10 bienfaits du maïs, la graine source d’énergie

Le maïs est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des graminées, largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même.

Cette graine est originaire du Mexique et constituait l’aliment de base des Amérindiens avant l’arrivée en Amérique de Christophe Colomb.  Introduite en Europe au XVIème siècle, elle est aujourd’hui la première céréale cultivée dans le monde devant le riz et le blé.

Avec l’avènement des semences hybrides dans la première moitié du XXème siècle, puis des semences transgéniques récemment, le maïs est devenu le symbole de l’agriculture intensive en Europe de l’Ouest, aux États-Unis et en Chine mais il est aussi cultivé de façon très extensive dans l’Ouest de l’Afrique du Sud ou semi-extensive en Argentine et en Europe de l’Est.

Le maïs s’est imposé comme une matière première indispensable, d’abord dans les industries alimentaires et biochimiques et aujourd’hui dans les industries chimiques.

Cette graine moderne descend du vrai maïs, qui a été planté et cultivé par les Aztèques il y a environ 10 000 ans.

Il  est consommé directement tel qu’il est, mais il est également utilisé de différentes manières, comme dans les tortillas, les flocons, la farine et le pain. Il est faible en calories et contient près de 3,4 grammes de protéines pour 100 grammes. Il est également riche en vitamines et minéraux, et représente une excellente source d’énergie.

10 bienfaits du maïs

Voici 10 bienfaits étonnants pour notre santé

1. Santé oculaire

Un régime alimentaire nutritif et sain aidera à prévenir la survenue de nombreuses maladies. Cette graine contient des caroténoïdes – lutéine et zéaxanthine. Les pigments maculaires, essentiellement des antioxydants, sont présents dans la rétine pour prévenir tout dommage qui peut être causé par les radicaux libres.

2. Prévention de l’anémie

Les symptômes d’anémie se développent lorsqu’il existe une carence en vitamines et minéraux, surtout le fer. L’organisme a besoin de fer pour former de nouveaux globules rouges. Il est une très bonne source de fer.

3. Prévention des effets des radicaux libres

Une alimentation riche en antioxydants aidera à prévenir les effets des radicaux libres, tel que la survenue d’un cancer. Il existe de nombreuses études qui montrent que les antioxydants combattent les cellules des radicaux libres et préviennent les dommages oxydatifs. On observe que le maïs sucré lorsqu’il est cuit a plus d’antioxydants. Il contient des antioxydants caroténoïdes dont il est prouvé qu’ils protègent les yeux et la peau des dommages oxydatifs.

4. Perte de poids

Pour perdre du poids de façon efficace, il est nécessaire de manger le bon type d’aliments riches en nutriments. Le maïs est une source d’énergie et surtout une source de fibres: consommé sans sel, cuit avec une cuillère à soupe d’huile d’olive aide à prévenir la constipation et à abaisser le taux de cholestérol.

5. Composés végétaux bio actifs

La plupart des gens opte pour un régime à base de plantes. Cela est dû aux immenses avantages que les plantes contiennent sous forme de phyto-nutriments et de composés chimiques bioactifs. Le maïs contient des anthocyanes, de l’acide phytique, de l’acide férulique, de la zéaxanthine et de la lutéine, des enzymes qui offrent de multiples avantages pour la santé.

6. Sans gluten

Les personnes souffrant d’intolérance au gluten ont souvent de réactions intenses, ce qui peut provoquer de complications de santé. Le maïs et la farine de maïs sont une bonne option au blé car ils sont naturellement sans gluten.

7. Source d’énergie

Le maïs contient une grande quantité de glucides. Les glucides fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’intégralité de l’organisme, du corps et de l’esprit. Le maïs est un glucide complexe qui prend du temps à être complètement digéré. Ceci est bénéfique pour l’organisme car vous sentez votre envie de grignoter satisfaite plus longtemps.

8. Gestion du diabète

Il a été observé  que la consommation régulière de maïs fournit de l’énergie aux personnes atteintes de diabète sans trop augmenter le taux de sucre dans le sang.

9. Prévient l’hypertension

Il contient des composés phytochimiques phénoliques qui aident à réguler la pression artérielle et à prévenir l’hypertension. Il y a aussi une bonne quantité de vitamine B qui est bénéfique pour la fonctionnalité optimale de vos glandes surrénales.

10. Riche en manganèse

Il possède une bonne quantité de manganèse, un minéral qui a de multiples avantages et maintient les niveaux de sucre dans le sang sous contrôle. Cela aide également à alimenter l’organisme en décomposant les glucides complexes.

Lors de vos achats faites attention à la provenance du maïs: posez vous une question si cette plante tropicale a été cultivée en Europe où il fait un peut trop froid pour qu’elle se développe sainement et essayez de vous renseigner sur l’utilisation de pesticides; n’oubliez pas que nous sommes ce que nous mangeons et que les aliments doivent être nos seuls médicaments.

 

à lire aussi:

→Millet: céréale sans gluten-10 bienfaits indispensables pour notre santé

→Baies de goji: 6 bienfaits et 3 effets secondaires du fruit de l’immortalité

→Comment renforcer le système immunitaire naturellement

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire