Les bienfaits de l’ananas

L’ananas, nom botanique Ananas comosus, est une espèce de plantes xérophytes, originaire d’Amérique du Sud.

Ce fruit est connu pour être un simple fruit comestible, en réalité il s’agit d’un fruit composé: selon des recherches, il résulte de la soudure des bractées (petites feuilles à l’aisselle des fleurs), de l’axe de l’inflorescence (un épi) et des ovaires (partie femelle des fleurs). On consomme ce fruit bien avant qu’il ne soit arrivé au stade où on pourrait voir les graines.

Le mot ananas vient du tupi-guarani, une langue amérindienne, naná naná, qui signifie parfum des parfums.

Les vertus de l’ananas

L’ananas possède de nombreuses vertus santé:  il est riche en cellulose, une fibre qui facilite le transit intestinal, riche en antioxydants, qui jouent un rôle de prévention de certains cancers et de diverses maladies chroniques liés au vieillissement des cellules.

Il contient aussi la broméline, substance aux propriétés antithrombotiques et antiplaquettaires, qui préviendrait les maladies cardiovasculaires. 

Il s’agit d’une enzyme qui facilite la décomposition des protéines et de l’amidon. Elle facilite la digestion d’un repas riche et protège des troubles digestifs et brûlures d’estomac. La présence de la cellulose, de la broméline, sa richesse en eau et en potassium font de l’ananas un fruit dépuratif et détoxifiant.

En outre,  la broméline possède un effet minceur sur notre organisme puisqu’elle s’attaque directement à nos réserves de graisses, ce qui rend l’ananas tout à fait compatible avec un régime minceur car il est peu calorique et riche en vitamines et minéraux.

Composants de l’ananas

L’ananas est une source de nutriments car il est riche en vitamines et minéraux, voici les plus importants:

  • magnésium
  • potassium
  • phosphore
  • calcium
  • vitamine A
  • vitamine B1
  • vitamine B6
  • vitamines C

Les composés antioxydants de l’ananas luttent contre les radicaux libres, prévenant les dommages cellulaires et certains maladies comme l’artériosclérose, arthrite, ou les maladies cardiovasculaires, parmi celles-ci il y a l’hypertension: il est conseillé de consommer de grandes quantités de potassium pour réduire les risques liés à cette maladie et d’éliminer les aliments contenant du sodium.

Il est recommandé de demander un avis médical avant de consommer ou éliminer des aliments de votre régime alimentaire surtout par rapport à la présence d’une maladie.

Selon des études, l’ananas renforce le système immunitaire, grâce à l’action de la vitamine C et la broméline, qui favorise l’amélioration de la réponse de l’organisme face aux infections causées par les virus et les bactéries.

L’ananas est une source de magnésium, un minéral essentiel à l’absorption du calcium par l’organisme, cela signifie que sa consommation favorise la santé des os et des dents.

Ce fruit est riche en eau, donc il hydrate de façon naturelle la peau et prévient les signes du vieillissement prématuré grâce à la présence de ses composants antioxydants. Son application topique stimule l’élimination de cellules mortes et diminue également les taches et les rides.

Parmi ses antioxydants on trouve les bêta-carotènes qui aident à maintenir une bonne santé oculaire et prévenir la dégénérescence maculaire.

ananas
© brooke-lark/unsplash

Il soutient la détoxification de l’organisme pour éliminer les substances de déchets et améliorer le métabolisme. Ses fibres ont la capacité de contrôler l’appétit ce qui permet d’éviter la consommation excessive de sucres, d’hydrates de carbone et de graisse.

 

à lire aussi:

Les vertus des feuilles de menthe

→Pourquoi le sucre blanc est dangereux et quelles sont les alternatives

→Mangue: 13 bienfaits protecteurs de la santé

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

→Comment cuisiner la banane plantain

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire