Les pour et les contre de la voiture

Pour ou contre la voiture? La voiture est un symbole d’indépendance, liberté, et parfois d’une situation financière aisée. Mais la voiture est-elle vraiment essentielle et nécessaire?

La voiture a ses avantages et ses inconvénients, essayons de les voir ensemble.

Les avantages de la voiture

La voiture s’est de plus en plus démocratisée. Si autrefois elle était considérée comme un objet de luxe et symbole d’une situation financière aisée, aujourd’hui même un foyer modeste peut ambitionner à acheter une petite voiture utilitaire d’occasion, moins chère d’une voiture neuve, et “utilitaire” car son utilité couvre toutes les activités de déplacement: se rendre au lieu de travail, faire les courses, amener les enfants à l’école ou aux activités périscolaires. On gaspille peut-être de l’argent en essence, mais on gagne du temps entre un déplacement et l’autre!

Si on vit à la campagne, où le premier supermarché se trouve à 10 km, où l’école, ainsi que les activités périscolaires, ainsi que le travail, se trouvent à 20 km, la voiture est tout à fait nécessaire et indispensable. Mais si on habite en ville, où il existe des différents moyens de transport, où prendre la voiture signifie rester bloqué dans les embouteillages, et où, souvent, l’école et les activités périscolaire se trouvent près de la maison, pourquoi ne pas réfléchir à un autre moyens de déplacement? Par exemple le vélo, ou la marche, si on n’aime pas les transports en commun.

Mais même en ville la voiture peut être indispensable pour travailler, pas forcément pour se rendre à son lieu de travail mais pour effectuer les taches de ce travail: un métier qui demande beaucoup de déplacements en journée, soirée, voire nuit, demande l’utilisation d’une voiture, l’utilisation des transports en commun dans certains cas n’est pas envisageable.

Nous avons vu comme la voiture peut devenir nécessaire pour nos déplacements dans la vie de tous les jours, mais elle peut être aussi bien utile pour partir en vacances, surtout si on a une famille nombreuse. La voiture devient alors un symbole de liberté et d’indépendance car on peut choisir le jour, l’heure, le parcours et les modalités de notre voyage; on n’a pas la même liberté de choix si on voyage en train ou avion, au contraire on a des horaires à respecter!

Les inconvénients de la voiture

Vous avez vu les nombreux avantages de posséder une voiture, voyons les inconvénients.

On a précédemment vu que partir en voiture, en weekend avec la famille, peut être plus avantageux du point de vue financier, mais pour ce qui concerne les déplacements quotidiens, la voiture peut revenir plus chère que les transports en commun, car elle nécessite d’un entretien et d’un contrôle continu.

Il faut être très vigilant quand on conduit une voiture: jamais prendre la route si on est fatigué, ou après une soirée arrosée, les risques d’une conduite en état d’ivresse ou simplement en état de faiblesse peuvent être fatals.

Le risque de tomber en panne loin de la ville peut s’avérer coûteux et dangereux, ainsi que les risques d’intempéries qui peuvent être cause d’accidents fatals.

Pour ce qui concerne la voiture en ville, il est très courant de devoir faire face aux embouteillages et de devoir chercher désespérément une place pour se garer, par conséquent on perd du temps, on s’énerve, on devient stressé et on arrive en retard au lieu de destination prévu.

D’après une étude, la voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et la cause d’une grande partie des rejets de Co2 dans l’atmosphère.

La  voiture est en plus une cause d’obésité, car elle incite à la vie sédentaire, tandis que le vélo et la marche favorisent la perte des poids par la dépense de calories.

Maintenant vous pouvez mieux choisir entre l’achat d’une voiture ou l’achat d’un vélo, ou de prendre les transports en commun, à vous le choix !

à lire aussi:

→Les 7 bienfaits du vélo

→Irisine: l’hormone anti-obésité

→Yoga: le bien-être total pour le corps et l’esprit

→Bioénergétique: c’est quoi et pourquoi ça fonctionne ?

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire