Noix de pécan: 6 vertus santé

La noix de pécan est le fruit du pacanier, de son nom scientifique Carya illinoinensis, arbre de la famille des Juglandacées, originaire du sud-est des États-Unis et du nord du Mexique.

Il s’agit d’un fruit à coque qui a une amande oléagineuse, très énergétique. Si par le goût, la noix de pécan rappelle la noix, par sa composition en acides gras, elle n’est pas tout à fait pareil.

Composition de la noix de pécan

La noix de pécan se caractérise par une forte teneur en acides gras mono-insaturés, alors que dans la noix commune les acides gras poly-insaturés dominent par rapport aux autres.

Grâce à sa richesse en tanins et en composés phénoliques, la noix de pécan a la plus forte activité antioxydante parmi les fruits à coque.

Les noix de pécan sont un aliment de base des fêtes: elles sont souvent employées dans la préparation de friandises sucrées comme les tartes aux noix de pécan et les biscuits.

Elles sont riches en graisses saines, en protéines et en fibres, et possèdent aussi de nutriments essentiels comme le manganèse, le cuivre et la thiamine, qui sont liés à un certain nombre de bienfaits impressionnants pour la santé, allant de l’amélioration de la santé cardiaque à une meilleure fonction cérébrale.

Bienfaits de la noix de pécan

Les noix de pécan sont connues et consommées par les Amérindiens vers l’an 1500, son nom provenant des Algonquins, un peuple autochtone qui vive aujourd’hui au sein de neuf communautés au Québec et une en Ontario, au Canada. Le mot « noix de pécan » signifie en fait « une noix qui nécessite une pierre pour être ouverte».

Les colons en Amérique du Nord ont exploité les plantations de noix de pécan dès 1600, la première plantation de noix de pécan aux États-Unis a été documentée en 1772.

Au début du 17ème siècle, la France a reconnu le potentiel financier de l’exportation de cette noix et a commencé à envoyer des récoltes aux Antilles.

Valeur nutritive de la noix de pécan

Les noix de pécan offrent plusieurs vitamines et minéraux qui peuvent protéger contre les carences nutritionnelles et optimiser la santé globale.

Les noix de pécan contiennent également une petite quantité de riboflavine, de calcium, de niacine, d’acide pantothénique et de sélénium.

Voici les bienfaits de la noix de pécan, prouvé par des études scientifiques et efficaces pour garder l’organisme en forme.

1. Perte de poids

Elles sont riche en graisses saines, mono-insaturées, bonnes pour le cœur. La plupart des glucides sont constitués de fibres, qui se déplacent dans le tractus intestinal et réduisent la faim et l’appétit.

2. Prévention du stress oxydatif

Les noix de pécan sont chargées d’antioxydants, qui sont des composés importants qui aident à protéger contre le stress oxydatif et l’inflammation. Certaines recherches montrent que les antioxydants peuvent jouer un rôle central dans la santé globale et pourraient aider à la prévention de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

3. Améliore la santé cardiaque

Certaines études ont montré que les noix de pécan pourraient aider à réduire plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque pour aider à garder le cœur en bonne santé.

Une étude a révélé que la consommation de noix de pécan aidait à réduire le risque de maladie cardiaque, y compris le taux de cholestérol et de pression artérielle.

4. Réduit l’inflammation

Cette noix contient le superoxyde dismutase, un composé antioxydant qui dépend de la présence de manganèse pour fonctionner. Par conséquent, manger des noix de pécan favorise la réponse aux besoins en manganèse nécessaires pour que cet antioxydant fonctionne correctement et réduise les niveaux d’inflammation.

Le cuivre présent dans ce fruit sec peut également aider à réduire l’inflammation, en particulier pour la douleur et la raideur causées par l’arthrite.

5. Peut prévenir la perte osseuse

Le manganèse, le cuivre et le zinc ont été utilisés pour aider à traiter les symptômes de l’ostéoporose, qui est une condition caractérisée par des os faibles. Des recherches ont montré que ces nutriments sont particulièrement bénéfiques pour augmenter la masse osseuse et prévenir la perte osseuse.

6. Traitement du diabète

Elles sont une excellente source de manganèse, un minéral important qui agit comme un antioxydant pour aider à protéger l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.

Certaines études suggèrent que compléter votre alimentation avec des aliments riches en manganèse, y compris les noix de pécan, peut aider à la gestion du diabète. Bien que la recherche actuelle soit limitée, cela peut être dû au fait que des niveaux plus élevés de manganèse sont associés à une amélioration de la sécrétion d’insuline et de la tolérance au glucose.

Contre-indications

Ce fruit sec possède une grande quantité de calories, pour cette raison, il est préférable d’en consommer une poignée par jour.

Avant toute consommation de ce fruit il faudrait s’assurer de ne pas être allergique. Les symptômes les plus courants surviennent dans l’heure qui suit sa consommation et peuvent aller de l’urticaire et de l’enflure aux vomissements et à la perte de conscience.

 

à lire aussi:

→6 Bienfaits de la noix de coco

→Salicorne: 5 bienfaits et comment la cuisiner

→5 Bienfaits des amandes pour la santé

→Les 4 céréales contenant du gluten

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire