Les effets positifs du soleil pour la santé

Le soleil est bon pour la santé, il a des effets positifs sur notre moral et des bienfaits indispensables à la santé de l’organisme, mais pris à forte dose il peut être dangereux, comme pour toute chose, il ne faut pas exagérer.

Le soleil est une source de vitamine D, en fait les rayons UV favorisent la synthétisation de la vitamine D et quelques minutes d’exposition au soleil suffisent pour synthétiser cette vitamine, mais cette fonction est remplie par les rayons UV naturels, la synthèse de la vitamine D ne peux pas se produire pendant le bronzage en cabine avec des UV artificiels.

Soleil source de vitamine D

Le soleil permet d’obtenir les apports nécessaires en vitamine D de manière plus efficace que l’alimentation ou les compléments alimentaires, il est toutefois conseillé de consommer de l’huile de foie de morue pour la synthèse de la vitamine D.

Selon des études, la vitamine D est qualifiée de vitamine solaire et pour éviter les carences en vitamine D, il est recommandé de s’exposer au soleil en moyenne 10 à 15 minutes par jour, le matin tôt et en fin de journée pour réduire le risque de dommages cutanés. Exposez au soleil les mains, les avant-bras et le visage, car celles-ci sont les parties du corps qui permettent une synthèse optimale de la vitamine D.

Il existe, dans les couches profondes de la peau, un précurseur de la vitamine D, la pré-vitamine D, qui sous l’action des rayons UVB se transforme en vitamine D. La vitamine D arrive dans la circulation sanguine et elle est ensuite transportée jusqu’au foie et aux reins, où elle atteint sa forme la plus active. Les muscles et la graisse accueillent l’excédent de synthèse.

La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, en fait elle permet de fixer le taux de phosphore et de calcium nécessaire à la croissance et à la résistance des os et des dents.

La vitamine D a des effets positifs sur le renforcement du système immunitaire, sur le maintien d’un système neuromusculaire normal et la réduction des risques de fractures et d’ostéoporose. En plus, elle contribue à la prévention du rachitisme, des maladies cardiovasculaires, et du diabète.

Une accélération du vieillissement, des douleurs chroniques au niveau des articulations et des muscles sont des signes révélateurs d’une carence en vitamine D.

Pour éviter une carence en vitamine D, l’idéal serait de s’exposer au soleil et introduire dans notre alimentation quotidienne des aliments qui contiennent de la vitamine D, comme l’huile de foie de morue et les poissons gras: saumon, hareng, maquereau, thon et sardines.

soleil
© ainsley-myles/unsplash

Les dangers du soleil

Le soleil a plein d’effets positifs sur notre organisme mais il a aussi des contre-indications: il ne faut pas s’exposer longtemps au soleil sans protection, il est avéré qu’il existe le risque d’avoir de brûlures, coups de soleil, ou des mélanomes, les cancers de la peau.

Le bronzage est la réponse de la peau à une agression. Les rayons UVA accélèrent le vieillissement de la peau: elle perd de sa souplesse, s’assèche, et les rides apparaissent avant l’heure.

Des études ont démontré que l’exposition aux rayons UV en association avec l’utilisations de cosmétiques rend la peau photosensible.

D’autres études ont prouvé que les UV sont impliqués dans l’immuno-dépression, c’est-à-dire qu’ils diminuent les capacités de l’organisme à lutter contre les risques d’infection.

Encore des études ont prouvé que les rayons UV sont responsables des maladies des yeux, notamment de la cataracte, première cause de cécité dans le monde. Selon cette étude, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil enveloppantes ayant des verres filtrants anti-UV pour protéger les yeux et éviter ainsi le risque de dommages à la santé oculaire.

Maintenant vous connaissez les bienfaits du soleil mais aussi ses contre-indications, exposez-vous au soleil de manière intelligente: pas d’exposition prolongée, protégez-vous avec une crème, et surtout portez de lunettes de soleil.

 

 

à lire aussi:

→Blanc d’œuf: remède naturel contre les rides

→Comment rendre les dents plus blanches avec 7 remèdes naturels

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire