Banane: 8 bienfaits pour la santé

La banane est le fruit dérivant de l’inflorescence du bananier. Elles sont des fruits issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages contiennent des graines.

Les bananes sont généralement jaunes avec des taches brunâtres lorsqu’elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas.

Elles constituent un élément essentiel du régime alimentaire dans certaines régions, comme en Ouganda, qui offrirait une cinquantaine de variétés de ce fruit.

Elles sont saines, pratiques, délicieuses et pas chères. Elles poussent dans de nombreux climats chauds, ce qui les rend présentes dans le monde entier.

Les bananes contiennent de nombreux nutriments essentiels et peuvent être bénéfiques pour la perte de poids, la digestion et la santé cardiaque.

Les bienfaits des bananes

Voici 8 bienfaits de ce fruits prouvés par des études scientifiques.

1. Riche en nutriments

Elles contiennent une bonne quantité de fibres et plusieurs antioxydants. Elles possèdent notamment des protéines, glucides, fibres, vitamine C, folate, niacine, cuivre, potassium, magnésium.

Une banane se compose presque exclusivement d’eau et de glucides. Elles contiennent peu de protéines et pas de graisse.

Selon des études, les glucides dans les variétés vertes et non mûres sont principalement sous forme d’amidon et d’amidon résistant.

Au fur et à mesure que le fruit mûrit, sa saveur devient plus sucrée tandis que sa teneur en fibres diminue.

2. Améliorer les niveaux de sucre dans le sang

Les bananes sont riches en fibres solubles. Pendant la digestion, les fibres solubles se dissolvent dans un liquide pour former un gel. C’est aussi ce qui leur donne une texture particulière.

Les bananes non mûres contiennent également de l’amidon résistant, qui n’est pas digéré par l’organisme.

Ensemble, ces deux types de fibres peuvent modérer le taux de sucre dans le sang après les repas, et réguler l’appétit en ralentissant le processus de digestion.

Cela signifie que malgré leur teneur plus élevée en glucides, les bananes ne provoqueront pas de pics majeurs de taux de sucre dans le sang. Cependant, bien que les personnes atteintes de diabète puissent profiter des bananes, il n’est pas recommandé d’en consommer une grande quantité.

 3. Santé digestive

L’amidon résistant, le type de fibre que l’on trouve dans les bananes non mûres, est un prébiotique. Les prébiotiques se retrouvent dans le gros intestin, où ils deviennent des aliments pour les bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin.

La pectine, une fibre présente dans les bananes mûres et non mûres, peut aider à prévenir la constipation. Certaines études en éprouvette suggèrent même que la pectine peut aider à protéger contre le cancer du côlon, bien que des recherches soient encore nécessaires pour le confirmer.

4. Perte de poids

Aucune étude n’a directement testé les effets des bananes sur la perte de poids.

Manger plus de fibres provenant de légumes et de fruits a été associé à plusieurs reprises à une baisse du poids corporel et à une perte de poids.

De plus, quand elles ne sont pas mûres, sont emballées avec de l’amidon résistant, elles ont donc tendance à rassasiant et à réduire votre appétit. Si vous souhaitez inclure des bananes non mûres dans votre alimentation, essayez de consommer des bananes plantains, qui doivent être cuites car crues sont très indigestes.

5. Santé cardiaque

Le potassium est un minéral vital pour la santé cardiaque, en particulier la gestion de la pression artérielle.

Les bananes sont une excellente source de potassium.

Une alimentation riche en potassium peut aider à abaisser votre tension artérielle.

Une carence en magnésium peut être liée à un risque accru de maladie cardiaque, à une pression artérielle élevée et à des niveaux élevés de graisses dans le sang.

6. Peut vous aider à vous sentir rassasié

Les fibres solubles dans les bananes peuvent vous aider à rester rassasié et en plus elles sont relativement faibles en calories.

Combinés, les faibles teneurs en calories et les fibres en font un aliment plus rassasiante que d’autres.

Les protéines sont également rassasiantes, mais les bananes sont faibles en macronutriments. Donc essayez de manger une banane tranchée avec des aliments riches en protéines comme le yogourt, ou mélangez ce fruit dans un smoothie.

 7. Peut améliorer la santé rénale

Le potassium est essentiel pour une bonne santé de la fonction rénale et pour la régulation de la pression artérielle.

En tant qu’excellentes sources alimentaires de potassium, les bananes pourraient être particulièrement bénéfiques lorsqu’il s’agit de garder les reins en bonne santé.

Une étude portant sur plus de 5 000 personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique à un stade précoce a lié le potassium à l’abaissement de la pression artérielle et à une progression plus lente de la maladie rénale.

D’autre part, certaines personnes atteintes d’une maladie rénale à un stade avancé ou qui sont sous dialyse doivent limiter leur apport en potassium.

8. Pour un petit-déjeuner de champion

Les bananes sont parfois considérées comme l’aliment parfait pour les athlètes. Cela est dû en grande partie à leur teneur en glucides faciles à digérer, ainsi qu’aux minéraux potassium et magnésium, qui agissent tous deux comme électrolytes.

Vous perdez des électrolytes par votre sueur pendant un exercice physique intense. Réapprovisionner votre corps en potassium et en magnésium après avoir transpiré, par exemple en mangeant une banane, peut réduire les crampes musculaires et les douleurs liées à l’exercice.

Même si des recherches spécifiques sur les effets des bananes sur la performance physique, les crampes et la récupération de l’exercice font défaut, on sait que les bananes fournissent une excellente nutrition avant, pendant et après l’exercice.

 

à lire aussi:

→5 Bienfaits des amandes pour la santé

→8 Bienfaits du sport pratiqué dès l’enfance

→Différences entre le régime végétarien et le régime végétalien

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire