Les vertus du sel pour notre santé

Le sel, connu sous le nom de chlorure de sodium, a été utilisé depuis toujours en tant que conservateur alimentaire, car les bactéries ne peuvent pas se développer en présence d’une grande quantité de sel.

Il est nécessaire à notre organisme, mais il ne faut pas en abuser, comme pour toute chose il faut trouver la juste mesure, et particulièrement pour ce qui concerne ce condiment, pour être bon pour notre santé il faut en consommer à petites doses.

Le sel marin non raffiné contient beaucoup de minéraux, d‘oligo-éléments, de magnésium et de fer, contrairement au blanc raffiné.

On distingue deux type de sel: le marin, obtenu par évaporation d’eau de mer, et celui d’origine fossile que l’on trouve dans le sol sous forme de gisements, il est alors appelé gemme. Le sel blanc, le sel de table utilisé comme condiment, a été raffiné.

Sel marin ou raffiné

Grâce à tous ses composants, il favorise la reminéralisation, possède des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoire, par sa teneur en magnésium il agit sur les problèmes circulatoires et les douleurs musculaires, et il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Des études ont prouvé que l’organisme humain a besoin d’environ 500 mg de sodium par jour pour ces fonctions vitales.

Le sel blanc, aussi appelé sel de table, a été purifié afin d’éliminer toutes traces d’impuretés. De cette purification  on obtient des petits cristaux fins d’un blanc éclatant, auxquels est souvent ajouté un agent chimique antiagglomérant qui permet d’éviter la sédimentation des particules si elles se trouvent exposées à l’humidité.

Ce type est composé a près de 100 % de chlorure de sodium, après le raffinage il a perdu tous ses minéraux et oligoéléments, donc sa consommation n’est pas bénéfique pour l’organisme, car il s’agit d’un aliment vide de nutriments essentiels.

Le sel destiné à la vente, destiné a savourer les plats, a été raffiné car l’on pensait que sans le raffinage n’était pas suffisamment sain pour être consommé directement par l’être humain. Aujourd’hui on sait que cela est faux, car le sel marin non raffiné garde toutes ses propriétés et il est compatible avec l’organisme humain.

Par contre, le sel gris c’est le vrai sel marin. Le gris est sa couleur naturel, qui a été conservée car il n’a pas été raffiné.

Il est prélevé dans le fond des marais salants, et n’étant pas raffiné il garde tous les minéraux et oligoéléments issus de la mer:

Il est séché au soleil avant d’être vendu dans le commerce et il est plus humide.

Les vertus du sel

Les minéraux qu’il contient permettent de renforcer nos défenses immunitaires naturelles, tout en nous protégeant du stress et de l’anxiété, car il nous permet de conserver la sérotonine et la mélatonine, deux hormones sécrétées par notre cerveau qui ont la capacité de contrôler le stress.

Il est utilisé comme condiment pour la préparation de nombreuses recettes, en fait il a la capacité d’améliorer et faciliter la digestion.

Il fait du bien aux os et aux muscles, car il possède du calcium et du potassium, et l’essentiel du calcium du corps humain se trouve dans le tissus osseux. Les minéraux qu’il contient sont des compléments idéaux pour réparer les os et pour soulager et renforcer les muscles.

Il stabilise le taux de sucre dans le sang, il serait donc consommable chez les personnes atteintes de diabète, mais il est recommandé à ces personnes un régime pauvre en sel.

Contre-indications

Une grande consommation de sel, qui dépasse le 500 mg par jour, c’est à dire le 5 g par jour, peut entraîner une rétention d’eau, augmenter la pression artérielle et provoquer des troubles intestinaux qui entraînent un épuisement marqué du lactobacillus, une bactérie importante pour notre flore intestinale.

 

 

à lire aussi:

→Les bienfaits de l’air marin

→Le caïlcédrat: propriétés et bénéfices d’une plante médicinale

→Ail: vertus et méfaits du condiment plus utilisé du monde

→Poivre: tout savoir sur ses bienfaits

→Les bienfaits du cumin: l’épice idéale pour la digestion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire