Le coing: 9 bienfaits de ce fruit méditerranéen

Le coing est un fruit qui provient d’un arbre appelé cognassier, de son nom scientifique Cydonia oblonga, de la famille des rosacées.

La maturité complète du coing demande un climat de type méditerranéen à longue période de chaleur. Il peut alors être consommé cru. Dans les régions moins méridionales, au climat tempéré plus frais, les coings restent durs, astringents et acides et ne peuvent être consommés qu’après cuisson.

Le coing est un fruit parfumé de la même famille des poires et des pommes. Il est indigène des régions tempérées chaudes de l’Asie du Sud-Ouest et est un fruit de saison qui est disponible de l’automne à l’hiver. Lorsqu’il est complètement mûr, le coing devient jaune doré et ressemble à une poire en forme.

Ces fruit est utilisé principalement pour confectionner des gelées, des confitures, de la pâte ou des gâteaux. Il peut également être rôti au four, ou être utilisé dans la préparation de tajines.

Le coing peut être aussi distillé pour obtenir une liqueur. En Europe de l’Est, il est utilisé comme légume, dont on fait une soupe d’hiver.

Les bienfaits du coing pour la santé

Le coing peut être bénéfique pour la perte de poids, la lutte contre l’inflammation, le soulagement des symptômes de nausées et de troubles de l’estomac, le soutien de la santé de la peau, la gestion de la pression artérielle, le contrôle des réactions allergiques, le traitement des maladies oculaires et hépatiques, l’amélioration de la santé des cheveux et de la circulation sanguine, et le traitement des problèmes de gorge.

Il est riche en nutriments tels que les vitamines A, B et C, de minéraux comme le cuivre, le potassium, le sélénium, le calcium, le phosphore, le magnésium et le fer, ainsi que de fibres.

Le coing est faible en matières grasses, mais riche en certains composés organiques tels que le limonène, l’épicatéchine et plusieurs autres phytonutriments.

Voici 9 bienfaits exceptionnels du coing, prouvés par des études scientifiques:

1. Perte de poids

Le coing est un fruit riche en fibres, qui permettent au système gastro-intestinal de fonctionner régulièrement et efficacement. Sa consommation favorise une amélioration de la santé digestive et le maintien du poids idéal.

2. Anti-inflammatoire

Le coing mûr est une excellente source de vitamine C, qui aide à renforcer les défenses immunitaires et à traiter l’inflammation. En outre, il a également des qualités anti-allergènes.

Le fruit et l’extrait de ses graines peuvent être utilisés pour traiter la cystite et la dermatite externe. Il peut également être utilisé pour préparer des recettes pour les personnes souffrant de diverses allergies alimentaires et de problèmes de santé connexes.

3. Soulage les symptômes de nausées et de troubles de l’estomac

Le coing est un excellent remède contre les nausées matinales et les maux d’estomac. Lorsqu’il est combiné avec du miel, le coing peut aider à traiter la diarrhée, la colite, les problèmes intestinaux et la constipation. Le sirop de fruit est également utilisé pour traiter les hémorroïdes.

4. Soins de la peau

Le niveau élevé de vitamines et d’antioxydants présents dans le coing sont super bénéfiques pour maintenir la santé de la peau. Les antioxydants agissent pour réduire les dommages causés par les radicaux libres nocifs à la peau, minimisant ainsi les rides, et protégeant la peau contre les effets nocifs des rayons UV.

5. Pression artérielle

Le potassium est l’un des minéraux clés dans le corps humain car il est vital pour permettre un transfert efficace des fluides vers les cellules sanguines et aussi pour réguler la pression artérielle. En ce qui concerne la pression artérielle, le potassium peut détendre les artères et les vaisseaux sanguins, diminuant ainsi la pression sur le cœur.

6. Réactions allergiques

Lorsqu’il est appliqué sous forme de gel ou de pommade sur la peau, le coing peut aider à soulager les symptômes de la dermatite. Le niveau élevé de vitamine C aide également à contrôler l’inflammation et à améliorer l’apparence et la santé de la peau.

7. Bénéfique pour le foie

La consommation fréquente de coing s’est avérée bénéfique pour ceux qui éprouvent des problèmes de foie. 

8. Stimule la circulation sanguine

La riche teneur en minéraux de ce fruit comprend le zinc, le fer et le cuivre. Ces trois minéraux sont essentiels à la création des globules rouges. Lorsque le niveau des globules rouges est élevé, la circulation augmente, ce qui signifie que l’oxygène se déplace efficacement à travers l’organisme.

9. Santé de la gorge

Les graines de coing sont une excellente source pour guérir les problèmes de gorge. L’huile extraite des graines de coing est efficace pour prévenir la transpiration, et aide également à fortifier le cœur et à renforcer l’estomac et le foie.

 

 

à lire aussi:

→Avocat: fruit ou légume? 9 bienfaits exceptionnels

→Gingembre et citron: à consommer ensemble tous les jours

→Fruit de la passion: 10 bienfaits exceptionnels de la grenadille

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire