Les points de la réflexologie plantaire et les bienfaits de cette thérapie ancestrale

La réflexologie plantaire est un traitement pratiqué depuis des siècles. Il s’agit d’appliquer une pression sur différents points du pied.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, ces points correspondent à différentes zones du corps humain et en pressant ces zones ils peuvent influer très positivement dans la réduction du stress, la favorisation d’une bonne digestion et la promotion d’un sommeil sain.

La réflexologie est une médicine ancienne

Il s’agit d’une pratique holistique qui prend en considération les points méridiens des pieds qui correspondent à divers organes du corps. Il s’agit d’une médicine ancienne, traditionnelle, provenant d’Egypte, Chine, Inde et Amérique du nord.

Dans l’Egypte ancienne, on gravait sur les tombeaux les connaissances et activités des médecins défunts. Dès 2330 avant J.C sur le sarcophage d’Ankhmahor étaient représentées des scènes de réflexologie. En Chine, une forme de cette pratique a pris naissance il y a 4000 ans dans le cadre de la pratique de l’acupuncture, sous l’Empereur Hwang. La réflexologie prend son nom actuel aux États-Unis, au début des années 1900.

Les bienfaits de la réflexologie

Cette pratique ancestrale peut être bénéfique en tant que complément d’autres traitements pour soigner une maladie, mais demandez avis à votre médecin avant de commencer des séances de réflexologie, car il est important de savoir que bien que la réflexologie soit pratiquée dans de nombreux pays depuis des milliers d’années, il existe peu de preuves scientifiques disponibles pour prouver son efficacité.

Elle est à éviter si vous avez des problèmes circulatoires, la goutte ou des antécédents de caillots sanguins, ou si vous êtes une femme enceinte.

La réflexologie plantaire peut être un moyen apaisant et relaxant de se détendre et d’accorder une attention particulière à vos pieds.

Les séances de massages de réflexologie plantaire peuvent vous aider dans les cas suivants:

  • stress et relaxation
  • digestion
  • fatigue oculaire
  • amélioration du sommeil

Stress et relaxation

L’un des principaux bienfaits associés à la réflexologie est la relaxation et la gestion du stress. Ceci est réalisé en appliquant une pression sur certains points de la plante du pied, notamment au centre du pied, dans la zone qui correspond au plexus solaire. Par cette pression le flux sanguin augmente, la pression artérielle baisse, ce qui réduit le stress et aide l’organisme à revenir à son état naturel.

Selon une étude, les chercheurs observent que la réflexologie peut réduire le stress et induire une relaxation générale, ainsi que être un moyen d’interrompre le modèle de stress répétitif du mode de vie.

Si vous essayez la réflexologie pour la gestion du stress ou la relaxation, envisagez plusieurs séances. Selon cette étude, une séance peut interrompre la réponse au stress, mais plusieurs séances sont recommandées pour des avantages optimaux.

Digestion

L’un des points réflexes trouvés sur la plante du pied, dans la partie centrale, est lié à l’estomac: lorsque ce point particulier est stimulé par la pression des doigts du massothérapeute, ou réflexologue, le flux sanguin augmentera vers l’estomac, aidant à améliorer la digestion.

Fatigue oculaire

Les points de pression intéressés sont ceux présents dans les petits orteils des pieds: par la pression de ces points les muscles tendus à cause d’avoir regardé les écrans toute la journée seront détendus.

Amélioration du sommeil

La réflexologie peut être bénéfique pour vous aider à vous détendre et à réduire le stress, en fait elle a la capacité, par la pression des points méridiens qui se trouvent dans le gros orteil, de déplacer l’énergie et d’améliorer la circulation globale, il est donc facile d’avoir une nuit de sommeil réparateur après une séance.

Bien que le massage et la réflexologie plantaire soient tous deux connus pour leurs bienfaits relaxants, ils ont des fonctions différentes:

  • la réflexologie plantaire est un massage thérapeutique avec une pression des points méridiens réflexes des pieds, liés aux différents organes du corps; la pression de ces points est maintenue jusqu’à ce qu’elle soit relâchée car elle cible des troubles spécifiques.
  • le massage est plus bénéfique pour la relaxation globale et les douleurs musculaires.

Pour des séances de réflexologie plantaire de qualité il faudrait trouver un praticien qui écoute le corps et applique des bonnes techniques, qui considère que les personnes sont uniques: on a tous de temps différents et on réagit tous différemment.

 

à lire aussi:

→Soigner l’anxiété et le stress avec 8 plantes médicinales

→Migraine: 10 remèdes naturels pour la soigner

→Constipation: 14 remèdes naturels rapides et efficaces

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire