Nem: de quoi est-il fait? Comment le préparer

Nem au poulet, au porc ou végétarien: qu’est-ce qu’il y a vraiment dans cet plat asiatique?

Il est un plat traditionnel du Viêt Nam. Très apprécié à l’ancienne cour impériale, il est communément appelé pâté impérial ou rouleau impérial dans la francophonie, à l’époque de la découverte du Vietnam par les français, au 19e siècle.

Il existe une préparation appelée nem chua, consistant en un hachis de viande fermentée, et le nem nuong, une brochette de boulettes de porc haché, assaisonnée et cuite au barbecue.

De quoi est-il fait un nem?

Le nem chua est à base de porc cru, mélangé avec de l’ail, des poivrons, il est comestible après 3 jours de fermentation.

Comment faire un nem?

Faire tremper les galettes de riz dans de l’eau froide pendant 20 minutes. Bien égoutter et couper en morceaux. Mélanger les morceaux de nouilles, le poulet, les crevettes, les œufs, la carotte, les champignons et les oignons dans un grand bol.




Saupoudrer de sucre, de sel et de poivre.

Le nem nướng est un plat vietnamien à base de boulettes de viande ou de saucisses de porc brochettes et grillées.

Cette préparation est fortement aromatisée avec de l’ail et de la sauce de poisson. La présence de sucre apporte un arôme sucré et légèrement caramélisé.

Les gens accompagnent ces brochettes de riz ou de légumes crus et de vermicelles.

Il est typique de la partie centrale et côtière du Vietnam. En vietnamien, le mot nem fait référence au porc haché, et le mot nướng signifie grillé.

Des petits pains frits croustillants ou du daikon sont parfois ajoutés en accompagnement. Parfois, les ingrédients sont roulés dans une feuille de salade, sans l’emballage en galettes de riz. Les gens peuvent donc profiter de ces brochettes sous forme de rouleaux de printemps ou en combinant les éléments dans une assiette.

Le Bò bía, également vietnamien, est un rouleau de printemps frais. Il contient des crevettes séchées, des œufs, de la salade verte, des carottes, de l’ail et des saucisses chinoises. Tout est également roulé dans des emballages en galettes de riz. Il est appelé popiah en Chine, en Thaïlande et en Malaisie.




Lorsque vous allez au Vietnam, il est nécessaire d’être précis lorsque vous commandez nem, car le ran est le rouleau frit, le chua est le plat à base de viande de porc fermentée et de couenne de porc roulée en forme de grosse saucisse et le bi est un plat à base de viande, croûte et herbes. En fait, il existe au moins 76 variétés qui diffèrent selon les régions vietnamiennes, le sud, le centre ou le nord du pays. La différence vient du remplissage, mais aussi de la forme, ainsi que de la taille.

Voici dans cette vidéo une recette de nems au crevettes très simple à faire, réalisée par ©Sabrina Sabi:

 

à lire aussi:

→Fruit serpent ou salak: 7 propriétés d’un fruit ultratropical

→Kaki: 11 vertus de ce fruit asiatique

→Mangoustan: 7 vertus de ce fruit exotique

Lactofermentation: c’est quoi? 6 bienfaits pour la santé

 

 

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire