Manifestations partout en France contre le pass sanitaire

Les manifestations se multiplient partout en France contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants, mesures qui représentent une atteinte aux libertés publiques.

Après l’adoption en première lecture du projet de loi anti-covid par l’Assemblée nationale, vendredi 23 juillet, les protestations et l’opposition des français s’enveniment.

L’Assemblée nationale, dans la nuit du 23 juillet, a adopté le projet de loi qui établit l’obligation du pass sanitaire dans les hôpitaux, ainsi que la vaccination obligatoire pour les soignants à partir du 15 septembre, sous peine de suspension du contrat de travail sans rémunération pour les soignants récalcitrants.

Le texte, approuvé par l’Assemblée nationale, établit aussi l’obligation d’un pass sanitaire pour accéder aux restaurants, aux bars, aux centres commerciaux de plus de 20 000 m² et aux transports de longue distance, et prévoit de sévères sanctions pour les clients qui ne détiennent pas le pass sanitaire et pour les gérants des établissements de culture, spectacles, loisirs ou d’établissements hôteliers ou de restauration, qui refusent de contrôler le pass sanitaire à l’entrée de ces lieux. Ces sanctions vont de 15 000 euros d’amende à un an d’emprisonnement.

Manifestations pacifiques

Pour ces raisons le mouvement de protestation s’enflamme et pourrait dégénérer en actes de violence. Ce samedi plusieurs manifestations sont prévues partout en France; les autres se sont déroulées dans le calme ces deux dernières semaines, mais la colère monte parmi les français qui ne veulent pas se soumettre à l’obligation de se déplacer avec un pass sanitaire.

En Martinique, le 21 juillet, les soignants ont manifesté contre l’obligation vaccinale des professionnels de santé. Les soignants dénoncent un manque de moyens et de personnel, et l’atteinte aux libertés individuelles et aux droits fondamentaux, comme la liberté de circulation.

 

à lire aussi:

→Macron, démission: manifestations en France contre le pass sanitaire

→Pass sanitaire: le projet de loi anti-covid a été adopté

→Pass sanitaire: le Conseil d’Etat rend un avis favorable

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire