Le sens des rêves: comment les interpréter?

Au-delà de l’adoption de techniques mystiques et ésotériques, il est possible d‘interpréter les rêves selon la psychologie pour obtenir des réponses pour notre vie pratique.

Il y a des rêves communs comme rêver de chien, ainsi que des rêves étranges (comme rêver de tomber en chute libre ou d’être nu en public) qui semblent n’avoir aucun sens, mais qui peuvent en révéler beaucoup sur nous.

Le monde des rêves est incroyablement intéressant, car il nous permet de naviguer dans les eaux profondes de l‘inconscient, de faire ressortir notre conscience cachée et camouflée, c’est-à-dire certaines vérités que nous pouvons refuser de voir.

Mais les rêves peuvent aussi être des organisateurs de pensée, inspirants, créatifs et plus encore.

Apprenons un peu plus sur l’interprétation des rêves pour améliorer la connaissance de soi.

Qu’est-ce qu’un rêve ?

En psychologie, il existe deux auteurs principaux sur l’étude des rêves: Carl Jung et Sigmund Freud.

Freud a publié son célèbre ouvrage « L’Interprétation des rêves » en 1900. Ce livre est un repère pour l’humanité, puisque les rêves jusque-là étaient considérés comme des phénomènes symboliques ou prémonitoires, pour être considérés ensuite comme des actes psychiques qui apportent des informations sur l’inconscient, un endroit sombre dans l’esprit et difficile d’accès.

Dans la théorie freudienne,  le rêve est une métaphore du Moi car il montre, à travers des symboles et des images, des informations qui nous parviendraient consciemment, aussi douloureuses qu’elles soient.

Dans le rêve des aspects inconnus se réveillent de leur sommeil parce que le Moi est en train de dormir: des vérités non dites, des secrets impensables, des concepts honteux que nous avons sur nous-mêmes.

Pour Freud, le rêve est la « voie royale vers l’inconscient », un cheminement qui emmène le rêveur à la connaissance de soi parce qu’elle révèle des vérités occultées par la conscience, soit parce qu’elles sont douloureuses, soit parce qu’elles sont honteuses.

Bien que l’interprétation du rêve soit personnelle, subjective, le rêve nous aiderait à interpréter cette métaphore du MOI.

Par conséquent, pour Freud, les rêves auraient en quelque sorte un caractère informatif et parleraient probablement de désir de réalisation ou de peur de réalisation, principalement de nature sexuelle.

Mais ce n’est pas ainsi que Carl Jung interprète les rêves.

Selon Jordan Peterson, professeur de psychologie à l’Université de Toronto, contrairement à Freud, pour Jung l’inconscient qui émerge du rêve n’a pas ce caractère horrible et répressif celé par la conscience.

Les rêves seraient simplement des idées désorganisées, comme s’il s’agissait d’une pluie de créativité, que l’esprit essaie d’organiser de la meilleure façon possible.

Pour Jung “le rêve est la naissance de la pensée”, un lieu où des images désordonnées cherchent, de la meilleure façon possible, à élaborer une pensée.

Après avoir vu les principales différences de la définition de ce qu’est un rêve, voyons comment l’interpréter.

Les significations des rêves

Il est nécessaire de différencier les rêves qui ont une signification réelle de ceux qui expriment simplement une condition extérieure, affectant la réalité du rêve. Par exemple, les sons externes tels que les interphones ou les réveils peuvent nous amener à rêver de quelque chose liée à cela, comme une cloche d’église qui sonne ou le téléphone sonnant dans le rêve.

Bien qu’il puisse sembler impressionnant de se réveiller avec le réveil sonnant dans un rêve où le réveil a été entendu, il ne s’agit en fait que d’un simple reflet de l’esprit.

Les rêves ayant les significations les plus importantes se produisent généralement lorsque nous dormons profondément, généralement entre 2 et 7 heures du matin. Dans ces rêves, il est important de prêter attention aux détails et non à l’ensemble.

Par exemple, lorsque vous rêvez que vous travaillez au bureau, vous ne devez pas considérer le simple fait de travailler (“j’ai rêvé que je travaille parce que je vais devoir travailler demain”), mais il faudrait considérer les détails : comment vous travaillez ? Comment vous vous sentez ? Avez-vous une sensation agréable ou déplaisante ? Quelles sont les sensations environnementales ? Quels objets avez-vous vu dans le rêve qui ont marqué votre perception ?

Tout comme quand nous rêvons de tomber et nous nous réveillons effrayés.

C’est d’ailleurs un rêve très courant qui signifie souvent une simple impulsion du corps lorsqu’il perçoit un membre (comme la jambe) tomber du lit.

Sachant que l’ensemble et les détails sont très importants, nous pouvons classer les rêves récurrents en 7 catégories et interprétations :

Factuel

Les rêves factuels sont l’affirmation même des faits. Rêver d’un fait de sa propre vie est une affirmation de soi. Si nous considérons Freud, un rêve factuel pourrait révéler des vérités cachées sur nous-mêmes, donc faisons attention aux détails de nos rêves. Dans la théorie jungienne, un rêve factuel pourrait donner des idées pour résoudre les problèmes quotidiens.

Les rêves sont interprétables d’une manière très personnelle et subjective. En fait, ni un psychologue ni un psychanalyste n’interprètent les rêves, mais ils guident le rêveur à trouver la lumière dans cette « voie royale vers l’inconscient ».

Inspiration

Un rêve inspirant indique généralement les chemins qui peuvent être pris par le rêveur pour résoudre des problèmes personnels ou professionnels. Une attention particulière doit être portée aux détails afin de trouver le bon chemin.

Concrétisation

Il s’agit ici de désir de réalisation: on a envie que nos rêves se réalisent. Il y a ceux qui rêvent toute leur vie d’être mariés, d’être enceintes ou de gagner au loto, il s’agit d’une affirmation d’un désir d’épanouissement, ne signifiant pas nécessairement que cela se concrétise par la suite.

Réconciliation

Nous avons souvent des relations inachevées pour notre inconscient, cela se manifeste à travers des rêves de réconciliation. Dans ces rêves, nous rêvons généralement de quelqu’un avec qui nous avons eu une rupture inattendue ou non désirée. Notre inconscient trouve un moyen de combler ce manque avec des rêve de réconciliation.

Compensatoire

Les rêves compensatoires sont similaires aux rêves de désir de concrétisation. Ils se manifestent comme un moyen de compenser ce qui manque dans nos vies. Par exemple, lorsque notre vie sociale s’arrête, notre inconscient peut évoquer des rêves compensatoires où nous participons aux fêtes, aux activités, aux spectacles.

Mise en garde

Comment savoir si le rêve est une mise en garde? Les rêves de mise en garde sont les moyens que notre inconscient trouve pour nous prévenir des dangers dans notre vie. Par exemple, rêver que vous êtes perdus dans les bois peut signifier que votre inconscient vous prévient que vous vous trompez de chemin dans votre vie réelle. Il faut comprendre les détails du rêve pour savoir comment changer de chemin.

Beaucoup de gens croient aux rêves tels qu’ils ont été pensés avant Freud, qu’ils sont des avertissements ou des prémonitions. Puisque notre esprit est un univers à découvrir, tout est possible.

Prémonitoire

Les rêves prémonitoires sont également similaires aux rêves qui manifestent un désir d’épanouissement, mais ils peuvent souvent provenir de la peur. Scientifiquement, ils n’ont aucun pouvoir prémonitoire, mais ils démontrent une alerte de notre inconscient susceptible de nous mettre en garde dans notre vie réelle.

S’il s’agit d’un mauvais rêve, il faut faire attention aux détails pour apaiser la peur. Si c’est un beau rêve, cela peut signifier le bon chemin que nous empruntons dans la vie consciente.

© jr-korpa/unsplash

Quelques thèmes communs dont tout le monde pourrait rêver

Santé

Rêver de maladie peut en fait signifier la présence d’un malaise qui a été détecté par l’inconscient. Mais cela peut aussi être la peur de développer la maladie dont on rêve. Pour les plus paranoïaques il est peut-être prudent d’effectuer un examen médical.

Objets propres ou sales

Rêver d’objets propres peut signifier un bon présage de l’inconscient: lorsque on rêve des objets propres on a la conscience tranquille, par contre rêver d’objets sales peut dénoter une culpabilité ou une mauvaise conscience.

Rêver de monter

Cela signifie que l’inconscient interprète une ascension sociale et professionnelle. Les escaliers, les ascenseurs apparaissent généralement dans le rêve, il peut s’agir aussi de grimper un arbre ou de faire de grands sauts.

Échec

Rêver d’échouer pourrait être un avertissement d’un cheminement de carrière inadéquat ou de la peur de prendre des mauvaises décisions. Les détails du rêve doivent être observés pour comprendre les raisons, car l’inconscient peut aider à révéler des informations importantes pour la connaissance de soi, et les réponses se trouvent dans les symboles et dans leurs significats potentiels.

Rêver est en soi une merveille de l’esprit, car dans le rêve nous n’avons aucun contrôle sur ce que nous pensons, et cela nous aide à mieux nous connaître (Freud) ou à mieux organiser les idées (Jung) en accédant à notre créativité. Selon les mystiques, le rêve peut être un voyage à travers des mondes inconnus pour recevoir des messages et des conseils spirituels.

Mais les théories sur la signification des rêves sont nombreuses et peut-être infinies, car l‘esprit humain est en effet un mystère!

Il est possible de solliciter les conseils d’un professionnel, tel qu’un psychanalyste, un psychologue, un neurologue afin d’obtenir plus d’informations dans l’interprétation de vos rêves.

L’interprétation des rêves les plus courants, selon la psychologie

Tout le monde rêve, certains s’en souviennent plus ou moins, certains ne s’en souviennent de rien.

Les rêves ont des significations communes à nous tous, car ils représentent des symboles de notre inconscient collectif, selon Jung. L’interprétation des rêves doit être faite en tenant compte de l’individualité de chacun, ainsi que des moments de vie traversés par un être humain.

Examinons quelques-uns des rêves les plus courants et leurs symbologies en psychologie.

Rêver de dents

Les dents sont un symbole d’agressivité en psychologie, mais représentent aussi la beauté du sourire. Rêver qu’on perd une dent peut représenter des problèmes d’estime de soi, de volonté d’agression, de morsure ou de regret d’être agressif. Le rêveur doit contextualiser ce que le rêve représente pour lui-même. Il peut s’agir, par exemple, d’une préoccupation au sujet des caries ou de la perte de dents.

Rêver d’être nu

Les vêtements symbolisent les aspects visibles de la personnalité d’un individu, et être nu peut signifier être sincère. Remarquez si dans le rêve vous vous sentez bien ou mal d’être nu en public, et l’interpréter en fonction de cette symbologie.

Rêver de mort

En psychologie, la mort signifie transformation, fin d’un cycle et début d’un autre. Rêver de mort peut représenter le désir de changement et de renaissance par de nouveaux styles et pensées de vie.

Rêver d’arbres

Le symbole de l’arbre en psychologie nous suggère la création, le Jardin d’Eden, le centre du monde. Il s’agirait aussi d’un symbole phallique, qu’il représente l’archétype maternel et qu’il est lié au développement, à la transformation, à la renaissance. L’arbre fait également référence à la sécurité (enracinement).

Rêver de feu

Le feu symbolise la purification, la transformation, la force et la conscience. Dans certaines cultures, il est également lié à la sexualité ainsi qu’au travail (le feu doit toujours être accessible). L’interprétation d’un rêve avec le feu doit tenir compte de ce qui brûle, des situations hors de contrôle, des désirs de transformation complète, de purification, de mort.

Rêver de faire du vélo

En psychologie, le vélo est un symbole d’autonomie et aussi d’équilibre. Rêver de cette image peut représenter un processus d’individuation, de vivre sa vie avec ses propres moyens.

Conduire la voiture

Comme le vélo, la voiture est un moyen de transport, un symbole défini par la psychologie comme une représentation de la façon dont l’ego est dirigé et se déplace dans la vie. Si dans le rêve la conduite est agréable, libre, il se peut que l’inconscient soit heureux dans les directions que votre vie réelle prend.

Au contraire, les problèmes de conduite (y compris dans le cas du vélo) peuvent représenter des problèmes ou des désirs de changement dans la direction que prend la vie.

Rêver d’eau

L’eau est la représentation de la vie, un symbole de naissance. Il peut être lié à la vie utérine et, dans les rêves, il peut représenter les aspects les plus intimes de l’ego tels que la peur, l’acceptation, les découvertes et les émotions. Méfiez-vous de l’aspect de l’eau : propre, calme ou agité.

 

rêve
© jr-korpa/unsplash

Rêver de chien

Le chien dans notre inconscient représente la fidélité parce qu’il est connu comme le meilleur ami de l’homme. L’interprétation du rêve dépendra de la façon dont ce chien s’est présenté, par exemple docile ou féroce. Mais le chien a aussi une symbologie de la mort dans diverses cultures anciennes. Voir plus de significations ici – > toutes les significations possibles de rêver de chiens.

Rêver d’un ascenseur

L’ascenseur, étant un objet qui monte et descend, peut représenter dans notre inconscient l’ascension et la chute dans nos vies, les soucis financiers ou les désirs d’ascension sociale.

Bien sûr, l’interprétation des rêves est un cheminement vers la connaissance de soi et l’idéal serait de compter sur l’aide d’un professionnel pour pouvoir les déchiffrer dans toutes leurs nuances possibles, car grâce à la recherche des significations de chaque symbole, on acquiert une connaissance très révélatrice sur nous-même.

En fait, le rêve est un sujet qui nous enchante!

 

à lire aussi:

→Rêver de chien: toutes les signification possibles

→Comment se soigner par l’auto-observation

→Bioénergétique: c’est quoi et pourquoi ça fonctionne?

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire