Mangue: 13 bienfaits protecteurs de la santé

La mangue est un fruit charnu à noyau, qui présente une peau jaune, verte ou rouge très belle à regarder mais très peu comestible car elle contient des substances irritantes. La mangue peut être ronde ou ovale, et sa chair jaune foncée est grasse et sucrée.

La mangue peut être consommée seule, découpée en morceaux, ou peut être ajoutée aux salades, aux sauces pour des plats sucrés-salés, ou en jus, qui est délicieux et rafraichissant. Mais la mangue n’est pas seulement un fruit beau à regarder, excellent en goût et qui calme la soif, c’est aussi un fruit riche en nutriments qui possède des nombreux bienfaits protecteurs de notre santé, prouvé par diverses études.

Voici une liste non-exhaustive des bienfaits de la mangue, après les avoir connus, vous ne regarderez plus la mangue de la même façon.

La mangue est efficace pour la tension artérielle

La mangue est riche en potassium et magnésium, deux minéraux efficaces pour équilibrer la tension artérielle et pour le bien-être du système cardiovasculaire

En outre, la mangue est riche en vitamines A, B6, C, K et acide folique, qui améliorent le rythme cardiaque et le transport des nutriments et de l’oxygène à notre organisme.

Il est recommandé d’intégrer la mangue à une alimentation équilibrée en fruits et légumes si on veut profiter pleinement de ses bienfaits.

La mangue protège de la dégénération maculaire

La dégénération maculaire est un trouble oculaire très fréquent dû à l’âge, caractérisé par la perte de l’acuité visuelle. Grâce à la zéaxanthine, antioxydant contenu dans la mangue, nos yeux sont protégés des maladies oculaires qui parviennent avec l’âge.

La mangue améliore la digestion

La mangue contient des enzymes digestives qui favorisent l’absorption des aliments et facilitent le transit intestinal. Elle possède une haute teneur en eau et en fibres, et en plus elle riche en ingrédients bioactifs qui contribuent à améliorer le système digestif.

La mangue pour traiter l’anémie

La mangue contient du fer, et sa richesse en vitamine C favorise l’absorption du fer d’origine végétale et la stabilisation des niveaux de fer dans l’organisme.

La mangue protège notre santé osseuse

Comme on a déjà dit, la mangue est riche en vitamines, dont la vitamine K, nécessaire à la protection de la résistance de nos os, car elle  facilite l’absorption du calcium, tout en favorisant la circulation du sang.

Une carence en vitamine K peut engendrer le risque de fractures osseuses.

La mangue prend soin de notre santé cérébrale

La mangue contient de la vitamine B6, qui contribue à l’amélioration des nos fonctions cérébrales: son action sur l’organisme favorise la connexion entre les neurones, améliore la mémoire et la concentration, aide à la gestion des humeurs et facilite la circulation sanguine, ainsi qu’améliorer le sommeil.

La mangue renforce les défenses immunitaires

La mangue est riche en bêta-carotène, un puissant antioxydant, excellent pour la protection de notre système immunitaire. Riche en vitamines, l’action du bêta-carotène et de la vitamine A protège des bactéries, des toxines et des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des tissus.

mangue
© sam-hojati/unsplash

La mangue diminue le taux de glucose dans le sang

D’après une étude, la consommation de la mangue aide à réduire la glycémie: la consommation de ce fruit peut être un traitement naturel pour la prévention des taux élevés de glucose dans le sang.

La mangue diminue les risques de maladies cardiovasculaires

La mangue contient de la pectine, une fibre soluble qui aide à diminuer les niveaux de cholestérol dans le sang et les risques de maladies cardiovasculaires. L’action de la pectine, associée à l’action des minéraux et des vitamines, protège le système cardiovasculaire et équilibre la tension artérielle.

Prévention du cancer

D’après une étude, la pectine et le bêta-carotène qui se trouvent dans la mangue se révèlent utiles dans la prévention du cancer de la prostate et du cancer du sein.

La mangue prévient l’asthme

D’après diverses études, la mangue possède aussi des propriétés anti-inflammatoires: grâce à ces propriétés elle se révèle très utile pour soulager les inflammations respiratoires comme l’asthme, ainsi que les inflammations articulaires.

 Action antivieillissement de la mangue

Grâce à la présence et action des vitamines A et C, antioxydants qui aident l’organisme à produire du collagène, et qui luttent contre la détérioration des tissus, la mangue se révèle un fruit protecteur de la peau, en fait le collagène produit aide à ralentir le vieillissement.

Récupération après un effort physique

La mangue favorise la récupération après un effort physique dur, grâce à l’action des électrolytes, comme potassium, magnésium et sodium, qui régulent les fonctions musculaires, hydratent l’organisme, et équilibrent l’acidité et la pression du sang.

 

Contre-indications

La consommation de la mangue pourrait engendrer des interactions médicamenteuses avec les anticoagulants, il est recommandé de demander un avis médical.

Vous avez vu que la mangue est une excellente source de caroténoïdes, de vitamines et minéraux, avec des propriétés antiseptiques et antioxydantes. N’hésitez pas à l’introduire dans votre alimentation, votre organisme pourra bénéficier de tous les avantages apportés par ce fruit frais et délicieux.

 

à lire aussi:

→Potassium + Magnésium = Banane + Chocolat et dites adieu aux problèmes cardiovasculaires !

→Tamarin: utilisation et bienfaits

→Gingembre: 17 bienfaits prouvés pour la santé

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire