Les bienfaits du cumin: l’épice idéale pour la digestion

Le cumin, nom scientifique Cuminum cyminum, est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées, la même famille que le persil. Il est originaire du Proche-Orient, où il était utilisé comme épice, ou fumé ou pour assaisonner les plats. Les synonymes de cette épice sont nombreux: cumin blanc, cumin du Maroc ou faux anis.

Le cumin est source de vitamines et minéraux

Il est une source de vitamines et minéraux: il possède une bonne teneur en fer, qui permet un transport optimal de l‘oxygène dans l’organisme; il contient du magnésium, qui permet de relaxer les muscles lisses du tube digestif pour une meilleure digestion, et du phosphore qui a la capacité de maintenir un bon dynamisme musculaire et cérébral.

Il possède des propriétés antioxydantes, avec la présence de bêta-carotènes qui ont la capacité de ralentir le vieillissement cellulaire et encourager le renouvellement de certains tissus l’organisme.

Cette épice est un puissant diurétique: consommé sous forme de tisanes ou d’infusions, le cumin facilite une bonne élimination urinaire et purifie le système rénal.

Le cumin stimulerait la lactation chez les jeunes mamans, s’il est consommé en tisane mélangé à d’autres plantes, mais aucune étude a prouvé les effets du cumin sur la production de lait maternel.

Par contre, des études ont prouvé l’efficacité du cumin pour calmer les maux digestifs, il est aussi un anti-flatulant, c’est à dire qu’il a la capacité de soulager les flatulences et les spasmes du tube digestif.

N’oubliez pas d’adopter une alimentation équilibrée, avec un bon apport de fruits et légumes pour couvrir l’ensemble de vos besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments, et que consommer le cumin comme épice pour saupoudrer vos plats, donc à petites doses, enrichira vos mets de nutriments indispensables à la santé de l’organisme.

Cuisiner avec le cumin

Le cumin est une épice qui se présente sous forme de graines séchées, à la couleur brun clair. Il est une espèce de la famille des apiacées, comme le fenouil et la carotte et son goût est plutôt amer et aromatique, il faut donc l’utiliser avec précaution et modération car sa saveur prononcée est unique.

Il en existe deux sortes: en graine et en poudre. En graine sa saveur peut être conservée plus longtemps, en poudre il garde moins longtemps ses saveurs.

En ce qui concerne les recettes avec cette épice, vous pouvez l’intégrer crue, à n’importe quel moment de votre préparation. Cette épice est utilisée dans des mélanges d’épices comme le curry, le ras el hanout (un mélange d’épices et d’herbes aromatiques utilisé dans toute l’Afrique du Nord, mais surtout associé à la cuisine marocaine, qui peut contenir 50 épices différentes), ou dans le couscous, tajine, et garam massala. Dans la cuisine Réunionnaise il existe beaucoup de recettes avec cette épice, la plus connue est le rougail, un plat à base de saucisses, riz et d’autres épices telles que curcuma, piment, gingembre, et safran.

Le cumin peut être mélangé avec le curcuma, l’ail, le gingembre, la cannelle, le thym, l’origan, et l’anis. Vous pouvez saupoudrer vos plats de poisson, ou de viande, mais aussi vous pouvez l’utiliser avec les légumes, les sauces et les soupes, ou l’ajouter aux tisanes ou infusions, en raison de ces bienfaits pour notre santé.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de cette épice idéal pour la digestion en raison de ses nombreuses propriétés de santé, on vous souhaite une bonne dégustation.

à lire aussi:

→Ail: vertus et méfaits du condiment plus utilisé du monde

→Le caïlcédrat: propriétés et bénéfices d’une plante médicinale

→Plantain: la meilleure herbe guérisseuse de la planète! Voir toutes les utilisations

→Kinkéliba, la merveilleuse tisane de longue vie

→Graines de coriandre: utilisations et bénéfices

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire