Mauvaise haleine: que faire? 9 solutions efficaces et naturelles

L’halitose, ou mauvaise haleine, est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur n’est pas de roses et de menthe mais il est considérée comme incommodante.

Les 5 causes les plus fréquentes d’une mauvaise haleine

Causes buccales

La cause d’une mauvaise haleine pourrait être un problème d’hygiène bucco-dentaire: après avoir mangé la prolifération bactérienne entraîne la formation de composés malodorants, comme les amines ou des molécules sulfurées. Il est alors essentiel, pour garder une bonne haleine et pour maintenir les dents en bonne santé, d’effectuer le brossage dentaire et d’utiliser le fil dentaire, ainsi que une brosse à langue.

Les gingivites

Les problèmes dentaires ou les infections aux gencives ou les mycoses et les angines, peuvent également être une cause de l’halitose. Consultez un dentiste pour soigner l’infection.

L’alimentation

Si on veut prévenir la mauvaise haleine on doit faire attention à la consommation de certains aliments: ail, oignons, épices, alcool, café, ou à la consommation de tabac, une substance qui, outre à la mauvaise haleine, laisse une odeur insupportable à l’intérieur de la maison.

Les aliments en cours de digestion peuvent altérer l’haleine mais leur effet ne dure pas longtemps.

L’acidité gastro-œsophagienne

Elle perturbe l’haleine chez les personnes qui n’ont pas forcément de manifestations digestives. Le tabac et l’alcool sont souvent responsables, mais il arrive qu’aucune cause ne soit retrouvée.

Les rhinites et sinusites chroniques

Les problèmes de nez et de sinus comme la rhinite croûteuse, appelée ozène, retentissent sur l’haleine, pour cette raison il faudra soigner l’hygiène du nez et boire de l’eau pour hydrater l’organisme.

Les 9 solutions pour éliminer la mauvaise haleine

1. Boire de l’eau

Une étude scientifique montre que la sécheresse buccale provoque souvent une mauvaise haleine. La salive joue un rôle très important dans la prolifération des bactéries.

La bouche se dessèche naturellement pendant une nuit de sommeil, pour cette raison le matin on a une mauvaise haleine, et la solution est celle de prévenir la sécheresse de la bouche en gardant l’organisme hydraté. Boire de l’eau tout au long de la journée, au moins un litre par jour, favorise la production de la salive.

2. Bicarbonate de soude

Selon une étude, le bicarbonate de soude, peut éliminer efficacement les mauvaises bactéries de la bouche, et selon d’autres recherches les dentifrices contenant des concentrations élevées de bicarbonate de soude réduisent efficacement la mauvaise haleine.

On conseille d’ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude à 1 tasse d’eau tiède et de rincer la bouche avec cette solution pendant 30 secondes pour éviter la mauvaise haleine.

3. Thé vert

Le thé vert est un remède maison efficace contre la mauvaise haleine et il est aussi bénéfique pour la digestion, les ballonnements et la constipation. Une étude montre que le thé vert possède des propriétés désinfectantes et désodorisantes qui peuvent temporairement rafraîchir l’haleine. On conseille de boire une tasse de thé à la menthe après les repas, ce remède sera très utile pour l’haleine ainsi que pour une bonne digestion.

4. Une pomme par jour…

Des études ont constaté que les pommes ont un effet puissant contre l’haleine d’ail. Certains composés naturels présents dans les pommes neutralisent les composés de l’ail capables de provoquer une mauvaise haleine.

5. Orange

Selon des études la vitamine C présente dans les oranges aide à augmenter la production de salive, ce qui peut aider à éliminer la mauvaise haleine car la bouche reste hydratée. Les oranges favorisent également une bonne hygiène dentaire.

6. Jus d’ananas

Boire un verre de jus d’ananas après chaque repas ou mâcher une tranche d’ananas pendant une à deux minutes peut aider à éviter la mauvaise haleine.

7. Graines de fenouil ou d’anis

Les graines de fenouil et d’anis sont utilisées pour rafraîchir l’haleine car ces graines contiennent des huiles essentielles aromatiques qui donnent à l’haleine un parfum frais. Les graines de fenouil et d’anis peuvent être consommées nature, et peuvent aussi être utilisées pour assaisonner les plats: elles sont consommées depuis toujours pendant et après les repas pour leurs effets carminatifs.

8. Persil

Le persil est un remède populaire contre la mauvaise haleine, et ses effets sont prouvés par des études qui montrent qu’il peut lutter efficacement contre les composés soufrés spécifiques de l’ail.

mauvaise haleine
©lindsay-moe/unsplash

9. Yaourt

Le yaourt contient des bactéries saines appelées lactobacilles. Ces bactéries saines peuvent aider à combattre les mauvaises bactéries dans l’intestin.

Une recherche montre qu’il peut également réduire la mauvaise haleine par la présence des probiotiques.

 

à lire aussi:

→Constipation: 14 remèdes naturels rapides et efficaces

→Ail: vertus et méfaits du condiment plus utilisé du monde

→Comment rendre les dents plus blanches avec 7 remèdes naturels

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire