Melon à cornes ou kiwano: 8 vertus d’un dessert décoratif

Le melon à cornes ou kiwano, de son nom scientifique Cucumis metulifer est une espèce de plante tropicale de la famille des Cucurbitacées.

Son fruit est comestible. Il est également appelé métulon, melano, concombre cornu d’Afrique ou encore melon à corne. En Guadeloupe il est appelé paroka.

Elle est originaire d’Afrique et d’Arabie, précisément du Yémen.

Ce fruit est de couleur orange. L’intérieur est vert et contient de nombreuses graines, sa pulpe est légèrement gluante. Le jus a un goût de banane et de kiwi, voire de concombre, cela explique le nom de concombre cornu d’Afrique .

Le kiwano se cultive principalement au sud et au centre de l’Afrique, mais aussi aux États-Unis, en Espagne, au Portugal, en France, en Israël, au Kenya et en Nouvelle-Zélande.

Ses nombreux pépins le rendent peu appréciable, c’est pour cela qu’il est beaucoup plus utilisé en tant qu’élément décoratif ou ornemental.

Comment peut-on manger le melon à cornes?

Il se mange principalement en tant que dessert. Ce fruit se consomme cru, à la petite cuillère, comme on consomme du kaki ou le fruit de la passion; on peut le couper soit dans la longueur soit dans la largeur, on peut y ajouter un trait de sirop d’érable si on le souhaite.

Dans le désert du Kalahari, ce fruit sauvage est la seule source d’eau disponible pendant la période de sécheresse.

Le melon à cornes peut être toxique

Le melon à cornes contient des traces de cucurbitacines qui le rend extrêmement amer. Ces composés sont toxiques et provoquent des vomissements, coliques et fortes diarrhées.

Les kiwanos de culture, disponibles dans le commerce, sont dépourvus de cucurbitacine et ne sont ni toxiques ni amers.

8 Vertus du melon à cornes

Ce fruit a fait l’objet d’études médicinales: il aurait des qualités cytologiques, anti-inflammatoires et anti-cancéreuses. Voici quelques vertus du melon à cornes ou kiwano.

1. Nutriments essentiels

Le melon Kiwano possède une gamme de vitamines et de minéraux, dont beaucoup jouent un rôle dans sa capacité à avoir un impact positif sur la santé.

Un seul melon kiwano fournit les nutriments suivants: glucides, protéines, vitamines A, B6, C, magnésium, fer, phosphore, zinc, potassium, calcium.

Le melon à cornes est principalement composé d’eau et relativement faible en calories, en glucides et en matières grasses, mais il est riche en protéines, comme le soja, une source de protéines végétales.

Cette distribution unique de nutriments rend le melon kiwano adapté à une variété de plans de régime.

2. Riche en antioxydants

Le melon à cornes offre plusieurs antioxydants puissants, dont beaucoup sont eux-mêmes des nutriments.

Les principaux antioxydants contenus dans le kiwano sont la vitamine C, la vitamine A, le zinc et la lutéine. Ensemble, ces nutriments jouent un rôle dans la réduction de l’inflammation et la prévention des maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer.

De plus, les graines comestibles présentes dans la pulpe du fruit fournissent de la vitamine E, un autre nutriment aux propriétés antioxydantes.

3. Favorise la production saine de globules rouges

Le melon Kiwano est une bonne source de fer. Les globules rouges stockent une substance contenant du fer appelée hémoglobine, qui est utilisée pour transporter l’oxygène à travers l’organisme.

Ainsi, un apport adéquat en fer alimentaire est nécessaire pour que l’organisme produise suffisamment de globules rouges sains pour une bonne oxygénation.

Les sources végétales de fer contiennent une forme du minéral connue sous le nom de fer non hémique. Cette forme n’est pas absorbée aussi efficacement que le fer provenant de sources animales, pour cette raison les personnes qui ont adopté un régime végétarien ou végan, doivent associer les source de fer non hémique à la vitamine C, car cette vitamine améliore son taux d’absorption dans l’ensemble de l’organisme.

Le kiwano fournit également une quantité importante de vitamine C. Cela peut améliorer l’absorption du fer présent dans le fruit, le rendant plus efficace pour soutenir la production de globules rouges et le transport de l’oxygène.

4. Favorise une bonne hydratation

L’eau seule est souvent considérée comme synonyme d’hydratation. Cependant, les électrolytes, tels que le potassium, le magnésium et le sodium, sont également nécessaires au maintien d’une bonne hydratation de l’ensemble de l’organisme.

5. Améliorer l’humeur

Le kiwano contient du magnésium et du zinc, deux minéraux étroitement liés à la santé mentale et au maintien sain des fonctions cérébrales.

Le magnésium et le zinc sont tous deux impliqués dans la production de neurotransmetteurs qui ont un impact sur l’humeur et sont liés à certains troubles tels que la dépression et l’anxiété.

6. Favorise une peau saine

La vitamine C et l’eau dans ce fruit peuvent soutenir la production de collagène, la cicatrisation des plaies et la protection contre les dommages causés par le soleil.

7. Favorise la santé cardiaque

Le kiwano est une riche source de magnésium et de potassium. Ces minéraux peuvent réduire l’inflammation, prévenir l’accumulation de plaque artérielle et aider à réguler la pression artérielle.

8. Renforce les défenses immunitaire

La vitamine C, le zinc, le fer et le magnésium contenus dans ce fruit représentent des nutriments essentiels à un système immunitaire sain.
Bien que le melon kiwano contienne de nombreux nutriments importants, aucun aliment ne détient la clé d’une santé optimale.

En conclusion, on vous conseille d’inclure le melon à cornes à votre alimentation quotidienne pour avoir un système immunitaire fort et sain, et être en forme le plus longtemps possible dans le corps et dans l’esprit.

Voici le melon à cornes ou kiwano dans la vidéo de ©Osvaldo Dalzotto:

 

à lire aussi:

→Margose ou melon amer: plante aux nombreux bienfaits

→5 Bienfaits des amandes pour la santé

→Banane: 8 bienfaits pour la santé

→Comment renforcer le système immunitaire naturellement

→Mangoustan: 7 vertus de ce fruit exotique

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire