Les vertus des feuilles de menthe

Les vertus des feuilles de menthe sont très appréciées, il s’agit en fait d’un véritable allié de notre santé puisque cette plante favorise la digestion et contient une teneur intéressante en vitamines et minéraux.

Les menthes forment un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées, sous-famille des Nepetoideae, groupe des Mentheae, sous-groupe des Menthinae. Ce genre comprend de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques, ornementales ou médicinales. Le principal producteur de menthe est le Maroc.

Les nombreuses vertus de la menthe

Des études ont prouvé les vertus des feuilles de menthe. Il est avéré que la menthe est source de fer et de manganèse, elle possède un pouvoir antioxydant, favorise la digestion et la santé cardiovasculaire 

L’ajout des feuilles de menthe en tant que condiment aux aliments contribue à l’apport en antioxydants dans l’alimentation: pensons à un plat avec des aliments riches en vitamine C, cette vitamine aide à l’absorption du fer par l’organisme, et la menthe est source de fer, l’action de la vitamine C sur le fer contribue à la production de globules rouges et d’hémoglobine, responsable du transport de l’oxygène dans le sang.

La menthe possède vitamines et minéraux:

  • calcium
  • fer
  • manganèse
  • magnésium
  • bêta-carotène
  • vitamines  A
  • vitamines B9
  • vitamines C
  • vitamines E

Vertus antioxydantes de la menthe

Des études ont prouvés la capacité antioxydante de la menthe. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement.

Une étude a démontré que la menthe retardait l’oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol), et l’oxydation du cholestérol LDL dans le sang est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires.

En phytothérapie on utilise principalement la menthe poivrée, sous forme d’infusion, d’huiles essentielles ou encore en lotion ou crèmes. Ses principes actifs sont le menthol et le menthone.

Des études ont prouvé les nombreuses vertus de la menthe poivrée. Voici une liste non exhaustive des propriétés de cette plante:

  • Propriétés antidouleur: le menthol possède une action antalgique, elle est utilisée pour soulager les douleurs articulaires, inflammatoires, ou encore les piqûres d’insecte.
  • Propriétés décongestionnantes: son effet vasoconstricteur diminue la congestion des muqueuses respiratoires. Elle est efficace en cas de sinusite, rhinite et bronchite.
  • Facilite la digestion: la menthe soulage les spasmes digestifs et stimule les secrétions biliaires. Elle est consommée en infusion, décoction ou tisane de feuilles séchées.
  • Propriétés diurétiques: la menthe améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire.

La menthe est également utilisée en cosmétique pour ses propriétés tonifiantes, rafraîchissantes, et cicatrisantes.

Contre-indications

Des études ont prouvé les contre-indications liés à un surdosage de menthe. La menthe est à proscrire chez les personnes souffrant de la vésicule biliaire et les personnes ayant souffert de troubles hépatiques et hypertension.

Elle peut provoquer des troubles intestinaux et des céphalées si consommée à fortes doses. Les tisanes et infusions de menthe sont déconseillées pour les enfants de moins de 5 ans.

L’huile essentielle de menthe poivrée est à proscrire chez les enfants de moins de 12 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Elle doit toujours être diluée dans une huile végétale pour éviter les risques de brûlure, jamais l’utiliser pure. Demander à un pharmacien ou un aromathérapeute certifié avant de l’utiliser.

Vous avez vu les vertus et les contre-indications de la menthe, faites bon usages de tout ce que vous avez lu.

 

à lire aussi:

→Huile d’origan: tous les usages pour prendre soin de vous. Voici comment l’utiliser

→Ginseng: combien et comment en prendre par jour pour voir ses effets

→Prêle: plante excellente pour récupérer les minéraux perdus

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire