Myrte: 9 bienfaits pour notre santé

Le myrte est un genre de plantes de la famille des Myrtacées, aujourd’hui il en existe que deux espèces: le myrte commun, de son nom scientifique Myrtus communis, et l’espèce Myrtus nivellei.

Ces deux espèces sont originaires de la région méditerranéenne où elle servent à la confection de diverses liqueurs.

De nombreuses espèces originaires d’Amérique du Sud et d’Océanie, un temps classées comme appartenant au genre Myrtus, ont été transférées dans les genres Archirhodomyrtus, Eugenia, Lophomyrtus, Luma, Psidium, Rhodomyrtus, ou Syzygium.

Bienfaits du myrte

Cette plante possède de nombreux bienfaits pour la santé, notamment elle est bien utile pour garder une meilleure santé respiratoire, ou pour donner ou recevoir des soins de la peau, renforcer le système immunitaire, et pour garder l’équilibre hormonal.




Voici quelques-uns des bienfaits de l’utilisation du myrte, prouvés par des études scientifiques:

1. Prévention du cancer

Le myrte possède des niveaux très élevés d’antioxydants, comme la quercétine, les tanins, la myricétine et la catéchine.

Ces antioxydants ont fait l’objet de recherches approfondies et se sont avérés avoir des propriétés anti-cancérigènes et anti-mutagènes.

La composition chimique du myrte est assez similaire à celle du bois de santal, qui a été associé à une réduction du cancer de la prostate et du sein.

2. Santé cardiaque

Le myrte se compose de divers flavonoïdes, y compris la myricétine, dont il a été démontré qu’ils réduisent l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), ce qui signifie que votre taux de cholestérol restera équilibré, que vos vaisseaux sanguins et vos artères ne seront pas bloqués, et que votre système cardiovasculaire sera protégé contre les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux.

3. Soins de la peau

Le myrte peut éliminer efficacement l’acné et d’autres imperfections de la peau. Il doit être appliqué par voie topique sous sa forme d’huile essentielle, souvent dans une huile végétale de support ou à des concentrations très limitées.




Les composés organiques et les puissants antioxydants du myrte peuvent aider les cellules à guérir plus rapidement et à améliorer l’apparence des zones touchées.

4. Santé rénale

L’une des anciennes applications des feuilles de myrte était pour le traitement des problèmes urinaires ou rénaux. Le myrte peut aider à stimuler la miction, éliminant ainsi l’excès de toxines, de sels, de liquides et même de graisse, aidant ainsi à réguler les fonctions de vos reins. 

5. Traitement du diabète

Les composés volatils et les flavonolons dans le myrte peuvent aider à réduire le plasma de sucre dans le sang, ce qui signifie qu’il serait en mesure d’aider à réguler la glycémie dans le corps.

6. Équilibre hormonal

Des recherches concernant les effets de l’huile essentielle de myrte sur le système endocrinien, principalement dans la régulation de la glande thyroïde. Il a été démontré que l’huile essentielle de myrte peut certainement affecter la libération d’hormones, y compris celles liées aux ovaires et à la santé reproductive des femmes.

7. Capacités cognitives

La myricétine est l’un des flavonolèles les plus importants que l’on trouve dans cette plante. Il a été trouvé pour prévenir la formation de fibrilles bêta-amyloïdes, ce qui signifie qu’il est une aide précieuse pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de démence. L’utilisation thérapeutique des feuilles et des baies de myrte peut garder votre esprit clair et prévenir la dégradation des voies neuronales qui conduisent à ces types de troubles cognitifs.




8. Amélioration des conditions respiratoires

L’huile essentielle de myrte est très populaire en aromathérapie et est couramment utilisée pour soulager les affections respiratoires, telles que la bronchite et l’asthme. Il calme les voies respiratoires et permet un passage clair de l’oxygène, tout en calmant le corps, de sorte que la respiration est ralentie et l’irritation est éliminée.

9. Système immunitaire renforcé

Il y a eu un large éventail de recherches détaillant la nature antibactérienne et antiparasitaire du myrte. Pour cette raison, beaucoup de gens se tournent vers cette herbe afin de stimuler la force de leur système immunitaire.

 

à lire aussi:

→Les vertus des feuilles de menthe

→Comment renforcer le système immunitaire naturellement

→Huile essentielle d’hélicryse: comment traiter 13 types de traumatisme

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire