Le crocodile: tout savoir sur le plus grand reptile

Les crocodiles sont les plus anciens habitants de la planète Terre. La présence de ces reptiles date du temps des dinosaures, il y a 65 à 135 millions d’années. Aujourd’hui, à cause de diverses façons d’exploitation de ces espèces, les crocodiles risquent l’extinction.

Les crocodiles sont une espèce appartenant à une sous-famille de crocodiliens de la famille des Crocodilidés. Les chercheurs divisent l’ordre des crocodiliens en trois familles, dont seulement une existe en Afrique, les Crocodilidae.

Ces crocodiles se distinguent des autres crocodiliens par la forme de leur museau triangulaire et sont représentés par 23 espèces appartenant aux genres Crocodylus, Osteolaemus, Mecistops et Tomistoma. En Afrique, il existe aujourd’hui trois espèces de crocodiles, qui vivent dans l’eau douce.

Caractéristiques des crocodiles

Les jeunes crocodiles se nourrissent d’escargots, de larves de libellules, de crustacés, de petits oiseaux et rongeurs, et pendant l’âge adulte ils s’attaquent aux grands poissons et aux mammifères, comme hippopotames, girafes, antilopes, ou buffles.

Les crocodiles, n’acceptant pas de s’alimenter dans des conditions de stress, ils peuvent vivre pendant des mois sans se nourrir, mais ils peuvent perdre progressivement du poids et s’affaiblir.

Ils maintiennent leur température corporelle à 30°C et lorsque la température du corps est plus basse, ils tombent dans un état de torpeur et arrêtent de se nourrir. Pour se chauffer les crocodiles s’exposent au soleil ou sur une surface chaude, et pour se rafraîchir, ils se mettent à l’ombre ou entrent dans l’eau.

Espèces à risque d’extinction

On a déjà mentionné le mot exploitation en référence au risque d’extinctions des crocodiles, en fait ils sont fortement chassés pour trois types d’utilisation: la consommation de la viande, l’utilisation des produits et sous-produits pour la médecine traditionnelle et la peau en maroquinerie. Les produits et sous-produits de Crocodile (la graisse, par exemple) sont utilisés en médecine traditionnelle comme remèdes pour soigner certaines maladies comme l’asthme, la hernie inguinale, la rougeole, le rhumatisme, l’otite, ou le panaris. Ils sont aussi recherchés pour certains pouvoirs surnaturels comme celui de donner les mauvais sorts, ou pour faire de la sorcellerie.

Mais les Crocodiles ne sont pas que exploités: au Benin ils sont assistés par les populations locales et cette assistance est manifestée par une série d’actions comme le dragage régulier des mares pendant la saison sèche, le nettoyage de la berge, l’interdiction de les tuer, et le transport des bébés crocodiles vers la mare après éclosion des œufs. Les crocodiles sont vénérés par certains groupes socio-culturels, en fait, en raison de cette vénération, il existe une cohabitation pacifique entre les crocodiles et les populations rurales qui les vénèrent.

L’importance écologique des crocodiles

Le crocodile est le symbole de la présence de l‘eau, son rôle au sommet de la chaîne alimentaire est indispensable à l’existence des écosystèmes largement détruits par son élimination et exploitation de la part de l’être humain. Un programme de réintroduction des crocodiles devrait être entrepris au Maroc, ce qui pourrait favoriser la régénération des écosystèmes.

Si le crocodile est absent dans la communauté dont il fait partie, la chaîne alimentaire est secouée, avec des pénuries alimentaires, une augmentation ou une diminution d’autres espèces.

Les crocodiles participent au recyclage des substances nutritives, en période sèche ils creusent des flaques, ils créent des habitats pour d’autres espèces animales et maintiennent ouverts les canaux qui amenant l’eau dans les marais. En outre, ils sont considérés des nettoyeurs puisque, en cas d’épidémie, les crocodiles se nourrissent d’animaux malades.

La préservation du crocodile est d’une importance vitale pour le maintien de la vie d’autres espèces, sa menace principale est l’exploitation de la part de l’être humain.

Devenons responsables de tout être vivant: la vie dépend de la vie!

 

à lire aussi:

→Obsidienne noire: à emporter avec vous pour conjurer les pensées négatives

→Comment faire de l’engrais végétalien et avoir du compostage biologique fait maison

Aigle: caractéristiques de cet oiseau prédateur

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire