Les 9 bienfaits efficaces du jus de citron le matin à jeun

Le jus de citron à jeun chaque matin est bon pour la santé. Le citron est un agrume, fruit du citronnier, dont il existe deux formes: le citron doux, fruit décoratif à jus peu ou pas acide et le citron acide, le plus commun de nos jours, dont le jus a un pH d’environ 2,5.

Lorsqu’il est mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant et une chair juteuse. le citron acide est riche en vitamine C, ce qui lui vaut d’avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l’utilisent pour prévenir le scorbut. Il est utilisé aussi pour prévenir ou à guérir plus rapidement le rhume et la grippe. De l’écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.

Le jus de citron stimule le foie, favorise l’élimination de l’acide urique et l’activité intestinale, il est donc un purificateur naturel très efficace et accessible à tous.

En raison de la présence d’acide citrique, le jus de citron consommé tous les jours aide à dissoudre les calculs biliaires, mais justement parce qu’il est un fruit acide, son jus, une fois métabolisé par l’organisme, forme des sous-produits alcalins qui réduisent la quantité d’acide que les reins doivent filtrer. Le jus de citron pourrait endommager l’émail de vos dents, par la présence d’acide citrique, c’est pour cette raison qu’on conseille de diluer le citron avec de l’eau.

Les antioxydants présents dans le fruit aident à réduire le risque de maladie cardiaque car ils renforcent les vaisseaux sanguins, réduisant les inflammations et luttant contre l’accumulation de plaque dans les vaisseaux.

Le citron aide également à améliorer la digestion, combat le mauvais cholestérol et possède des pouvoirs antioxydants et antibactériens.

Certaines études indiquent que la consommation régulière de jus de citron peut aider à prévenir la formation des calculs rénaux.

Voici les bienfaits du citron pris chaque matin à jeun: cela vous donnera de l’énergie pour commencer la journée, en plus d’avoir un effet bénéfique sur la santé.

Favorise la digestion

Le citron avec de l’eau tiède à jeun aidera à réhydrater l’organisme et à réguler le système digestif. Le jus de citron et l’eau de citron favorisent une digestion saine en relaxant les toxines dans le tube digestif, ce qui aidera à soulager les symptômes de brûlures d’estomac, et ballonnements.

Le jus de citron purifie

Pendant le sommeil de la nuit, le foie “travaille”, car l’organisme se régénère pendant le repos. Commencez la journée avec un verre d’eau et citron, de l’eau citronnée ou du jus de citron dilué dans un verre d’eau, cela vous aidera à stimuler la production d’acide biliaire et gastrique. Buvez de l’eau. tout au long de la journée.

Le jus de citron booste le système immunitaire

Les citrons contiennent du potassium et de la vitamine C, qui favorisent efficacement le fonctionnement du système immunitaire. Pour que votre organisme puisse absorber les vitamines et minéraux, buvez un grand verre d’eau citronnée chaque matin.

Le jus de citron est bénéfique pour la peau

Boire de l’eau citronnée aidera à éliminer les toxines de votre corps et aidera à obtenir une belle peau éclatante. Les citrons sont riches en antioxydants, qui aide à diminuer les imperfections et les rides.

Le jus de citron aide à perdre du poids

Le citron possède multiples bienfaits pour notre santé.  D’après des études, le citron est riche en vitamine C, stimule le foie, favorise l’élimination de l’acide urique et l’activité intestinale, il est donc un purificateur naturel très efficace. Le citron aide également à améliorer la digestion, combat le mauvais cholestérol et possède des pouvoirs antioxydants et antibactériens. Vous pouvez boire de l’eau citronnée le matin à jeun, si vous voulez boire du jus de citron au travail, pendant votre pause déjeuner, ne l’apportez pas préparée à l’avance, le jus de citron est meilleur en goût et plus efficace si il est pressé et bu immédiatement, il peut perdre environ 50% de sa teneur en vitamine C si on le laisse à l’air.

 L’alternative au café

Essayez de remplacer le café par de l’eau citronnée. Cette boisson riche en antioxydants vous donnera beaucoup d’énergie, mais sans la caféine contenue dans le café.

Efficace contre le mal de dents

Boire de l’eau citronnée peut aider à soulager les maux de dents et la gingivite, mais attendez au moins une demi-heure pour vous brosser les dents, car l’acide citrique peut endommager votre émail.

jus de citron
© Дарья Яковлева/Pixabay

Contre les infections virales

L’eau citronnée chaude peut aider à diminuer les symptômes d’une infection virale, y compris un mal de gorge; ce remède se révèle efficace contre le rhume et la grippe au début de la maladie, avant d’avoir des complications demandez un avis médical.

Lutte contre le cancer

Le citron contient des flavonoïdes et limonoïdes, des composés phytochimiques, qui auraient une grande variété d’effets thérapeutiques, ils encore à l’étude. Ces composés auraient une action préventive sur les cancers des voies digestives: le cancer de la bouche, de l’œsophage, et de l’estomac.

Recette tonique au jus de citron

ingrédients:

1/2 L d’eau tiède
1/2 citron (vous pouvez certainement utiliser un citron entier, si vous le souhaitez)
1 gingembre

Comment faire

  • Coupez le citron en deux et pressez une moitié, versez le jus dans l’eau.
  • Pelez le gingembre, coupez-le et ajoutez-le à l’eau.
  • Laissez reposer pendant une minute ou deux, puis buvez.

Le gingembre, comme le citron est riche en vitamines, antioxydants, minéraux, tous éléments nutritifs pour la santé, et les consommer ensemble est très conseillé, car ils nous donnent plus d’énergie, et favorisent un meilleur fonctionnement de notre organisme.

 

à lire aussi:

→Gingembre et citron: à consommer ensemble tous les jours

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

→Gaz intestinaux: comment les traiter avec des remèdes naturels à base de thé

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire