le légume était vénéré par les Égyptiens, les Grecs et les Romains pour sa signification religieuse et médicinale.

Bienfaits de la laitue

La laitue est riche de bienfaits pur la santé: l’induction du sommeil, la lutte contre l’inflammation, la lutte contre les bactéries et les champignons, vous garder hydraté, aide à améliorer la rétention de la mémoire, aide à préserver la fonction cognitive, aide à contrôler l’anxiété, une riche source d’acides gras oméga 3, favorise le développement musculaire, soutient la perte de poids, offre des avantages de soins de la peau et soutient le développement de la grossesse.




Tous les légumes à base de laitue présentent une texture croquante et un goût sucré doux. La plupart des laitues sont vertes, mais certaines peuvent être pourpre brunâtre.

Consommer un bol de salade de laitue tous les jours peut vous faire beaucoup de bien. La laitue est une excellente source de fibres et de cellulose, ce qui améliore la digestion et favorise la perte de poids à long terme.

Elle est également riche en vitamine A, vitamine C, vitamine E et vitamine K ainsi qu’en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le fer, le calcium et le zinc.

Voici une liste non exhaustive de bienfaits de la laitue:

1. La laitue induit le sommeil

L’un des plus anciens avantages de la laitue est sa propriété d’induire le sommeil car elle contient du lactucarium, un produit chimique qui partage les mêmes propriétés et une structure similaire à celle de l’opium. Le lactucarium est une substance blanche et laiteuse que l’on trouve dans les feuilles. Ce produit chimique améliore la qualité de votre sommeil et il n’a pas d’effets secondaires nocifs par rapport à l’opium.

2. Propriétés anti-inflammatoires

L’inflammation affecte négativement de nombreux aspects de la santé et peut causer des problèmes, y compris des problèmes dentaires, des douleurs lombaires et des migraines.

3. Propriétés antibactériennes et antifongiques

Elle possède des propriétés antifongiques lorsqu’elle est digéré. Le lactucarium peut éradiquer divers types de levures, y compris Candida albicans.

4. Hydratation

Elle contient une quantité importante de potassium, qui joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre hydrique dans l’organisme. L’équilibre hydrique est très important pour que nos organes puissent bien fonctionner, c’est pourquoi il est recommandé aux athlètes de manger des aliments riches en potassium après des événements sportifs rigides pour retrouver l’équilibre hydrique.




 

5. La laitue est un neuro-protecteur

La mort des neurones altère les connexions physiques dans le cerveau qui composent votre mémoire. Par conséquent, la mort neuronale pourrait conduire à des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Les extraits de laitue peuvent réduire la mort des cellules neuronales en raison de son rôle dans le métabolisme du glucose, qui joue un rôle essentiel dans la progression de la maladie.

6. Riche en acides gras oméga 3

Les acides gras oméga-3 sont parmi les substances les plus importantes dont notre corps a besoin pour une santé optimale. Un nutriment important tel que l’oméga 3 procure des avantages physiques et mentaux.

Les oméga 3 améliorent votre santé cardiovasculaire car ils éliminent et préviennent la plaque qui durcit vos artères; ainsi, favorisant la circulation sanguine sans forcer votre cœur à pomper trop fort. En conséquence, les oméga 3 réduisent votre risque d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension et d’arrêt cardiaque.

7. Favorise le développement musculaire

Toutes les sources de protéines ne se trouvent pas dans la viande. La laitue, par exemple, est un légume qui contient un peu de protéines, mais aussi des enzymes qui rendent la synthèse des protéines plus efficace.

8. Soin de la peau

Les acides gras oméga 3 présents dans la laitue peuvent hydrater la peau et gérer la production de sébum. Les oméga 3 sont également un puissant antioxydant qui pourrait ralentir la dégénérescence des cellules de la peau. Grâce à la combinaison de vitamine C et d’oméga-3 présents dans la laitue, la synthèse du collagène est augmentée et les membranes cellulaires sont protégées contre les pertes d’eau excessives, toutes deux nécessaires au maintien d’une bonne santé de la peau.

9. Bénéfique pour le développement de la grossesse

Elle est une source de vitamine K, une vitamine indispensable pour les femmes enceintes, car elle aide à prévenir les anomalies pendant la gestation et les hémorragies pendant l’accouchement. De même, la laitue contient du folate qui est essentiel à la synthèse de l’ADN pendant la grossesse.

 

à lire aussi:

→Petits pois: 9 bienfaits de ces petits légumes verts

→Fenouil: 5 bienfaits de cette plante aromatique

→Clous de girofle: 4 bienfaits de cette épice thérapeutique

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire