L’arbre: pourquoi est-il important pour la planète?

Dimanche 1 août a été célébré à Dakar la Journée de l’arbre, une manifestation instituée par décret depuis 1983. Le thème de cette manifestation était La restauration des terres, source d’emplois et de sécurité alimentaire, thème choisi pour sensibiliser la population à l’importance des forêts et des terres dans le développement économique et sociale du Sénégal. L’arbre parrain de cette édition de la manifestation a été le Khaya Senegalensis, mieux connu sous le nom de caïlcédrat, ou acajou du Sénégal.

Le caïlcédrat est une espèce d’arbres de la famille des Meliaceae, il est répertorié comme espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)

Selon les données de l’UICN, 32 % des espèces de plantes tropicales ont été classées comme vulnérables ou potentiellement menacées.

Arbre de vie

La présence de l’arbre est essentielle pour la vie de la planète et de tous les êtres vivants, car il est bien par les arbres que la vie sur la planète Terre a commencé a exister, grâce à la capacité des plantes d’effectuer la photosynthèse oxygénée.

Tous les êtres vivants respirent grâce à l’action des arbres qui rend l’atmosphère respirable, pour cette raison les forêts sont définies comme les poumons de la planète. Mais l’action des arbres, par la photosynthèse, est bien nécessaire aussi dans le cycle du carbone.

La photosynthèse est un processus qui exploite l’énergie du soleil et avec l‘eau, le CO2, et l’oxygène, la transforme en énergie chimique.

Ce processus absorbe le dioxyde de carbone (CO2) produit par les organismes photosynthétiques et réintroduit de l’oxygène dans l’atmosphère.

Les arbres sont menacés par la déforestation, les activités industrielles et agricoles et l’insuffisance de ressources en eau. La déforestation est cause d’augmentation de gaz à effet de serre, parce que ces gaz se décomposent et libèrent une grande partie du CO2, et aussi parce qu’ils sont utilisés et transformés pour les productions industrielles, ce qui provoque une multiplication de la pollution.

L’arbre est menacé

Cela signifie que à cause de la déforestation, et de l’exploitation de la nature par l’être humain, la vie même de tous les êtres vivants est menacée. La disparition des arbres aura pour conséquence une réduction d’habitats et l’extinction massive de nombreuse espèces animales, et dans quelques siècles même de l’être humain.

Il s’agit d’une vrai menace pour la biodiversité. Selon des études, les arbres abritent des centaines d’espèces d’insectes, de champignons, de mammifères. Les différents espèces ont besoin de différents types d’habitat pour vivre, sans les arbres, ces créatures n’auraient nulle part où s’abriter, où se former, où s’alimenter, où vivre.

Cela veut dire que une diminution massive des ressources naturelles et une augmentation de la pollution pourrait entraîner la disparation de la vie sur la planète Terre.

Dans un monde menacé, où il est dit et répété, dans les nombreuses conférences sur les climat, que la solution pour sauver la planète est  limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C et réduire les émissions CO2 avant 2030, la solution doit aussi partir de l’individu par la prise de conscience que l’être humain fait partie de la nature et qu’il dépend d’elle, son existence même en dépend.

La déforestation, la réduction d’habitats, l’atteinte à la biodiversité mondiale, le changement climatique, sont des facteurs liés entre eux qui menacent l’avenir de la vie de la planète. Ce n’est pas par hasard si l’arbre est le symbole de la vie, et qu’on parle d’arbre généalogique quand on retrace la vie de nos ancêtres: sans eux nous ne seront pas là.

La déforestation et l’extinction sont liées l’une à l’autre, cela signifie que la déforestation provoque une réduction de l’habitat, et la réduction d’habitats provoque une réduction de la biodiversité, ce qui peut produire dans un temps proche l’extinction de l’être humain.

 

à lire aussi:

→La Grande muraille verte d’Afrique: quels sont les freins à ce projet?

→Baobab: symbole sacré de la culture africaine

→Quelle sera la température maximale dans les prochaines années?

→Comment vivre à crédit si l’humanité épuise les ressources de la planète?

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire