Les 7 propriétés de la canneberge ou cranberry

La Canneberge, plante du genre Vaccinium et du sous-genre Oxycoccus, aussi appelée la Grande airelle rouge d’Amérique du Nord, en anglais est appelée Cranberry. Cette plante est un sous-arbrisseau, de la famille des Ericaceae, qui croît dans les tourbières des régions froides.

Il s’agit d’une plante vivace, un arbrisseau à feuilles persistantes qui ne dépasse pas 30 cm de haut. Bien cultivé, ce végétal peut vivre plus de cent ans.

Ses rameaux minces et rampants peuvent atteindre une taille de 80 cm.

Ses fleurs sont petites, ovales et roses. Contrairement à la majorité des espèces de Vaccinium, les corolles ne sont pas en forme de clochettes mais ouvertes. Ses baies sont rouges.

Le jus de canneberge est courant en Angleterre, en Amérique du Nord et en Russie, entre dans la composition de nombreux cocktails (dont le Cosmopolitan).

Son goût acidulé, astringent et âpre le différencie des autres jus et nectars de fruits. Comme le vin rouge, il comporte une certaine densité de tanins qui renferment des composés antioxydants.

La canneberge est riche en nutriments

Cette baie est riche en vitamines et minéraux:

Lorsque elles sont séchées, elles perdent la plupart de leurs vitamines, mais elles conservent d’autres nutriments tels que le potassium et le calcium.

Propriétés santé des canneberges

Les canneberges sont un superaliment car elles sont riches en antioxydants. Une étude a révélé qu’elles ont le plus haut niveau de phénols, un type d’antioxydant très important pour combattre les radicaux libres.

Elles sont également riches en anthocyanes, des composés qui donnent aux canneberges leur couleur rouge foncé. Des études ont montré qu’ils peuvent avoir des effets anticancéreux et anti-inflammatoires.

Elles peuvent également :

  1. Protéger contre les maladies du foie
  2. Baisse de la pression artérielle
  3. Améliorer la vue
  4. Améliorer la santé cardiovasculaire
  5. Améliorer la santé des voies urinaires

Des études ont montré que ces baies peuvent contribuer à réduire le risque d’infection des voies urinaires chez les enfants ou les femmes. Demandez un avis médical avant de prendre des compléments de canneberge pour soigner ce type d’infection.

Les canneberges peuvent contribuer à une bonne santé intestinale

Des études ont montré qu’elles peuvent contribuer au développement de bonnes bactéries dans l’intestin, par conséquent favorisent le bon fonctionnement du système digestif. Elle réduisent également les acides biliaires dans l’intestin qui ont un lien avec les cancers du côlon et gastro-intestinaux.

Les canneberges ont également des composés appelés proanthocyanidines, qui pourraient réduire le risque de cancer, mais plus de recherches sont nécessaires.

Dangers de la canneberge

Elles contiennent une bonne quantité de vitamine K. Ce nutriment peut interférer avec un anticoagulant pris sur ordonnance appelé warfarine. Si vous prenez de la warfarine, demandez un avis médical avant de consommer ces baies, car il existe le risque d’avoir des calculs rénaux ou des maux d’estomac, des vomissements et de la diarrhée.

Comment manger des canneberges

Il existe de nombreuses façons d’ajouter le fruit entier à votre alimentation:

Mangez-les crus: vous pouvez les grignoter entiers, les mélanger dans une salade, les ajouter à de la farine d’avoine ou les mélanger dans un smoothie. Si vous les trouvez trop acidulés, vous pouvez rajouter un peu de sucre ou de sirop d’agave.

Voici la recette d’une sauce aux canneberges, très facile à réaliser avec ces simples ingrédients:

  • 1 tasse de canneberges
  • 2/3 de tasse d’eau
  • 1 ou 2 cuillere à café d’edulcorant Stevia
  • 1 cuillere de beurre
  • 1 cuillere d’arome de vanille ou d’orange sans sucre

 

à lire aussi:

→La farine de blé: quelles différences? – Petite guide

→Le coing: 9 bienfaits de ce fruit méditerranéen

→Comment cuisiner le topinambour ou artichaut de Jérusalem

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire