Nuit des étoiles 2021: quelles étoiles nous allons regarder

Pointez le nez vers le ciel ce soir 8 août, pour ne pas rater une seule étoile filante à l’occasion de la Nuit des étoiles.

Quelles étoiles nous verrons

Nous pourrons retrouver cette nuit le Triangle d’été, défini constellation par les amateurs, il s’agit en fait d’un astérisme, formé par les trois étoiles les plus brillantes du ciel, issues de constellations différentes, qui ensemble forment un triangle isocèle. Les étoiles sont Deneb dans la constellation du Cygne, Altaïr dans la constellation de l’Aigle et Véga dans la constellation de la Lyre.

Selon des études sur les astres, Véga a servi pendant très longtemps en tant qu’étoile de référence par sa brillance: la plupart des mesures de brillance des étoiles sont faites en comparaison à Véga.

Les amateurs et les professionnels des étoiles pourront aussi contempler la Grande ourse et la Petite ourse.

La Grande Ourse et la Petite Ourse sont deux constellations de l’hémisphère céleste nord. Le « grand chariot » et « petit chariot » sont formés de sept étoiles principales; ces deux constellations font partie des 48 constellations identifiées par Ptolémée, et aujourd’hui demeurent parmi les 88 constellations modernes. La Petite Ourse a traditionnellement été d’une grande importance pour la navigation, particulièrement pour les marins, parce qu’elle marque le pôle nord céleste.

Pas loin de ces deux constellation il y a la constellation du Bouvier, où se trouve l’étoile Arcturus, une étoile géante en fin de vie. Une autre étoile géante, qui est en voie de disparition est l’étoile Antarès, qui se trouve dans la constellation du Scorpion, appelée ainsi en opposition à la planète Mars, car Arès était le dieu de la guerre chez les Grecs, et Mars était le dieu de la guerre  chez les Romains.

La Nuit des étoiles peut offrir le superbe spectacle de la Voie lactée, appelée ainsi de son apparence depuis la Terre. Elle s’étend sur environ 100 000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d’étoiles. Il s’agit de la structure spirale de notre galaxie. En utilisant les images infrarouges du télescope spatial de la NASA, les scientifiques ont découvert que l’élégante structure en spirale de la Voie lactée est dominée par seulement deux bras qui enveloppent les extrémités d’une barre centrale d’étoiles. Auparavant, les experts pensaient que notre galaxie possédait quatre bras majeurs.

Nous sommes dans le système solaire: le Soleil, notre étoile, tourne autour du centre de la Voie lactée, et des planètes lui tournent autour.

La Nuit des étoiles n’est pas seulement une occasion pour admirer la beauté des astres mais aussi une nuit d’espoir et de vœux pour notre avenir, car les étoiles symbolisent depuis l’antiquité la lumière, l’harmonie, la beauté, et aussi les cinq éléments vitaux: lumière, terre, eau, feu, air.

N’oublions pas que l’étude des astres est le thème principal de l’astrologie, une étude des étoiles fondée sur l’interprétation symbolique des correspondances supposées entre la position et le mouvement des planètes du système solaire et les situations humaines, collectives ou individuelles.

A ne pas confondre avec l’astronomie, qui est la véritable science de l’observation des astres qui cherche à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Grâce à cette science aujourd’hui on connait les noms et la position des astres, mais elle n’est pas une science moderne: l’astronomie a plus de 5 000 ans d’histoire, ses origines remontent aux pratiques religieuses préhistoriques. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif: les astronomes amateurs.

L’astrologie se place, par sa méthode même, en dehors du domaine rationnel ou scientifique; considérée comme une pseudoscience, elle nous fait rêver, et en cette Nuit des étoiles nous allons contempler et rêver le nez pointé vers le ciel.

 

à lire aussi:

→Le sens des rêves: comment les interpréter?

→Climat: record d’émissions mondiales de CO2 en 2023

→Les effets positifs du soleil pour la santé

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur tumblr
Partager sur reddit
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire