Cornichon: nutriments essentiels et 2 idées recettes

Le cornichon est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitaceae, cultivée pour ses fruits, récoltés avant maturité et consommés principalement comme condiment.

Le nom scientifique est Cucumis sativus, le même que celui du concombre, car ils sont de la même espèce.

Historiquement, le concombre était récolté à maturité, à la différence du cornichon, puis des variétés ont été sélectionnées pour produire des cornichons et d’autres des concombres.

Le cornichon est riche en nutriments essentiels

Le cornichon est un légume hydratant, il est composé surtout d’eau. Il favorise l’hydratation de l’organisme et aide également à éliminer les toxines.

Ce légume contient de l’acide ascorbique. Il se révèle être très bon pour la peau: l’appliquer sur votre peau peut traiter les problèmes d’acné, d’impureté.

Comme la plupart des autres légumes, même ces légumes sont riches en fibres. Ils sont bons pour le système digestif et apaisent l’estomac. Mangez-les tous les jours pour favoriser la santé des articulations, des ligaments, des tendons et des tissus conjonctifs, grâce à la présence de silicium.

Selon des études, les cornichons contiennent de la vitamine A, B, C et des minéraux comme le manganèse, le potassium, le magnésium et le calcium. Tous ces nutriments aident à rester en bonne santé.

Il est aussi riche en vitamine K, essentielle pour la coagulation du sang et pour faire face aux problèmes de mauvaise absorption. Cette vitamine aide également au développement osseux et à la réduction du risque d’ostéoporose.

Le cornichon favorise la perte de poids

Les cornichons sont bons pour perdre du poids parce que ils sont également très faibles en matières grasses; il fournit également beaucoup de potassium qui est nécessaire pour maintenir une pression artérielle saine.

Un régime qui contient une quantité modérée de graisse et de calories vous permet de contrôler votre poids, ce qui réduit votre risque de problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le cancer. Il peut également augmenter votre apport en nutriments essentiels comme la vitamine A, le folate, le calcium et le fer.

Renforcez vos défenses immunitaires

Le cornichon se révèle riche en fer, manganèse, sélénium, potassium, calcium, phosphore ou sodium, il possède aussi de la vitamine B9 et de la pro-vitamine A.
IL est composé à environ 97% d’eau, il est donc  excellent pour assurer une bonne hydratation. Il est aussi un excellent aliment hypocalorique, idéal pour calmer une petite faim, mais attention parce qu’il a des vertus laxatives.

cornichon
© pexels/pixabay

Comment le manger?

Les cornichons sont un excellent moyen d’ajouter un peu de saveur à vos aliments préférés faibles en gras et en calories. Vous pouvez trancher un cornichon et l’ajouter aux salades et aux sandwichs.

Il est un excellent condiment à consommer en début de repas pour stimuler la digestion, surtout marinés dans de l’eau et du sel, ils sont de précieux probiotiques, qui favorisent le développement de bactéries saines dans l’intestin.

Voici comment préparer et conserver les cornichons dans des bocaux, selon la recette de ©La boîte à recettes:

 

Voici maintenant dans cette vidéo, une étrange recette de tarte aux cornichons, avec les ingrédients suivants:

  • 75 ml Sucre
  • 15 ml Maïzena
  • 40/50 ml = 1 Œuf
  • 25 ml Lait
  • 30 gr Beurre
  • 15 ml Jus citron
  • 6 ml Cannelle
  • 3 ml Muscade
  • 120 gr Cornichons

Cuisson 150°C 30 min

 

à lire aussi:

→Concombre: comment le cuisiner et 9 bienfaits

→Courgettes: 7 bienfaits et idées recettes

→Dolma (feuilles de vigne): comment le manger?

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire