Les 4 céréales contenant du gluten

Les 4 céréales à rajouter dans votre alimentation sont l’avoine, le blé, l’orge, le seigle, mais attention il s’agit de 4 céréales avec gluten, allergiques et intolérants s’abstenir!

Le gluten est un terme générique utilisé pour la protéine coupable de déclencher la maladie cœliaque. Il existe un certain nombre de composants essentiels qui peuvent produire cette maladie: la glutenine et la gliadine dans le blé, l’éténine dans l’avoine, l’hordéine dans l’orge et la sécaline dans le seigle.

Avoine céréale sans gluten?

Ces dernières années, des récentes études scientifiques ont démontré que la plupart des personnes coeliaques peuvent manger de l’avoine, car elle contient de l’avenine, un type de protéine très similaire à la glutenine présente dans les céréales traditionnelles, mais qui n’est pas le gluten lui-même, donc une personne intolérante peut en manger à condition que son étiquetage spécifie qu’elle n’est entrée en contact avec aucun autre ingrédient pouvant déclencher la maladie cœliaque.

La meilleure façon est donc de choisir uniquement de l’avoine certifiée, en optant toujours pour des produits certifiés qui spécifient que la consommation d’avoine est totalement sans danger pour la maladie cœliaque.

La vérité est que le gluten a certainement un rôle important à jouer dans la fabrication du pain, des biscuits et d’autres ingrédients connexes. Par exemple, il aide à augmenter leur volume, influence la formation de la croûte, il est utile pour les garder plus frais pendant une plus longue période de temp

Le gluten se trouve-t-il dans toutes les céréales?

Le gluten se trouve dans tous les aliments contenant ce type de céréales, quel que soit le type d’aliment ou ses formes, par exemple, dans le pain, les gâteaux et les pâtisseries, les tartes, les pâtes (même si elles sont complètes) et aussi certains types de riz sauvage. On peut également trouver du gluten dans les produits transformés ou ultra-transformés, tels que des œufs, de la chapelure, des pommes de terre frites, des flocons de pommes de terre pour faire de la purée, des sauces, des mélanges d’épices, ou même du chocolat.

Lorsque vous souffrez d’intolérance au gluten, l’organisme réagit à la présence de gluten (c’est-à-dire lorsqu’il est consommé) par le système immunitaire.

Dans notre intestin grêle, en particulier dans la muqueuse intestinale, il existe des millions de villosités qui offrent à l’intestin la possibilité de mieux absorber les nutriments. Ainsi, lorsqu’un cœliaque consomme du gluten, les villosités de l’intestin peuvent être endommagées, de sorte qu’elles ont progressivement tendance à devenir plus courtes.

En conséquence, les aliments atteignent notre gros intestin en demi-digestion, provoquant une diarrhée sévère et des spasmes gastriques, en plus d’autres symptômes généralement liés tels que: flatulences et gaz, constipation, nausées, fatigue, déclin physique, perte de poids et troubles dépressifs.

En d’autres termes, l’intestin grêle se détériore progressivement, ce qui, avec le temps, peut entraîner un grave déficit alimentaire. Le diagnostic pour l’inclusion d’un régime adéquat sans gluten est extrêmement important et doit être fait rapidement.

Bienfaits du gluten

Le gluten est naturellement riche en protéines, en vitamine, en minéraux, en fer et en calcium. Il possède une très faible quantité de sodium et une faible teneur en matière grasse.

Il renferme en outre des glucides et des fibres, ce qui le rend une alternative idéale pour les personnes végétariennes et végétaliennes, mais également pour toutes celles qui ne consomment pas de viande à cause d’un taux de cholestérol élevé.

On retrouve dans le gluten 2 types de protéines: les prolamines et les gluténines, les substances responsables de l’intolérance à cet aliment et qui déclenchent la maladie de cœliaque.

L’inconvénient du gluten est sa faible teneur en acides aminés essentiels, notamment en lysine, histidine et arginine, mais il est une excellente source de protéines et adapté à toutes personnes qui présentent une intolérance au soja ainsi qu’aux produits laitiers.

Voici une vidéo qui nous montre comment réaliser du pain de seigle maison:

 

à lire aussi:

→Millet: céréale sans gluten-10 bienfaits indispensables pour notre santé

→Son d’avoine pour maigrir: propriétés et effets indésirables

→10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire