Millet: céréale sans gluten-10 bienfaits indispensables pour notre santé

Le millet est une plante de la famille des graminées. Il s’agit de céréales vivrières cultivées principalement dans les zones sèches, notamment en Afrique et en Asie. Quand on parle de millet on désigne souvent le millet commun, mais le plus cultivé, parmi les nombreuses espèces de millet, est le « millet perle ».

Céréale aux caractéristiques très similaires à celle du sorgho commun, le millet s’adapte bien aux zones tempérées ou tropicales sèches où la saison des pluies est brève.

Les 10 bienfaits du millet

Le millet est considéré comme l’un des aliments les plus sains au monde et présentes plein de nutriments. Il est composé de minéraux comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le sélénium, le potassium et le phosphore . Il contient également de nombreuses vitamines comme la niacine, la riboflavine, l’acide pantothénique, le folate, l’acide folique, la vitamine B6, la vitamine C, la vitamine E et la vitamine K.

Cette céréale, grâce à l’action des vitamines et minéraux, a des effets bénéfiques sur la digestion et la prévention de l’asthme, ainsi que sur mauvais cholestérol (LDL), et sur le système cardiovasculaire. Le millet est sans gluten, cela signifie qu’il représente une alternative parfaite  au blé pour les personnes intolérantes au gluten. Ses bienfaits ont été étudié et prouvé par des recherches scientifiques.

1. Digestion

Les fibres présentes dans le millet favorisent la prévention de diarrhées et troubles gastro-intestinaux. Intégrer cette céréale dans l’alimentation quotidienne se révèle utile pour maintenir un intestin sain et à prévenir les ulcères et le cancer du côlon.

2. Régulation du cholestérol

Les fibres, un élément bénéfique pour de nombreuses maladies, sont un moyen de contrôler le bon niveau de cholestérol pour empêcher la formation de plaques athérosclérose qui peuvent partiellement obstruer une artère et se nécroser, avec pour conséquence que des minéraux, comme le calcium ou le cholestérol, de difficile élimination pour l’organisme, vont progressivement s’accumuler et endommager le système cardiovasculaire. Les fibres qu’il contient sont capables de purifier l’organisme et de le libérer du mauvais cholestérol LDL.

3. Gestion du diabète

Des études ont prouvé que les personnes qui ont intégré cette céréale dans leur alimentation sont moins susceptibles d’être touchées par le diabète. Le millet contient une bonne quantité de magnésium qui favorise une bonne utilisation de l’insuline par l’organisme et aide à prévenir l’apparition du diabète. Ces études montrent que le millet aide à maintenir le taux de sucre dans le sang stable.

4. La santé du système cardiovasculaire

Le millet est une bonne source de fibres, qui aident à maintenir un bon niveau cholestérol dans l’organisme et à maintenir un flux sanguin sain. Il contient également du magnésium qui régule la pression artérielle et du potassium qui agit comme vasodilatateur. Le cœur est un organe vital qui est responsable de pomper le sang dans l’ensemble de l’organisme: un cœur qui fonctionne mal peut provoquer de nombreux dommages, même irréparables. La meilleure façon de garder un organisme sains et qui fonctionne correctement est de choisir consciemment de consommer une alimentation saine, riche en nutriments, vitamines et minéraux.

5. Prévient l’anémie

L’acide folique, le folate et le fer présents dans le millet sont des composants nécessaires pour la formation des globules rouges et pour le maintien du bon niveau d’hémoglobine. Le millet est une bonne source de cuivre qui aide également à fabriquer des globules rouges.

6. Sans gluten

Le millet est une céréale sans gluten, cela le rend une bonne alternative au blé pour les personnes atteinte par la maladie cœliaque qui peuvent le consommer sous forme de pain, de biscuits ou gâteaux.

7. Prévient les calculs biliaires

Des études scientifiques indiquent le rôle des fibres dans la prévention de la formation de calculs biliaires. Les fibres présentes dans le millet facilitent une réduction du risque de calculs biliaires car leur action réduit le temps de transit intestinal et la sécrétion d’acide biliaire, qui est la cause de la formation des calculs biliaires.

8. Prévention de l’asthme

Des études montrent que le millet réduit considérablement les effets de l’asthme et peut être bénéfique pour le prévenir, contrairement au blé qui est souvent considéré comme un allergène et pour cette raison sa consommation est déconseillé aux personnes asthmatiques, ainsi que aux personnes intolérantes.

9. Réparation des tissus osseux

Le phosphore est un minéral qui aide à la formation de la structure des cellules dans l’organisme, ainsi que  à la formation des os. Le millet est une bonne source de phosphore qui est nécessaire pour que l’organisme remplisse toutes ses fonctions, et il est également un composant des membranes cellulaires et des structures du système nerveux.

10. Prévention du cancer

Les radicaux libres sont les responsables des dommages oxydatifs qui sont à leur tour la cause de nombreuses maladies telles que le cancer. Le millet est un grain riche en antioxydants: il contient de la quercétine, du sélénium et de l’acide pantothénique qui protègent l’organisme contre la production de cellules cancéreuses.

Des études lient la consommation adéquate de fibres à la prévention du cancer du sein. Les femmes qui consomment plus de 30 % de fibres par jour sont souvent à l’abri des effets de ce type de cancer. Ces études ont démontré qu’une consommation élevée de fibres est associée à un risque réduit de cancer du sein.

 

Voici une vidéo qui explique comment cuire le millet avec ces simples ingrédients:

Pour réaliser un couscous:

Eau – 500 ml

Millet – 200 g

Pour réaliser un lait:

Eau – 200 ml

Millet cuit – 1 c. à s.

 

à lire aussi:

→Sorgho: les 9 meilleurs bienfaits

→Constipation: 14 remèdes naturels rapides et efficaces

→Mauvaise haleine: que faire? 9 solutions efficaces et naturelles

→Kinkéliba, la merveilleuse tisane de longue vie

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire