Mangoustan: 7 vertus de ce fruit exotique

Le mangoustan est une espèce de plante à fleurs du genre Garcinia, famille des Clusiaceae. Il s’agit d’un arbre tropical originaire de l’archipel Malais, d’Indonésie, de Thaïlande. Il pousse principalement en Asie du Sud-Est.

Il est introduit et cultivé dans d’autres régions tropicales telles que le Sud-Ouest de l’Inde, le Sri Lanka, Porto Rico, la Floride, l’Amérique du Sud et l’Afrique centrale.

Le mangoustan est riche en antioxydants, et ses puissantes vertus comprennent sa capacité à combattre le cancer et à améliorer la santé cardiaque.

Selon des études, il a de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, qui contribuent à un soulagement gastro-intestinal concernant la diarrhée, la dysenterie, le muguet et les infections des voies urinaires.

Le mangoustan aide également à réguler le cycle menstruel et à améliorer la santé de la peau.

Le mangoustan est riche en pectine

Le mangoustan est un fruit de couleur violet foncé à la chair blanche et juteuse. Il est connu en raison de son goût qui a des notes de fraise mûre et de pêche.

L’écorce et les feuilles de la plante et l’écorce du fruit sont riches en pectine, pour cette raison elles sont également utilisées pour leurs bienfaits médicinaux.

Valeur nutritive du mangoustan

Le mangoustan est un fruit riche en antioxydants, particulièrement connu pour la présence de xanthones dans sa pulpe blanche. Les xanthones sont des polyphénols, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes, selon une recherche.

Ce fruit est également riche en vitamines et minéraux tels que la vitamine A, les vitamines B (vitamine B6, thiamine, niacine, riboflavine, folate), la vitamine C, le potassium et le zinc.

D’autres minéraux tels que le calcium, le magnésium, le sodium, le phosphore, le carotène se trouvent également dans le mangoustan.

Selon des études, le jus de mangoustan est une riche source d’antioxydants et est souvent utilisé dans la médecine traditionnelle comme boisson « anti-âge ».

7 Bienfaits du mangoustan

Voici une liste non exhaustive de vertus de ce fruits exotique:

Soin de la peau

Les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, anti-allergiques et antioxydantes du mangoustan peuvent aider à réduire le risque de diverses affections telles que l’inflammation de la peau, le vieillissement cutané, l’eczéma, les allergies et les infections bactériennes.

Renforce les défenses immunitaires

Ce fruit est riche en nutriments, minéraux, vitamines et xanthones qui aident à stimuler le système immunitaire. Selon des études, ces nutriments protègent l’organisme contre les maux qui affaiblissent le système immunitaire.

Propriétés antioxydantes

Ils sont connus pour contenir de puissants antioxydants, qui sont utiles au maintien d’un système immunitaire fort. Une étude montre que la consommation quotidienne de boisson au mangoustan a amélioré les niveaux d’antioxydants.

Soulage les douleurs menstruels

Il existe des études selon lesquelles ce fruit aiderait à réguler le cycle menstruel et qu’il soulagerait également les symptômes inconfortables qui se produisent souvent avant la menstruation.

Propriétés astringentes

L’écorce et les feuilles du mangoustan présentent des propriétés astringentes et sont bénéfiques pour guérir le muguet ou l’aphte, qui est une petite plaie peu profonde à la base des gencives.

Protège la santé cardiaque

Des études indiquent que ce fruit peut avoir un effet cardioprotecteur sur le système de défense des tissus antioxydants et la peroxydation lipidique pendant un accident vasculaire cérébral.

Contrôle le diabète

Une étude a testé l’efficacité de l’extrait de mangoustan sur des patientes obèses présentant une résistance à l’insuline. La même étude a prouvé que les extraits du fruit pouvaient être utilisés comme complément pour gérer l’obésité, la résistance à l’insuline et l’inflammation.

Diverses utilisations

Ce fruit tropical est utile à des fins commerciales. En Chine, il est utilisé pour le tannage du cuir et au Ghana, les brindilles d’arbres sont utilisées comme bâtons à mâcher. Le bois est également utilisé pour la fabrication de pilons de riz, et de meubles.

Comment le manger

On peut le manger cru, ou on peut le consommer en jus, ou encore en confiture. La poudre de mangoustan peut être ajoutée aux smoothies et aux jus. L’écorce du fruit est épaisse, vous auriez donc besoin d’un couteau pour l’ouvrir, avant de le déguster.

Ces fruits n’ont pas une longue durée de conservation. Ils peuvent maintenir leur fraîcheur jusqu’à deux semaines, après ils ont tendance à perdre leur saveur et leur valeur nutritive.
Placer ces fruits dans un endroit qui a un apport suffisant d’air se révèle le meilleur moyen de s’assurer qu’ils restent frais.

 

à lire aussi:

→Pitaya: fruit du dragon – 7 extraordinaires bienfaits pour la santé

→Goyave de la Réunion: propriétés et bénéfices

→Tamarin: utilisations et bienfaits

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire