Le jeûne pour maigrir: 10 bienfaits prouvés par la science

Le jeûne est la privation volontaire de nourriture, accompagnée ou pas d’une privation de boisson, effectué pour des raisons liées à la santé ou pour des raisons liées à la pratique de certaines religions.

D’un point de vue médical et physiologique, on considère que la période de jeûne commence la nuit, pendant le sommeil, parce que on reste au moins huit heures sans manger et sans boire.

Le jeûne est naturel

Il met en marche des mécanismes d’adaptations physiologiques qui sont l’héritage du lent processus de l’évolution. Il n’y a rien de plus naturel: le jeûne est lié à la nature, aux saisons, à la nourriture disponible sur notre planète.

Pendant les périodes de pénurie, où il n’y avait rien à manger, l’être humain se tenait en vie grâce à ses propres ressources, c’est à dire, grâce aux graisses stockées dans l’organisme, provenant de l’alimentation qu’il avait consommé pendant les périodes où il y avait eu une certaine disponibilité de nourriture.

Un être humain en bonne santé peut jeûner pendant 40 jours et après cette période de privation se sentir en pleine forme, régénéré.

Le jeune avec suivi médical

Selon le Dr Françoise Wilhelmi de Toledo, le jeûne est

vivre pendant un certain temps de la nourriture mise en réserve sous forme de graisse dans le corps. Décidé librement et effectué dans le respect de la physiologie, il peut être une thérapie et un chemin de spiritualité

L’étude sur cette pratique effectuée par la Clinique Buchinger Wilhelmi, située en Allemagne au bord du Lac de Constance, prouve sa sûreté et son efficacité thérapeutique, et le bien-être qu’il engendre tant sur le plan émotionnel et physique.

Les résultats de cette étude démontrent qu’il mobilise l’énergie stockée dans les tissus adipeux du corps humain.

Le jeûne entraîne une perte de poids significative, réduit le tour de taille et fait baisser les taux de cholestérol et de lipides sanguins.

Il a un effet sur la normalisation de la tension artérielle et améliore les paramètres du diabète, tels que la glycémie, améliorant ainsi de nombreux facteurs contribuant à la santé cardiovasculaire.

Cette étude démontre également qu’il a amélioré 84 % des cas de maladies graves, telles que l’arthrite, le diabète de type 2 ainsi que la stéatose et l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et la fatigue.

93 % des sujets n’ont pas eu faim pendant cette expérience, ce qui a contribué à leur bien-être émotionnel et physique.

Le jeûne effectué à la clinique avec suivi médical a montré peu d’effets secondaires indésirables. Dans des cas isolés, un sommeil agité, des maux de tête, de la fatigue ou des douleurs lombaires sont survenus surtout au cours des trois premiers jours.

Cette étude a démontré que ce programme avec suivi médical effectué par des spécialistes, constituait une approche sûre et bien tolérée de la prévention des maladies liées à l’âge et du traitement des troubles métaboliques chroniques, y compris du surpoids.

Développé à partir du jeûne thérapeutique, ce programme comprend la prise quotidienne de jus de fruit et de soupes biologiques, représentant entre 200 et 250 calories par jour, accompagnée d’une activité physique dans un environnement propice au calme et à la pleine conscience.

Les performances musculaires ont été particulièrement stables tout au long du jeûne, avec des améliorations significatives après 17 jours de ce programme qui combine le jeûne avec la médecine intégrative et une variété d’impulsions pour le développement de la personnalité et l’amélioration du style de vie.

L’étude a démontré que le jeûne est bénéfique pour traiter:

  • Troubles du métabolisme
  • Obésité
  • Hypertension
  • Diabète de type 2
  • Maladies cardiovasculaires
  • Inflammations
  • Rhumatismes
  • Arthrite
  • Migraine
  • Allergies

Des études sur les effets de cette pratique pour le traitement du cancer et des maladies neurodégénératives sont encore en cours de réalisation.

Voici la vidéo d’une conférence du Dr Wilhemi de Toledo sur l’art de jeûner:

 

 

à lire aussi:

→Riz complet: 6 bienfaits pour une santé optimale

→Avocat: fruit ou légume? 9 bienfaits exceptionnels

→10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire